Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 13/04/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 13/04/2016

title..

CAMEROUN :
Production : Gaz domestique, les vraies causes des pénuries : « La tension est permanente depuis plusieurs années sur le marché de la distribution du gaz domestique frappé de pénurie de façon récurrente. La pénurie récurrente du gaz domestique de la Société de Construction Métallique (SCTM) dont les produits sont régulièrement en rupture n’est qu’une des manifestations d’un problème plus complexe. Les parlementaires en ont fait une préoccupation lors de la dernière session du parlement de mars, interpellant le gouvernement sur cette question...»


Bancarisation : Société Générale et Express Union se rapprochent des populations : « Au Cameroun, seulement 20% des populations ont actuellement un compte bancaire avec un taux de bancarisation qui reste faible. Chaque jour, les acteurs du secteur bancaire ne cessent d’œuvrer pour faire croître ce taux. C’est dans cette optique que Société Générale Cameroun et Express Union ont scellé hier à Douala, un partenariat dont le but est d’offrir aux populations camerounaises les services bancaires, quelque soit le lieu dans lequel elles se trouvent, même dans les secteurs les plus reculées...»


BEAC : Baisse de 50% des coefficients des réserves obligatoires : « Lucas Abaga Nchama, le gouverneur de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC), et par ailleurs président du Comité de Politique Monétaire (CPM) a raisons d'être satisfait, du bilan des assises tenues la semaine dernière, à Yaoundé. Et, au cours desquelles d'importantes décisions visant à améliorer le fonctionnement des établissements bancaires de la sous-région ont été prises. Ainsi, «le Comité de politique monétaire, après analyse de l'évolution récente de la liquidité du système bancaire dans la CEMAC, a décidé de laisser de 50% les coefficients des réserves obligatoires applicables aux banques des pays de la CEMAC», indique un communiqué rendu public au terme de la réunion...»


COTE D'IVOIRE :
Zone CEMAC et UEMOA : Le franc CFA sera bientôt interchangeable : « Le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), Lucas Abaga Nchama, a annoncé que l’interchangeabilité du franc CFA entre la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) sera bientôt effective...»


Téléphonie mobile / Nouvelle Clé 4G LTE MTN: Que de lacunes !!! : «« Changer gratuitement pour une meilleure expérience », tel est le nouveau slogan adopté par la société de téléphonie mobile MTN pour faire la promotion de ses nouveaux produits. Contrairement à l’offre qui peut paraitre attrayante à première vue, le service que propose réellement la société de téléphonie sud-africaine souffre d’énormes lacunes...»


Banque : le remboursement des clients de l’ex-BFA a repris : « Depuis le lundi 11 avril, dans le cadre du paiement de la septième tranche, certains clients particuliers de l’ex-Banque pour le Financement de l’Agriculture (BFA) ont commencé à être remboursés. Il s’agit de ceux dont le solde net est supérieur à 20 millions de francs cfa...»


SENEGAL :
Commercialisation de mangue sénégalaise : Les exportations constituent 14% de la production en 2015 : « L’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations (ASEPEX] a organisé hier, mardi 12 avril, un atelier de partage et de validation des études d'opportunités pour la mangue sénégalaise. A cette occasion, Dr Malik Diop, directeur général de l'ASEPEX a révélé que 14% de la production nationale de mangues sont destinés à l'exportation en 2015. Aussi, a-t-il souligné 11 958 tonnes de mangues ont été expédiées vers l’Union européenne de mai à septembre 2015 contre 10 245 tonnes en 2014...»


Sénégal : Hausse de 6 FCFA du kg de maïs en février 2016 : Cette denrée s’est échangée à 264 FCFA contre 258 FCFA en janvier 2016, soit une hausse de 2,4%. Selon la FAO, les achats importants de maïs ont soutenu les prix de cette céréale au mois de février 2016. En variation mensuelle, le cours du maïs argentin s’est raffermi de 3,7%, en février 2016. En comparaison au premier bimestre 2015, un fléchissement du cours du maïs de 9,5% est enregistré sur les deux premiers mois de 2016...»


Moustapha Thiam, ancien du Cabinet Mossack Fonseca : La création d'une société offshore est légale, mais certains profitent des failles du système pour s'adonner à des activités illégales : « L'actuel secrétaire général de l'agence de construction des bâtiments et édifices publics est l'un des rares Sénégalais à avoir travaillé pour le compte du Cabinet Mossack Fonseca de 2007 à 2010. Ce que l'on appelle le scandale du Panama Papers vient de ce cabinet. Dans cet entretien, Moustapha Thiam dit Kamal apporte son éclairage sur le système des paradis fiscaux et des sociétés offshore...»


BURKINA FASO :
La Banque mondiale revoit à la baisse le taux de croissance 2016 de l’Afrique subsaharienne : « Selon la banque mondiale, l’Afrique subsaharienne connaîtra en 2016 une croissance de 3,3%, en légère hausse par rapport à 2015 où elle s’est située à 3%. La chute des cours des matières premières est la principale raison de cette contre-performance, loin des 6,8% enregistrés entre 2013 et 2008. « Le plongeon des matières premières, et notamment du pétrole (...), et une faible croissance mondiale, spécialement dans les marchés émergents, expliquent cette performance morose » précise le communiqué de l’institution...»


Le FMI craint une stagnation de l'économie après un nouveau repli des perspectives de croissance : « Le Fonds Monétaire International a indiqué mardi 12 avril 2016, qu'il craignait une stagnation de l'économie mondiale, dans un contexte marqué par le prolongement d'un faible niveau de croissance dans la plupart des économies du Monde. « Les faibles niveaux de croissance ont déjà assez duré, il n'existe désormais plus de marge d'erreur », a fait savoir Maurice Obstfeld, l'économiste en chef de l'institution, alors que les gouverneurs des banques centrales et ministres des finances de la planète sont à Washington pour les rencontres de printemps...»

 

Source : IMPERIUM MEDIA