Si l’on devait qualifier Patrice Stern en une phrase, ce serait : « Un sérieux qui ne se prend pas au sérieux ». Ce consultant Senior, voir très senior comme il s’amuse à le dire, aime travailler dans la bonne humeur. Patrice Stern a commencé ses études de psychologie et pédagogie. Attiré par le pragmatisme nord-américain, il quitte Paris pour rejoindre 15 ans plus tard, l’université de Laval au Québec dans laquelle il suivra des cours de management. A 28 ans seulement, Il était déjà père de quatre enfants et pour s’occuper d’eux, il choisi un poste de psychopédagogue à l’Ecole Supérieur de Commerce de Paris.
Il s’occupait alors de tout ce qui concernait la psychosociologie. Intervenant à l’ENA (Ecole Nationale d’Administration) puis à Polytechnique, il a commencé à répondre aux sollicitations de l’entreprise comme formateur puis comme conseiller. Aujourd’hui, il peut se féliciter d’être intervenu au sein de plusieurs entreprises et institutions à travers le monde et pas des moindres : en France, Le CNRS (Centre national de recherche Scientifique), le club méditerrané, Euro Disney, Yves Saint Laurent, Sephora et au Maroc, entre autre l’OCE et l’OCP . Il s'agit d'un travailleur acharné, toutes ces expériences lui ont permis de gagner la confiance des dirigeants à tel point que lorsque son téléphone sonne, il y a une chance sur deux pour le personne au bout du fil soit le DG d’une grande structure. Il a expliqué à ce sujet : « Mon âge certain m’a permis de conseiller les directeurs généraux et les directeurs opérationnels » avant de poursuivre « Ce n’est pas parce que vous conseillez des Présidents ou des Directeurs de société, que vous êtes capable d’être un dirigeant » d’où l’importance de la modestie dans le métier de consultant.
Chaque consultant doit comprendre quel est son rôle lorsqu’il intervient pour une entreprise. Selon lui, dans un premier temps, la formation est aussi importante que le salaire car c’est lors des premières années que l’on apprend le plus. Il ajoute à ce sujet : « Aux jeunes, j’aimerai donner un conseil : développer votre culture générale, lisez les revues, les magazines et journaux économiques, tenez-vous au courant de toute l’actualité artistique, politique, internationale. C’est votre culture générale qui vous ferra respecter de vos clients… ». Parmi ses livres les plus répandus, on retrouve « La Boite à Outils du Consultant », « La Boite à outils du Management »...