Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • « Spot » : Un chatbot pour dépister le harcèlement sexuel au travail

« Spot » : Un chatbot pour dépister le harcèlement sexuel au travail

title..

Lorsqu'une personne subit un harcèlement sexuel sur son lieu de travail, l'une des choses les plus difficiles à faire est de le signaler au service de ressources humaines. Afin de trouver une solution à ce problème, une start-up allemande a dévoilé « Spot », un chatbot pour aider les gens à se confier plus facilement.

En effet, le robot interroge une victime de harcèlement sur ses expériences, en utilisant la technique d'interview cognitive. Il demande quand et où une expérience de harcèlement s'est produite, qui l'a fait et s'il y avait des témoins. Les réponses peuvent être anonymes ou non. Le robot conserve les informations sur son système pendant 30 jours avant de les supprimer, au cas où une victime voudrait y revenir. 

Lorsqu'un utilisateur passe plus de 10 minutes avec Spot, les réponses seront collectées sur un fichier PDF qui peut être envoyé par courrier électronique aux ressources humaines ou à n’importe qui d’autre.

D’un point de vue statistique, ses concepteurs considèrent Spot comme un succès. Trois semaines après son lancement, il a déjà été utilisé à 220 reprises de façon « intensive » et plus de 3.000 personnes ont visité la plateforme.