Facebook
  • Acceuil
  • portrait
  • Latifa Akharbach : Une femme Leader au parcours exceptionnel

Latifa Akharbach : Une femme Leader au parcours exceptionnel

title..

Latifa Akharbach, est la présidente de la Haute Autorité du Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (HACA). Née en 1960 à Chefchaouen, elle est issue d'une famille de classe moyenne. Après avoir obtenu un baccalauréat série sciences mathématiques à Marrakech en 1978, elle a poursuivi ses études à l’Institut Supérieur de journalisme de Rabat avant de s’envoler pour la France, pays dans lequel elle a obtenu en 1985, un Diplôme des Études approfondies en Sciences de l'Information à l'Institut Français de la Presse. Mme Akharbach est également titulaire d'un doctorat en Sciences de l’information et de la communication à l'Université Paris II en 1988.

Mme Akharbach a commencé sa carrière professionnelle en tant qu'enseignante dans le domaine des médias dans lequel elle s'est forgée une expérience de plus de 20 ans. En 2003, elle avait été nommée directrice de l'Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC) de Rabat, poste qu’elle a occupée jusqu'en 2007, année dans laquelle on lui a confié la direction générale de la Radio nationale. Ensuite, elle a été désignée Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, avant d’être nommée ambassadrice de SM le Roi en Bulgarie et en Macédoine en 2013. La nouvelle présidente de la HACA est simultanément ambassadrice de Sa Majesté le Roi à Tunis, et ce depuis 2016. « Le mandat d'un ambassadeur du Maroc en Tunisie ne peut être un mandat anodin, parce que la Tunisie est un pays qui se trouve dans l'environnement stratégique immédiat du Maroc, mais également parce que le Maroc et la Tunisie ont toujours su maintenir des relations de coopération dynamiques et diversifiées » avait-elle déclaré quelques mois après sa nomination à cette haute fonction.

Il convient par ailleurs de noter que Latifa Akharbach a collaboré avec plusieurs journaux, dont l'hebdomadaire, la Vie économique et le quotidien Al Maghrib et a publié plusieurs études et articles sur les questions de la presse et des droits des femmes. D’ailleurs, elle est coauteur de plusieurs livres, notamment « Femmes et médias » et « Femmes et politique », qui analysent la condition des femmes au Maroc. Forte de son parcours professionnel diversifié et riche en exploits qui forcent le respect à cette marocaine faisant la fierté du Royaume.