Depuis un bon vieux temps, avant même que l’Internet ou encore l’électricité ne soient inventés, l’Homme n’avait pas beaucoup de moyens qui facilitent sa vie, il se contentait de peu pour vivre. De nos jours, si nous avons soif par exemple, nous n’avons plus besoin de traverser des grandes distances pour récupérer de l’eau, il suffit de faire quelques pas, puis tourner simplement un robinet pour avoir de l’eau. Le développement de l’innovation joue bien un rôle magistral dans l’évolution des sociétés.
Lorsqu’on s’intéresse aux dernières technologies, comme le Smartphone qui a été adopté de manière très vite dans notre vie quotidienne de telle sorte qu’il est désormais un objet primordial de notre mode de vie. En effet, les instruments intelligents issus des nouvelles technologies mettent en évidence le rôle de l’intelligence artificielle (I.A) dans cette course à l’innovation. Avant d’aller plus loin et rapporter brièvement quelques exemples basés sur l’intelligence artificielle, nous définissions d’abord ce qui est concrètement l’Intelligence Artificielle. Selon Wikipedia « l’intelligence artificielle est une discipline scientifique recherchant des méthodes de résolution de problèmes à fortes complexités logique ou algorithmique dans le langage courant, les dispositifs imitant ou remplaçant l'humain dans certaines mises en œuvre de ses fonctions cognitives». Elle regroupe les sciences et technologies qui permettent d’imiter, ou d’accroitre l’intelligence humaine avec des machines.
En outre, elle vise à produire ou imiter, chez les logiciels ou les robots, une intelligence similaire à l'homme ou spécialisée davantage. Les progrès de l’innovation permettent déjà des voitures autonomes automatisées comme les Google Cars, qui sont considérés parmi les dernières avancés de l’intelligence artificielle en 2016, l’année durant laquelle la technologie a fait des progrès majeurs. Durant le mois de Mai dernier, le géant de la recherche Google a révélé ses intérêts pour l’IA. En effet Google a dévoilé récemment ses différents produits alimentés à l’intelligence artificielle comme l’assistant vocale appelé « Google Home » qui fait profiter ses utilisateurs d’un assistant personnel et personnalisé pour diriger sa maison. Sur la même logique figure l’assistant personnel numérique « Alexa » développé par Amazon. En fait, il vous suffit d’appeler Alexa et d’énoncer votre demande pour que l’objet vous obéisse. Watson est un autre exemple des avancés dans le domaine en question, il s’agit d’un programme informatique d'intelligence artificielle inventé par l’International Business Machines (IBM) dans le but de répondre à des questions formulées en langage naturel.
L’année 2016 a été marquée par une forte implication de l’industrie dans l’IA. Selon le cabinet d’études spécialisé dans le secteur technologique « CB Insights », en 2016, au moins 20 entreprises travaillant dans le domaine de l’intelligence artificielle ont été acquises. Dans la même année, Apple a acquis Emotient, Tuplejump et Turi ; Salesforce a racheté PredictionIQ et MetaMind ; Google a mis la main sur Api.ai et Moodstocks ; et Intel a acquis Itseez, Nervana Systems et Movidius. De plus, Twitter, eBay, Oracle, Amazon, Microsoft et GE ont également acquis des entreprises IA, parmi lesquelles un certain nombre de start-ups. Ce qui montre la forte volonté de ces grandes firmes à récupérer les chercheurs spécialisés en IA.
Toutes ces technologies cités ont ce potentiel transformateur de rénover notre façon de vivre, l’électricité et Internet ont été les principales avancées technologiques qui ont entièrement transformé la vie au XXe siècle. Aujourd’hui la société humaine ne peut plus vivre sans innovations intelligentes. Ordinateur, téléphone portable ou internet, font partie désormais de notre culture. Ces outils intelligents vont jusqu’à nous donner une identité et nous caractériser. Les progrès dans le domaine de l'IA devraient continuer à s'accélérer en 2017. Mais s’ils nous facilitent la vie, ils suscitent toutefois des interrogations et risquent de transformer complètement nos vies, la société et l’humanité tout entière.