Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 15/04/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 15/04/2016

title..

CAMEROUN :
Un prêt de 14,3 milliards pour GDZ : « Le site "investiraucameroun.com" nous apprend que la filiale au Cameroun du groupe bancaire gabonais BGFI vient d’octroyer à la société Gaz Du Cameroun (GDZ), détenue par la firme britannique Victoria Oil & Gas (VOG), un crédit d’un montant de 14,3 milliards de francs Cfa, a-t-on appris dans un communiqué officiel. L’annonce de ce financement contenu dans un communiqué officiel précise que l'argent ainsi emprunté permettra à GDC d’effectuer des investissements visant à augmenter sa production de gaz sur le champ Log-baba qu’il opère dans la région du Littoral du Cameroun...»


« Nous avons pu fabriquer notre premier stock de 300 machines» : « Le projet est aujourd’hui une réalité puisque nous avons pu fabriquer depuis le début de cette année notre premier stock de 300 machines prêtes à être utilisées. Nous avons d’ailleurs démarré la commercialisation de cet appareil au début du mois de février dernier. Le projet avance très bien. Nous avons constitué le plan d’appareils médicaux du Cameroun avec des ingénieurs qui travaillent avec la collaboration des médecins sur le terrain...»


Boeing recommande à Camair Co l’acquisition de neuf aéronefs supplémentaires : « Si elle veut devenir compétitive sur un marché du transport aérien de plus en plus concurrentiel au Cameroun, la compagnie aérienne publique camerounaise, Camair Co, devra se doter d’une flotte de 14 aéronefs, selon les premières recommandations de Boeing Consulting, recruté par le gouvernement camerounais pour aider dans la restructuration de Camair Co, entreprise en proie à d’innombrables difficultés financières depuis le lancement de ses activités en 2011...»


COTE D'IVOIRE :
CGECI Academy 2016 et investissements : Alain Kouadio invite les Mauriciens à multiplier leurs richesses en Côte d’Ivoire : « Le vice-président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en charge de la promotion, de la stratégie, de la prospective et de CGECI Academy, Alain Kouadio, a invité, le 14 avril, les opérateurs économiques mauriciens à participer au forum économique d’Abidjan, les 21 et 22 avril. Il a lancé, avec insistance, cet appel lors de la conférence de presse qu’il a donnée, à Ebène, à l’Île Maurice, au terme de la visite officielle de la délégation ivoirienne...»


Impôts/Résultats du premier trimestre 2016 : 408,8 milliards attendus, 420,7 milliards FCfa obtenus : « Bon point pour la Direction Générale des Impôts (DGI). En effet, sur objectif de recette fixé pour le premier trimestre 2016 à 408,8 milliards FCfa, les réalisations provisoires de la DGI se chiffrent à 420,7 milliards FCfa, soit un solde positif de 11,9 milliards FCfa. Les recettes fiscales de la DGI à mobiliser pour l'année 2016 étant de 1897 milliards FCfa. Cette information a été donnée le 14 avril par Paul Koua, Directeur général par intérim des Impôts, au site fiscal de Cocody, à l'occasion du séminaire-bilan du premier trimestre 2016 de cette régie financière...»


BURKINA FASO :
Les transferts des migrants vers l'Afrique ont progressé de 3,4% en 2015, à 35,2 milliards $ : « Les transferts des migrants africains vers leur région ou pays d'origine ont connu une progression de 3,4% en 2015 pour un montant de 35,2 milliards $, a-t-on appris d'un dernier rapport sur le sujet, publié par la banque mondiale et d'autres partenaires au développement. Ce montant, qui prend en compte les transferts intra-africains, ne représenterait ainsi que 6% du montant global des transferts mondiaux de migrants vers leurs pays ou régions d'origine, dont le volume global, même s'il est en baisse en 2015, est quand même évalué à 581,6 milliards $...»


Au moins 700 000 tonnes de coton graine attendues à la campagne 2016 : « Le Burkina Faso, un des plus grands producteurs de coton en Afrique, table sur 700 000 tonnes de coton graine à la campagne 2016-2017, a annoncé, mercredi, le gouvernement qui propose une réduction "graduelle" et "significative" du Coton Génétiquement Modifié (CGM) au profit du coton conventionnel. Le communiqué du compte rendu du conseil des ministres rendu public, jeudi, précise que le gouvernement burkinabè a instruit les ministres concernés à prendre toutes les dispositions nécessaires, notamment financières pour soutenir la filière coton...»


SENEGAL :
Ecobank affiche un bénéfice de 5,012 milliards : « En 2014, Ecobank Sénégal avait réalisé un bénéfice de 7,260 milliards de F CFA. Pour 2015, le résultat est moins fructueux. Le résultat après impôts s’élève à 5.012 milliards de F CFA. Si on le compare à l'année 2014, son bénéfice a connu une baisse de 2,248 milliards de F CFA. Une chute que la Direction générale tente d'expliquer par “une politique de provisionnement soutenue tendant à assainir durablement le portefeuille de crédits à la clientèle"...»


Bilan à mi-parcours du PADAER : Près de 12 milliards investis dans 4 régions : « Le Programme d’Appui au Développement de l’Agriculture et à l’Entreprenariat Rural (PADAER) a dressé mardi, un bilan à mi-parcours de ses réalisations. Intervenant dans les régions de Tambacounda, Matam, Kédougou et Kolda, son coordonnateur avance qu’ils sont à 104% de taux d’exécution après avoir investi près de 12 milliards de francs Cfa depuis le démarrage du projet...»


Projet de chaîne de valeur lait et énergie solaire : 4,5 milliards pour booster la filière laitière : « L’accès services énergétiques productifs pour le développement de la chaîne de valeur lait est pris encore dans progrès-lait, un projet mis en place par l'Union Européenne (UE) au niveau du Sénégal et de la Mauritanie. Ainsi, un montant de 4,5 milliard de F CFA a été dégagé pour booster la filière...»

 

Source : IMPERIUM MEDIA