Facebook

Giovanni Agnelli : Fondateur de la maison FIAT

title..

Il s'agit d'un industriel italien et constructeur automobile reconnu à l’échelon international comme étant le fondateur de la Fiat (Fabbrica Italiana Automobili Torino). Il est fils d'Edoardo Agnelli et d'Aniceta Frisetti. Giovanni a vu le jour le 13 août 1866 à Villar Perosa à Piémont en Italie.

Il a commencé ses études d’abord au lycée San Giuseppe, ensuite il a fréquenté l'école militaire de Modène puis l'école d'application militaire de Pignerol en tant qu'officier de cavalerie. Suite au décès de son père, Agnelli a quitté l’armée en 1889, et décide de retourner à sa ville natale pour continuer l'exploitation du domaine familial à savoir ; l’agriculture, le commerce du bois et des semences…

A la découverte de ses inspirations pour la mécanique et l’automobile, Giovanni a décidé de s’installer à Turin en 1895 où il a commencé à commercialiser des tricycle Prunelle, à moteurs De Dion-Bouton. Quelques années plus tard il a fait la connaissance de quelques investisseurs dont il partage les mêmes passions. Le 1er juillet 1899, Giovanni Agnelli a cofondé avec sept associés pionniers de l’automobile italienne ; la Fabbrica Italiana Automobili Torino, baptisée ensuite par son abréviation Fiat.

En 1902, Agnelli est nommé directeur général ce qui fera ensuite de Fiat le plus grand constructeur automobile d'Italie en 1910.Giovanni ne s’arrêtera pas ici, il a eu le poste de président du conseil d’administration en 1920, puis il a ouvert ses portes en Amérique en 1923. Il est resté à la tête de Fiat jusqu'à sa mort en 1945 à l'âge de 79 ans.