Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse ‪Marocaine du 02/04/2016

News : A la Une de la Presse ‪Marocaine du 02/04/2016

title..

AL BAYANE :
-----------------
5eme session du Comité central et Congrès extraordinaire du PPS : Fortifier l’outil partisan : «Au-delà de sa dimension technique et organisationnelle, le congrès national extraordinaire du Parti du Progrès et du Socialisme se veut une nouvelle philosophie de remise en question sereine et circonspecte des dispositions considérées, au moment opportun, comme caduques et obsolètes. Sans aucun complexe ni occultation face aux anomalies qui peuvent paraitre dans le parcours d’un parti légendaire en termes de concertation, le PPS s’attelle, aujourd’hui, à revoir un certain nombre de passages au sein de ses statuts, parus inappropriés dans la pratique.»


Abdelilah Benkirane : « le gouvernement est une institution constitutionnelle responsable» : «"Le gouvernement est une institution constitutionnelle responsable et nul ne peut lui confisquer le droit de prendre et d'annoncer les décisions ", a affirmé, jeudi, le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.


Zaha Hadid, l’architecte du Grand théâtre de Rabat n’est plus ! : « Zaha Hadid, l'architecte anglo-irakienne qui a conçu le grand théâtre de Rabat, est décédée jeudi dernier avant de réaliser son grand projet. La célèbre architecte avait été désignée par le Roi Mohammed VI en 2010 pour concevoir le Grand théâtre de Rabat. Elle est décédée à l’âge de 65 ans dans un hôpital de Miami aux Etats-Unis. Le grand théâtre de la capitale du Royaume est orphelin.»


Maroc-France : Cazeneuve et Ayrault dénoncent «un acte abject» : «L'acte consistant à accrocher deux têtes de porc sur la grille de la résidence de l'ambassadeur du Maroc à Paris est une "atteinte condamnable, abjecte et inacceptable", a affirmé le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.»


Le Maroc dénonce la campagne hostile du Secrétariat des Nations-Unies : «L’Ambassadeur, Représentant permanent du Maroc aux Nations Unies, Omar-Hilale, a-dénoncé, jeudi dans une déclaration à la presse, la campagne hostile du Secrétariat des Nations Unies et l’engagement de cette dernière dans des pratiques "inacceptables", "contraires à l’éthique diplomatique". Hilale a tenu à exprimer, à ce propos, "la consternation et l’incompréhension du Maroc à l’égard de la fuite de la lettre du Secrétaire général de l’ONU à Sa Majesté le Roi", en précisant que "nous avons reçu la lettre avant-hier et vingt-quatre heures après elle a été fuitée à certaines parties prenantes, ce qui est contraire à l’éthique onusienne, et s’inscrit à rebours des pratiques diplomatiques".»


L'OPINION :
-----------------
En marge du 4ème Sommet sur la sécurité nucléaire : SAR le Prince Moulay Rachid prend part à un dîner offert par le Président Barack Obama.
M. Faustin-Archange Touadera, nouveau président centrafricain : Soutien “constant” et “inconditionnel” au Maroc sur la question du Sahara.
Crise entre le Maroc et le Secrétariat des Nations Unies : Le Maroc dénonce une campagne hostile.
Recommandation du Conseil économique, social et environnemental : Création d’une instance nationale de haut niveau en charge du pilotage stratégique de la régionalisation.
Conjoncture au 4ème trimestre 2015 : Croissance à 4,5%, mais besoin réduit de financement de l’économie.
Les aviculteurs de la région Fès-Meknès affectés : La grippe aviaire réduit de 20 à 30% leur chiffre d’affaires.
10 ème édition de « Handifilm » : Ma dignité, mon droit.


LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
S. A.R. le Prince Moulay Rachid prend part a la Maison Blanche a un dîner offert ! par le Président Obama : S.A.R le Prince Moulay Rachid représente S.M le Roi Mohammed VI au quatrième Sommet sur la sécurité nucléaire.
Sahara Marocain : Le Maroc dénonce la campagne hostile du Secrétariat des Nations unies.
La France condamne l'acte honteux perpétré à l'encontre de la résidence de l'ambassadeur du Maroc.
Signature d'une convention d'entente entre la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et la réinsertion et la Direction de l'administration pénitentiaire de France.
Maroc- Tanzanie : Volonté commune de donner un nouvel élan aux relations bilatérales.
Compétitivité des exportations : Le Maroc avance mais moins vite que ses concurrents.
Les défaillances à la pelle à la Direction des transports routiers.
Tanger : Le Carrefour du logement prend ses quartiers dans la ville du détroit.
Dakar à l'heure du Maroc et de "Come To My Home".
Etude : L'impact de l'INDH en milieu rural.
Libye : Le gouvernement d’union rallie rapidement plusieurs soutiens.
Régionalisation avancée : Le CESE pour la création d'une instance nationale de haut niveau en charge du pilotage stratégique.
Séparatisme et terrorisme : Une conférence arabe cautionne la proposition de l’IRES.
Congrès du Forum national des médecins.
Premier Festival Tafilalet pour te patrimoine et la civilisation.


LIBERATION :
-------------------
Chef ou déconneur en chef ? : Contre tout bon sens et au grand dam des professeurs stagiaires, Benkirane se laisse offusquer par l’initiative de l’USFP et du PAM.
Le triste quotidien des domestiques subsahariennes.
Le Maroc pénalisé par un taux d’imposition élevé.
Le gouvernement contraint de reprendre le dialogue social.

 

Source : IMPERIUM MEDIA