La société savoyarde (basée à Annecy) Lazareth, spécialisée dans les prototypes auto-moto, vient de dévoiler un nouveau concept révolutionnaire baptisé « LMV 496 », la première moto volante. Oui, vous avez bien lu, cela semble irréel, et pourtant la société est parvenu à fabriquer une moto qui décolle comme un drone.
Comment est-ce possible ? La moto dispose de quatre roues, lesquelles intègrent chacune une turbine et sont capable de se déployer à la verticale pour prendre l’allure d’un drone. Les turbines sont d’origine JetCat, une entreprise allemande fournissant entre autres des petits moteurs à turbine pour des maquettes dans le monde de l’aéromodélisme. Un autre industriel, le français NTN-SNR, s’est chargé de mettre au point le système de roulement mécanique permettant aux roues de s’articuler.
Résultat, on obtient un objet mi-roulant, mi-volant non identifié, particulièrement intrigant, mais franchement intéressant. Difficile de dire à l’heure actuelle si un tel véhicule pourrait un jour devenir réalité, mais en tout cas, la question a le mérite d’être soulevée. Et au stade actuel de développement, on ne sait pas encore si la moto volante est capable de se déplacer ni à quelle hauteur elle est capable de voler.