CAMEROUN :
Performance : La BEAC réalise un bénéfice de 160,7 milliards de FCFA en 2015 : « En dehors du Cameroun et la république centrafricaine qui enregistrent respectivement 6 et 5,7% de croissance en 2015, les autres pays de la sous région Afrique Centrale sont en recul. Malgré la dégringolade des cours mondiaux du brut, la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) a enregistré en 2015 un bénéfice de 160,795 milliards de FCFA. «Ce bénéfice est quatre fois plus important que celui de l’exercice précédent qui était de 25,108 milliards de FCFA», peut-on lire dans les colonnes de mutations en kiosque ce lundi 28 mars 2016...»
Agriculture : la production du poivre de Penja a atteint 300 tonnes en 2015 : « Cette progression de la production est consécutive à l’augmentation du nombre de producteurs, qui, selon Emmanuel Nzenowo, s’est considérablement démultiplié pour atteindre 200 personnes sur une période de 3 ans. Bref, la culture du poivre de Penja, localité de la région du Littoral du Cameroun dans laquelle cette épice est produite, attire de plus en plus d’agriculteurs depuis 2013, année au cours de laquelle l’Indication Géographique Protégée (IGP) de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) a été attribuée à ce poivre...»
Consommation : Pénurie prolongée du gaz domestique SCTM, le leader du marché camerounais : « Depuis plus d’un mois, les bouteilles de gaz domestique de couleur orange de la Société Camerounaise de Transformation Métallique (SCTM), le leader de la distribution du gaz domestique dans le pays, sont désespérément vides. Les revendeurs affirment ne plus être approvisionnés depuis plusieurs semaines, malgré les commandes passées auprès du principal dépôt de la capitale...»
COTE D'IVOIRE :
Christine Lagarde propose de reconduire David Lipton dans ses fonctions de directeur général adjoint du FMI : « Lundi, la directrice générale du Fonds Monétaire International (FMI), Christine Lagarde, a annoncé sa décision de reconduire David Lipton en tant que directeur général adjoint pour un nouveau mandat de cinq ans, qui prendra effet le 1er septembre 2016. La proposition doit encore être approuvée par le Conseil d'administration du FMI...»
Transports en Afrique : Acturoutes veut primer les meilleurs travaux : « Pour soutenir la création de services innovants autour de la route et des transports, qui contribuent à l’économie africaine, Acturoutes organise sa 1ère édition ou The Africa Road Builders (ARB), le 25 Mai 2016 à Lusaka (Zambie). L’événement se tiendra en marge des Assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD). En initiant ce projet, ''The ARB se donne donc pour objectif de contribuer à promouvoir des routes et des transports modernes et performants pour une Afrique développée. L’événement vise par ailleurs à promouvoir une plus grande mobilité en Afrique'', indique un communiqué transmis à notre rédaction...»
Distribution gratuite de lampes électriques : Plus de 400.000 ménages ravitaillés par CI-Energie : « Initié depuis avril 2012, par l'ex-premier ministre Jeannot Kouadio-Ahoussou et le ministre Adama Toungara, le programme de distribution des lampes électriques à basse consommation, a permis à ce jour, de ravitailler plus de 400.000 ménages sur toute l’étendue du territoire national, avec plus de 2.000.000 de lampes qui leur ont été gratuitement distribuées. L’information a été donnée le samedi 26 mars 2016, en marge des festivités marquant la célébration de Paquinou dans la région du Bélier, par Gnigbognima Siriki, sous-directeur économie d’énergie...»
BURKINA FASO :
Agri-Vie et Stanlib lancent ensemble Exeo Capital avec pour cible des investissements en Afrique : « Les fondateurs du fonds Agri-Vie, qui s'est distingué avec des investissements dans le secteur agricole africain, et Stanlib, le deuxième plus gros gestionnaire d'actif en Afrique du sud et filiale du groupe financier Liberty Holdings, ont conjointement crée Exeo Capital, un véhicule d'investissement dont l'objectif déclaré, est de permettre aux deux groupes de partenaires, d’élargir leurs perspectives d'investissement en Afrique subsaharienne...»
La foire commerciale : la vitrine de la diversité culturelle : « Après le Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL), c’est la foire artisanale et commerciale qui s’est ouverte le dimanche 27 mars 2016 au siège de la SNC à Bobo-Dioulasso. La foire offre un cadre non seulement d’expression et de pratiques culturelles, mais aussi promotionnel aux différents secteurs d’activités socioéconomiques...»
Appui au pastoralisme au Sahel : près de 16 milliards de F CFA pour le Burkina : « Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a lancé officiellement, le 25 mars 2016 à Ouahigouya, le Projet Régional d'Appui au Pastoralisme au Sahel-Burkina Faso (PRAPS-BF). Ce nouveau projet de près de 16 milliards de F CFA va permettre de booster le secteur de l'élevage dans six régions du Burkina...»
SENEGAL :
Changement climatique et sécurité alimentaire : Producteurs, experts et scientifiques échangent les mécanismes d'adaptation : « La sécurité alimentaire est liée au changement climatique. Conscientes de ce fait, la Fao et l'Ipar ont initié, hier, leur 9e « Fenêtre sur l'agriculture » qui intervient après la Cop 21 de Paris. L'objectif, est de créer un espace de dialogue entre les différents acteurs sur cet accord...»
Riziculture en Casamance : L'Etat offre des équipements aux producteurs : « L’Etat a mis à la disposition des producteurs de la région naturelle de Casamance (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda) des équipements et matériels agricoles, d'un montant de 414 millions de FCfa, pour la campagne agricole 2016 et le développement de la riziculture. Les deux premiers lots ont été réceptionnés par le Projet Pôle de Développement de la Casamance (PPDC). Ils sont composés de 14 motoculteurs, 10 décortiqueuses et 10 batteuses à riz. Un 3ème lot de 14 tracteurs et 14 pulvériseurs est attendu vers fin mars 2016...»
Elevage et aviculture : Près de 29 milliards de FCfa en soutien aux exploitations familiales : « Le ministre de l'Elevage et des productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, a annoncé, samedi, à Saint-Louis, un financement de 28,679 milliards de FCfa pour la mise en œuvre de quatre projets majeurs, visant à soutenir les exploitations familiales...»
Source : IMPERIUM MEDIA