LIBERATION :
-------------------
Les blouses blanches broient du noir : Le SNMSL s’insurge contre le ministère de tutelle et le lobbying : «La santé ici-bled, et plus précisément à Dar El Beïda, semble bien peu se porter au regard du mécontentement de sa raison d’être, le corps médical. Selon son syndicat, le SNMSL (Syndicat national des médecins du secteur libéral) du Grand Casablanca, inquiet voire furieux quant à une autorisation délivrée par le ministère de la Santé permettant aux médecins étrangers d’exercer au Maroc, tout porte à croire que l’on se dirige vers un bras de fer et très certainement une crise ouverte dans le secteur. »
Les plus grandes stars du cinéma attendues au Maroc : Pour le Guardian, tourner un film au Maroc est un “must” : « Tourner un film au Maroc est un «must» selon le quotidien britannique «The Guardian». Le Royaume est, en effet, actuellement le premier choix des cinéastes américains quand il s’agit de tourner un film où la scène se déroule dans un pays du Moyen-Orient. Le célèbre Jon Hamm qui a interprété le rôle de Don Draper dans la série à succès «Mad Men», sera ainsi en tournage à Tanger et Tétouan dans les prochaines semaines. Il prendra part au thriller politique «High Wire Act», réalisé par l'Américain Tony Gilroy et qui se déroule à Beyrouth dans les années 80. Selon des sources du «Huffpostmaghreb», Jon Hamm campera le rôle d'un ex-diplomate américain rappelé au service pour venir en aide à un ancien collègue qui serait responsable de la mort de sa famille. L'actrice britannique Rosamund Pike sera, elle aussi, de la partie dans ce film. Elle jouera un agent de la CIA infiltré à l'ambassade américaine au Liban, avec pour objectif de maintenir le personnage de Jon Hamm en vie et d'assurer le succès de sa mission.»
Un IRT en verve corrige un WAC à la peine : «Deux défaites d’affilée concédées par le WAC, voilà qui n’est pas fait pour arranger les choses d’un prétendant au titre qui pourrait être coiffé au poteau s’il ne parvient pas à secouer illico presto le cocotier.
Mercredi au Grand stade de Tanger, l’Ittihad local a réussi, pour le compte de la 23ème journée du championnat national de football Maroc Telecom D1, une parfaite opération, en s’offrant le WAC sur le score convaincant de 3 à 0. »
Réfugiés syriens : Pressions de Madrid sur Rabat et Alger : Les chiffres avancés par l’Espagne jugés fantaisistes : « Le Maroc a-t-il subi des pressions diplomatiques de la part de Madrid pour arrêter le flux de réfugiés syriens vers l’Espagne ? Oui, à en croire le dernier rapport du Centre espagnol de recherche sur l’intégration et la formation des migrants (CeiMigra). D’après ce document, la diplomatie espagnole a effectivement fait pression sur l'Algérie et le Maroc pour entraver le passage des demandeurs d’asile syriens vers la péninsule Ibérique. Elle a ainsi demandé à Alger d’imposer le visa aux demandeurs de la protection internationale et exigé de Rabat un renforcement des contrôles des lieux de passage entre le Maroc et les présides occupés.
Mais peut-on parler d’un flux massif des Syriens vers l’Espagne ? Oui, à en croire Madrid qui semble avoir été effrayée par le nombre de demandes d’asile qui a augmenté en deux ans. Selon des statistiques présentées lors d’un atelier organisé dernièrement à Nador par l’AMDH sur l'expérience espagnole et européenne en matière d'asile et la situation des réfugiés et demandeurs d'asile à Mellilia, 6.000 demandes d’asile ont été déposées en 2014 sur tout le territoire espagnol dont 1.700 par des Syriens et 6.500 enregistrées en 2015 dans le seule ville de Mellilia (dont 5.000 par des Syriens). »
AL BAYANE :
-----------------
Les Assureurs sur les rails de la COP22.
L’industrie pour le civil et pour... le militaire
Les syndicats s’attachent à leur cahier revendicatif.
