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Covid 19 : quelles sont les multinationales gagnantes et perdantes ?

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L'épidémie de coronavirus, qui va entraîner une récession mondiale cette année, affecte de manière diverse les multinationales, avec son lot de perdants mais aussi de grands gagnants, selon une étude du centre de recherche de la banque italienne Mediobanca.

Le chiffre d’affaires du secteur – où le commerce en ligne, avec notamment Amazon, pèse pour un tiers – a bondi de 18,4% et son bénéfice net de 21,8%. «Les géants du web ont confirmé leur capacité d’adaptation et leur flexibilité pendant cette crise», en sachant «profiter des mesures de confinement adoptées par les gouvernements» pour tenter d’endiguer l’épidémie, et «du changement des habitudes des consommateurs», selon la banque italienne.

D’autres études confirment aussi que Google et Facebook, les deux leaders mondiaux de la publicité numérique, ont également tiré profit de cette crise sanitaire. Le géant de la recherche sur Internet a ainsi engrangé un chiffre d’affaires de 46,2 milliards de dollars en hausse de 14% sur un an, pour un bénéfice net de 11,2 milliards. Facebook a, de son côté, dégagé 7,85 milliards de dollars de bénéfice net.

Dans un autre segment, les services de livraison à domicile de nourriture ont connu un boom de leur chiffre d’affaires (+47%), tout comme les jeux vidéo (+40%) et le commerce en ligne (+33%). En revanche, naturellement, les ventes de voyages en ligne ont subi un coup de bambou (-52%). Le chiffre d’affaires du secteur (Carrefour, Woolworths…) a progressé de 8,8% et son bénéfice net de 19,2%. Le commerce en ligne est en forte hausse, avec une accélération au troisième trimestre (augmentation de plus de 80%). 

Grâce au déploiement de la 5G, le secteur électronique a connu une légère hausse en 2020. Malgré une augmentation des ventes, le secteur pharmaceutique voit ses bénéfices reculer cette année. Mais la possible distribution d'un vaccin contre la Covid-19 dans les semaines à venir pourrait changer la donne.