Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • « EDCC » : un béton résistant aux séismes voit le jour

« EDCC » : un béton résistant aux séismes voit le jour

title..

Pour pouvoir fortifier tous les vieux bâtiments qui ne sont pas aux normes, des ingénieurs de l’Université de Colombie-Britannique ont imaginé un nouveau concept innovant baptisé « EDCC », il s’agit d’un béton qui rend les bâtiments plus résistants aux tremblements de terre ! En effet, le matériau est conçu à l’échelle moléculaire pour être solide, malléable et ductile, de la même manière que l’acier. Ainsi, le béton est capable d’améliorer considérablement la résistance aux séismes d’une structure vulnérable lorsqu’il est appliqué sur les surfaces.

Ce nouveau concept peut être appliqué pour la construction de pipelines, de trottoirs, de plates-formes maritimes, de structures résistantes aux explosions et de planchers industriels.

Ce nouveau béton sera utilisé pour la première fois cet automne dans le cadre de la rénovation d’une école primaire de Vancouver. « EDCC » sera également mis à disposition dans le cadre de la rénovation d’une école à Roorkee dans l’Uttarakhand, une zone très sismique du nord de l’Inde.