Ilham Kadri est la Présidente Directrice Générale du géant mondial Solvay. Elle a pu s’imposer au sein de cette société d’ingénieurs masculine. Née en 1969 à Casablanca d’un père marocain et d’une mère française. Ilham KADRI a été élevée par sa grand-mère.
Depuis son enfance, cette dernière lui répétait un dicton selon lequel les filles ont deux issues dans la vie, la maison de leur mari ou la tombe. Deux perspectives qui n’étaient pas du goût d’Ilham Kadri qui a décidé, sous l’encouragement de sa grand-mère, d’emprunter une autre voie : celle de l’éducation « Pour moi, cela a été l’éducation, qui signifie la liberté, la liberté de choisir où l’on vit, comment on vit, avec qui on se marie », expliquait-elle en 2017. Persévérante, Ilham a rejoint les classes préparatoires en France, ensuite l’Université Lyon 1 pour des études en physique chimie. Elle est ensuite partie au Canada pour poursuivre ses études à l’université Laval. Au cours de sa carrière professionnelle, Ilham a facilement intégré plusieurs groupes industriels à savoir Shell en Belgique, LyonDellBasell en France, puis UCB de nouveau en Belgique. Elle est également passée par plusieurs entreprises américaines notamment Huntsman, Rohm and Haas, Dow Chemical, Sealed Air. En 2013, elle dirigeait Diversey qui comptait 9200 personnes spécialisées dans les technologies et les services pour l’hygiène. En 2016, elle travaillait en tant que responsable de la transformation numérique chez Sealed Air, ainsi que responsable de l’intégration de l’internet des objets (IoT).
Aujourd’hui, Ilham Kadri est devenue présidente du comité exécutif du chimiste Solvay. Elle est ainsi la dixième femme à la tête d’une entreprise du « SBF 120 », le club des 120 plus grands groupes cotés en France. La mission d’Ilham Kadri à la tête de cette entreprise européenne de grande envergure, repose sur l’amélioration durable des résultats, notamment dans les matériaux composites, pour que le groupe puisse retrouver sa place en bourse. Ilham Kadri est par ailleurs la cofondatrice d’Issa Hygieia Network, qui veut faire avancer la cause féminine dans les entreprises de nettoyage, entre autres. Une initiative qu’elle dédie certainement à la mémoire de sa grand-mère qui était femme de ménage au Maroc. Cette dame qui l’a tant aidé à emprunter la troisième voie (de l’éducation)…qui mène à Solvay.