CAMEROUN :
Banque : La BEAC bat son propre record : « Les nouvelles de la croissance économique globale ne sont pas assez bonnes dans la sous-région à cause de la menace sécuritaire, mais n'empêche que la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) réalise de bons scores. En effet, depuis sa création en 1972, la BEAC vient de réaliser un bénéfice «exceptionnel». Les comptes de l’exercice 2015 de l'institut d'émission de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) affichent des chiffres record de 160,795 milliards F Cfa, contre 25.108 milliards F Cfa obtenus en 2014. Soit une augmentation de plus de 136 milliards F Cfa, seulement en moins d’un an. a-t-on appris à l'issue de la première session ordinaire du comité ministériel de l’Union Monétaire de l'Afrique Centrale (UMAC) tenue le 25 mars 2016 à Yaoundé, pour le compte de l'exercice en cours...»
Positionnement : Les nouveaux investissements du groupe Bolloré au Cameroun : « L'industrie cinématographique est donc le nouveau filon du groupe Bolloré au Cameroun. L'assurance en a été donnée de la bouche de Vincent Bolloré lui-même. Le tout puissant patron de la multinationale française -qui contrôle le rail camerounais à travers sa filiale Camrail et le terminal à conteneur du port de Douala via DIT- a été reçu en audience le 06 avril dernier par le chef de l'Etat camerounais, Paul Biya. Vincent Bolloré dont l'entreprise vient également d’être déclaré adjudicataire du terminal à conteneurs du port en eaux profondes de Kribi aux côtés de CMA CGM et CHEC, est venu parler des ses nouveaux projets d'investissements à Paul Biya...»
Le gaz domestique SCTM réapparaît timidement : « La Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (SCDP) a recommencé à approvisionner en gaz domestique, depuis le 1er avril 2016. Cette décision, apprend-on, survient après un consensus entre le leader du marché de la distribution du gaz domestique au Cameroun et la société Tradex, son fournisseur, qui réclame à la SCTM le payement d'une dette de 4 milliards de FCFA...»
COTE D'IVOIRE :
Programme National d'Investissement Agricole (PNIA) : 1300 milliards de F Cfa mobilisés en 30 ans : « 1300 milliards de F Cfa mobilisés en 3 ans dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National d’Investissement Agricole (PNIA) sur 2040 milliards de F Cfa attendus sur 5 ans », a déclaré le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan ajoutant que l'ensemble des emplois créés dans le secteur agricole par la mise en œuvre du PNIA, en trois ans, est de 1 272 722. C'était hier à l'ouverture de la plénière ministérielle de la 29ème Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique qui a eu lieu à Abidjan-Cocody...»
CIMAF : Sefrioui lance une deuxième usine en Côte d’Ivoire : « La production cimentière de la filiale CIMAF (Ciments d’Afrique) du groupe marocain Addoha, en Côte d’Ivoire, s’établira à deux millions de tonnes par an, avec l’ouverture fin 2017 de la deuxième usine dans la ville portuaire de San Pedro. L’annonce a été faite par Anas Sefrioui, patron du groupe à l’issue d’une audience que lui a accordée le président ivoirien, Alassane Ouattara, qui précise que son groupe procède le jeudi 7 avril à San Pedro, au lancement des travaux de réalisation de sa seconde cimenterie, pour un investissement de 17 milliards de FCFA...»
Présidence de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire : Le candidat Ibrahim Traoré explique ses ambitions : « Candidat au poste de président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) de Côte d’Ivoire, Ibrahim Traoré Gnoumaplin a animé un point de presse pour annoncer sa candidature officiellement et donner les raisons qui le motivent à briguer la présidence de cette institution, le mercredi 6 avril 2016, à Abidjan-Plateau. "Nous lançons à compter de ce jour notre campagne pour la conquête de la présidence de la Chambre de Commerce et de l’industrie de la Côte d’Ivoire", a annoncé le candidat dans ses propos liminaires...»
BURKINA FASO :
Produits et services de grande consommation : La LCB exige une baisse des prix : « Dans une déclaration parvenue à la rédaction de Sidwaya, la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB) dénonce l’évolution des prix et la qualité des produits et services de grande consommation. Elle invite de ce fait, le gouvernement à prendre des dispositions idoines en vue de soulager les consommateurs...»
Bilan mission du FMI au Burkina : satisfecit pour un décaissement de 15 milliards de FCFA : « La délégation du Fonds Monétaire International (FMI), présente au Burkina Faso depuis deux semaines dans le cadre des 4e et 5e revues de son programme de facilité élargie de crédit (2013-2016), a été reçue ce jeudi 7 avril 2016 par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba. Après deux heures de pourparlers, les deux parties ont annoncé des résultats « très satisfaisants », et les émissaires de l'institution de Bretton Woods se sont engagés à défendre le Pays des hommes intègres devant le Conseil d'Administration (CA) de juin prochain, dans le but de lui débloquer immédiatement la somme de 15 milliards de FCFA...»
SENEGAL :
Wireless Solutions for Fishery : Une nouvelle application mobile au service des pêcheurs : « La pêche artisanale est l’un des piliers les plus productifs dans le secteur informel au Sénégal. Selon les dernières statistiques de l’agence Nationale de la statistique, la pêche artisanale contribue à hauteur de 11% du PIB primaire et 2,3% du PIB total. Le Poisson est l’une des denrées les plus pêchées au Sénégal (90%) avec une forte diversité. Plus de 140.000 tonnes de poissons sont débarquées annuellement par 4 350 pirogues...»
PME : « Pour la promotion des PME et de l’entreprenariat, la direction de petites et moyennes entreprises s’est lancée comme défis la mise en place de stratégies d’appui aux secteurs concernés pour aspirer à la modernisation de l’économie nationale. Ainsi, le directeur, Pape Mademba Ndao et ses partenaires à savoir le Fonjip, le Fonsis, La Bnde et les acteurs du secteur privé se basent sur la promotion de l’esprit d’entreprise et le renouvellement du reforme sur l'entreprenant. Ils étaient réunis hier autour d’un déjeuner de partage sur le financement, la promotion des PME et de l’entreprenariat...»
Source : IMPERIUM MEDIA