Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse ‪Marocaine du 28/03/2016

News : A la Une de la Presse ‪Marocaine du 28/03/2016

title..

AL BAYANE :
-----------------
CAN 2017 : précieuse victoire du Maroc : «L’équipe du Maroc s'est imposée sur la pelouse de son homologue du Cap Vert par 1-0, samedi à Praia, en match de la 3ème journée du groupe F des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2017) de football. En effet, d'entrée de jeu, les joueurs marocains ont imposé un pressing haut, acculant les Capverdiens à se retrancher en défense et subir les assauts répétitifs, animés notamment par Mbarek Boussoufa, Youssef El Arabi, Soufiane Boufal et Nabil Dirar.»


Colloque national à l’initiative du BP du PPS et le Forum parité et égalité : «Droits humains des femmes : entre prestation gouvernementale et production législative» : «Pour réagir aux tirs croisés des ONG contre le projet de loi sur la lutte contre les violences faites aux femmes, qui a été adopté récemment en Conseil de gouvernement Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS, en appelle à la raison. Intervenant lors du l’égalité absolue des sexes», a-t-il dit. Nabil Benabdellah a été on ne peut plus clair : «l’intelligence politique consiste à parvenir à un consensus pour préserver le processus de transition démocratique amorcé au Maroc».»


«Toute alternative crédible de la gauche doit aller au-delà de la fonction tribunitienne » : «Abdelouahed Souhail devant le Colloque organisé par la revue arabophone « Le Projet pour la pensée et la formation » sous le thème « la nécessité de la gauche».»


BNRM : Driss Khrouz sur le départ : «Intervenant à l'ouverture du Colloque "Maroc, terre d'exil", Driss Khrouz, le directeur de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM), a annoncé qu'il est sur le départ. Professeur de sciences économiques à la Faculté de droit de l'Université Mohammed V à Rabat, Khrouz occupe le poste de directeur de la BNRM depuis le 22 septembre 2003.»


Le Maroc prend note des éléments à la presse lus par le Président du Conseil de sécurité de l'Onu : «Suite à la lecture, par le Président du Conseil de Sécurité de l'Onu, jeudi, des éléments à la presse sur la question du Sahara marocain, le représentant de la MAP aux Nations Unies s'est enquis de la réaction du Maroc auprès de l'Ambassadeur Omar Hilale, Représentant Permanent du Royaume auprès de l'ONU. M. Omar Hilale a déclaré que le Maroc prend note de ces éléments à la presse qui reflètent la sagesse des membres du Conseil de Sécurité.»


22e Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan : Vibrant hommage à Daoud Oulad Sayed : «Un vibrant hommage a été rendu, samedi soir à Tétouan, au réalisateur marocain Daoud Oulad Sayed, en ouverture de la 22ème édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan (FICMT). Après la projection de séquences des films du réalisateur Daoud Oulad Sayed, le critique de cinéma et réalisateur Abdelilah Eljaouhary a assuré que ce metteur en scène "aux convictions de création diversifiées" a réussi à marquer de son empreinte la scène artistique et le cinéma méditerranéen.»


L'ECONOMISTE :
------------------------
Emploi : le nouveau contrat "Anapec ".
Editorial : Hochets de modernisme.
Déclaration de TVA : Le protocole change.
COP22: La liste des prestataires se précise.
Samir: L’appel ne bloque pas le plan de continuation.
Al Amana: Contrôle fiscal géant.
CFG Bank s’offre un siège à Rabat.
Casablanca réhabilite sa coupole.


L'OPINION :
-----------------
Loubna Lafquiri, victime marocaine des attentats de Bruxelles : Message de condoléances de SM le Roi aux membres de sa famille.
La DGAPR réagit à la prétendue grève de la faim du groupe dit Gdim Izik : «Des motivations inavouées et un agenda non déclaré».
Crise provoquée par le SG de l'ONU avec les autorités marocaines Les “Eléments à la presse” du Conseil de Sécurité, un camouflet pour Ban Ki-moon.
Conseil des ministres de la Défense de la Communauté des Etats du Sahel et du Sahara : La délégation marocaine recadre fermement le représentant du SG de l’ONU.
Lancement d'une enquête sur le bien-être au travail : Les Marocains sont-ils heureux dans leur job?
Sale temps pour le secteur touristique à Marrakech : Nette baisse du trafic aérien et un taux de retour nul.
1 ère édition du Forum international «Entre deux rives» à Tarfaya : Similarité et Histoire commune entre le Maroc et l’Espagne.


LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
Les ministres de la Défense de la CEN SAD mettent en garde contre toute démarche contre-productive : Vingt sept Etats africains exhortent le secrétaire général de l'ONU à respecter les principes de neutralité et d'impartialité dans la région sahélo saharienne.
Éliminatoire de la Coupe d'Afrique 2017 : Le Maroc passe l’obstacle du Cap-Vert en attendant la confirmation ce mardi.
Administration pénitentiaire : La «prétendue» grève de la faim du groupe dit Gdim Izik obéit à «des motivations inavouées».
Abdelhak El Merini, historiographe du Royaume : L’Oapam, présidée par S.A. la Princesse Lalla Lamia Solh, a contribué à faire des non-voyants des acteurs essentiels dans le développement durable.
Débat : Les droits des femmes otages des divergences idéologiques qui traversent la société.
Homologation technique : L'Équipement planche sur un projet de laboratoire national des essais sur véhicules.
Entretien avec Anass Doukkali, DG de L'Anapec : «L'Anapec intervient tout au long du processus de recrutement, selon le besoin exprimé».
Santé : Deux nouveaux médicaments pour l'hépatite C sur le marché.
8e édition du Women’s Art World : Des plasticiennes de 20 pays s’invitent au Musée de Marrakech.
Eau, tourisme et agriculture : L'IRES pointe les insuffisances des politiques sectorielles en matière d’adaptation au changement climatique.
Présentation mardi à Skhirate du programme exécutif de la protection de l’enfance.
Premier Forum d'orientation des étudiants à Tanger.


LIBERATION :
-------------------
Les chiffres fantasmagoriques de Ramid : Le tableau édulcoré du ministre de la Justice et des Libertés et la vérité crue rappelée par les assistants sociaux.
Manifestations anti-Polisario à Tindouf.
Quel avenir pour la gauche marocaine ? : Driss Lachguar Il ne suffit pas d’avoir me Constitution avancée pour parler de démocratie.
Le Onze national a franchi I un cap vers la CAN.


AUJOURD'HUI LE MAROC :
--------------------------------------
Jouahri dans la ligne de mire du PJD.
Edito : Fonctionnaires oui, parlementaires non.
«Kora ardia» prépare son relooking…
Sahara : Le Conseil de sécurité appelle à une approche «constructive».
Les députés du PJD veulent élargir la couverture.
Retraite et sit-in des syndicats devant le Parlement mercredi.
Hakkaoui : Mon texte est technique et non idéologique.
Net développement de l'auscultation des ouvrages de génie civil au Maroc.


Les Inspirations Eco :
----------------------------
Interview de Nizar Baraka : bilan complet du CESE.
Indices bourse des valeurs de Casablanca du 25 mars 2016.
Sahara : le Maroc ne lâche pas la Minurso !
La cour des comptes charge l'OCE.
Sukuk : le Maroc hésite encore.
Jordanie : l'engagement de suez contre le stress hydrique.

 

Source : IMPERIUM MEDIA