SENEGAL :
Amadou Ba sur l'affaire "Panama Papers" : L’administration fiscale est en train de travailler sur des reprises d'impôts : « L'affaire "Panama Papers" a été abordée lors de la conférence de presse des deux ministres. L’argentier de l’Etat sénégalais a indiqué que notre pays a signé un accord avec l’Ocde pour un libre échange des informations financières et compte voir s’il y a possibilité de procéder à des reprises d'impôts. «Nous avons reçu des informations et l'administration fiscale est en train de travailler pour voir un peu dans quelles mesures les reprises nécessaires peuvent être opérées», martèle Amadou Bâ...»
Croissance prévue en Afrique : La Banque mondiale projette 3,3% en 2016 et 4,5% en 2017-2018 : « La Banque mondiale a échangé hier, sur la situation économique de l’Afrique. Ladite institution bancaire, constate que la baisse des prix et la volatilité des marchés mondiaux de matières premières, continuent de peser sur l'économie des pays africains. Elle considère que les gouvernements doivent prendre des mesures qui s’imposent pour s’adapter à cette réalité...»
UEMOA : Plus de 13% de baisse des soumissions hebdomadaires sur le marché des adjudications de la BCEAO : « Le montant moyen des soumissions hebdomadaires sur le marché des adjudications de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a connu une baisse de 13,1% entre janvier et février 2016, a appris lundi APA auprès du siège de cet institut d’émission basé à Dakar. D’après le document, ce montant est en effet passé de 2.140,7 milliards FCFA en janvier 2016 à 1.859,8 milliards FCFA en février 2016, soit une baisse de 280,9 milliards FCFA en valeur absolue (1 FCFA équivaut à 0,0017 dollar). « Quant au montant moyen retenu, relève la BCEAO, il est ressorti à 1.730 milliards FCFA au cours du mois de février 2016, stable par rapport aux réalisations de janvier 2016 »
CAMEROUN :
Une usine pour transformer le manioc : « 26 milliards de francs Cfa. C'est le montant de l'investissement qu’entend réaliser la société Agro Ressources Cameroon, afin de construire une unité de transformation de manioc et de maïs dans la localité de Batouri, située dans la région de l’Est-Cameroun. Le projet permettra de créer plus de 1000 emplois, a-t-on appris le 7 avril 2016 à Yaoundé, au cours de la signature avec le gouvernement camerounais, de la convention offrant à ce projet les avantages prévus par la loi portant incitations à l’investissement privé au Cameroun...»
Bourse de sous-traitance : Le modèle camerounais inspire la Guinée Conakry : « Une délégation de l'Agence de Promotion des Investissements Privés (APIP) de la République de Guinée Conakry séjourne depuis hier lundi 11 avril 2016 à Douala. Elle est venue s'inspirer de l'exemple de la Bourse de Sous-traitance et de Partenariat du Cameroun (BSTP CMR) pour créer une bourse similaire dans leur pays. « La bourse camerounaise est un bel exemple pour nous et un modèle de réussite; elle est plus agressive que toutes les autres bourses que nous connaissons », a vanté Aboubacar Sidiki Conde, Assistant conseil juridique à l'APIP...»
COTE D'IVOIRE :
20 millions de FCfa décaissés pour développer des activités de trois jeunes : « 20 millions de FCfa, c’est le montant de l'enveloppe globale remise aux trois lauréats du challenge ''Startupper de l'année par Total''. Le premier prix doté d'une enveloppe de 10 millions de FCfa et d’un trophée, a été remporté par Caroline Hien pour son projet dénommé Carol’s confitures...»
29è Conférence régionale de la FAO : Le plaidoyer de 46 ministres africains pour la sécurité alimentaire : « Ils reconnaissent que des investissements bien ciblés en faveur de l'agriculture peuvent à la fois contribuer à une meilleure gestion des ressources, naturelles et permettre de faire face au changement climatique et d’en atténuer les effets en allégeant les pressions qui favorisent le déboisement et en améliorant la santé des sols et l'accès à l'eau. Dans une déclaration lue par le ministre tunisien de l'Agriculture, Lasaad Lachaal, président sortant de la 28è conférence, les ministres africains ont partagé leur vision en faveur d'un développement agricole productif...»
Source : IMPERIUM MEDIA