Facebook

Levi Strauss : Fondateur de Levi Strauss et Co

title..

Né le 26 février 1829 à Buttenheim en Allemagne, Loeb est le fils de Hirsch Strauss et Rebecca Haas Strauss, des juifs commerçants. Il est notamment connu comme étant l’inventeur du bleu jeans et de la marque Levi Strauss & Co.

En 1945, à l’âge de 16 ans, Loeb a perdu son père suite à une tuberculose, chose qui va pousser sa mère à émigrer deux ans plus tard  pour rejoindre ses deux fils aînés en Amérique. Il a commencé ainsi à travailler avec ses deux frères à Strauss Brother& Co, un commerce dans le textile  qu’ils ont ouvert.

Loeb est devenu un citoyen américain en 1853, d’où il s’est renommé Levi. Dans la même année, il a décidé de déménager à San Francisco en Californie pour inaugurer son affaire et fonder sa propre marque baptisée Levi Strauss basée sur la vente des merceries, vêtements, sous vêtements, et parapluies… Son activité a prospéré au cours des 20 années suivantes.

En 1872, suite à une demande de Jacob Davis, un couturier et client régulier de Levi, se sont associés afin de breveter le procédé inventé (le pantalon à des points clés avec des rivets). Ils l’ont obtenu le 20 mai 1873. Ces « combinaisons de taille » mieux connus aujourd’hui par  le nom de « bleu jeans » ont fait de Strauss un millionnaire. En 1890, il a fondé la société «Levi Strauss & Company». Il est décédé à l’âge de 73 ans.