SM le Roi appelle à des stratégies appropriées contre les voix hostiles à l'Islam.
Signature du 2e accord du Millenium Challenge Corporation.
Schovanec, philosophe malgré l’autisme.
Charafat Afailal en visite en Grande-Bretagne.
Botola Maroc Telecom : l'IRT relance la course pour le titre.
FMI: l'économie mondiale croît au ralenti.
ONU : l’usurpation de trop des mercenaires.
L'ECONOMISTE :
------------------------
Millennium Challenge : Le chèque est là.
Prix de transfert : Fin du casse-tête?
L'OPINION :
-----------------
3ème session de la Commission consulaire maroco-égyptienne : Facilitation de l’octroi des visas aux touristes et hommes d’affaires égyptiens.
Conférence à la Fondation Allai El Fassi : « Le recensement général et la transition démographique : répercussions sociales et économiques ».
La manifestation des enseignants-stagiaires n'a pas eu lieu : Enfin un accord qui met fin à la crise.
Forum Mondial de Lutte contre le terrorisme : L’ONU salue le leadership du Maroc.
Accord d'Agadir : Renforcement de la complémentarité entre les pays membres.
Irrigation agricole : Anticiper le risque de sécheresse et de pénurie d’eau.
Festival National des Arts Populaires de Marrakech : Un énième SOS pour sauver un festival moribond.
LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
SIAL Canada 2016 : Le Maroc met les petits plats dans les grands.
Banque mondiale : La croissance mondiale revue à la baisse à 2.5 % pour 2016.
Dans un discours adressé à la 13e Conférence islamique au sommet qui se tient à Istanbul : Sa Majesté le Roi appelle à des stratégies et des programmes de réforme appropriés pour faire face aux voix hostiles à l’Islam s'élevant en Occident.
Mise en oeuvre du Compact II : 450 millions de dollars pour surmonter les difficultés liées à l’employabilité des jeunes et à la productivité du foncier.
Transferts de fonds des migrants : Le Maroc, 3e destination dans la région MENA.
Diplomatie : Ahmed Toufiq expose devant des diplomates les spécificités du champ religieux au Maroc.
Résistance : Récupération de Tarfaya, une épopée héroïque dans le combat national pour le parachèvement de l'intégrité territoriale.
La Haye : L'ONU salue le leadership du Maroc dans la lutte mondiale contre le terrorisme.
Jeux universitaires : La 7e édition du Prix Moulay El Hassan du 4 au 8 mai.
Semaine de la langue espagnole : Célébration de la langue de Cervantes sous ses multiples aspects.
Rencontre : Quand le handicap devient une force.
Énergies propres : En visite à «Noor I», une délégation américaine salue le leadership du Maroc.
Élections législatives : Le Conseil de gouvernement tranche aujourd’hui sur l’abaissement du seuil de représentativité.
Rencontre sur l'approche des droits de l'Homme lors de la COP 22.
Table ronde économique sur les conditions d'investissement dans le secteur énergétique.
AUJOURD'HUI LE MAROC :
--------------------------------------
Des députées font le tour des chefs des partis politiques pour la parité, mais aussi l'amendement de la loi afin de profiter de nouveau de la liste nationale : Femmes parlementaires: J’y suis, j’y reste!
L’Agence judiciaire du Royaume vient de déposer une plainte : Le maire de Rabat sera-t-il radié?
Millennium Challenge Corporation : Compact II : Top chrono !
Samedi 16 avril à Marrakech : Caftan allume ses projecteurs.
Exercice de la médecine : Les détails d’un décret contesté.
Enseignants stagiaires : Le gouvernement aurait-il perdu son combat ?
Sial Canada 2016 : Agroalimentaire : Le «made in Maroc» en vitrine à Montréal.
Produits cosmétiques bio : Quand santé rime avec beauté.
Les Inspirations Eco :
----------------------------
Enseignants stagiaires VS gouvernement : The End.
MILLENIUM CHALLENGE: Le Compact II officiellement sur les rails.
Tourisme : l'ONMT et la SDS au chevet de la station saïdia.
Source : IMPERIUM MEDIA