SENEGAL :
Les relations entre le Sénégal et le Maroc sont au beau fixe (Macky Sall) : « Le président sénégalais, Macky Sall s’est dit très « satisfait » de la qualité des relations politiques et économiques qui lient son pays au Maroc, assurant œuvrer de concert avec le Roi Mohammed VI pour les consolider davantage. « Le Maroc est un pays particulier pour nous. C’est vrai qu’il est un pays arabe mais également un Etat africain. C’est aussi le pays qui a introduit l’islam en Afrique noire, ce qui a été à l’origine pour l’établissement de liens historiques très forts fondés, depuis plusieurs siècles, sur les valeurs communes de l’Islam et les échanges commerciaux », a indiqué le président sénégalais dans un entretien au site électronique « Al Araby Al Jadeed » publié le dimanche. Selon le Chef de l’Etat sénégalais, « le Maroc occupe une place particulière et importante dans le cœur de tout sénégalais », s’est-il réjoui. « Nous travaillons à augmenter la teneur et le contenu de nos relations avec le Maroc en matière de commerce, d’investissement et de coopération », a-t-il précisé, qualifiant d’ « excellent » ce que Rabat et Dakar ont réalisé jusqu’à présent en termes de relations économiques...»
Finances publiques : Le Sénégal s'engage à mettre en œuvre des directives de l'UEMOA avant 2017 : « Le Sénégal a fini de transposer les six directives majeures du cadre harmonisé des finances publiques de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et devrait entamer leur mise en œuvre effective avant 2017, a indiqué, à Dakar, le Secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, Cheikh Tidiane Diop. « Pour parler spécifiquement du Sénégal, nous sommes à une phase où les programmes ont fini d’être adoptés, les lettres de politique sectorielle ont fini d'être adoptées et validées. Il ne nous reste que la phase de validation par le Premier ministre qui devra consacrer ses programmes par arrêté primatorial », a-t-il déclaré...»
Exonération fiscale au Sénégal : plus de 500 milliards dans le vent : « Des niches fiscales d’un montant de 7000 milliards de FCFA par an pour le Sénégal ont été délibérément occultées au profit d’amis et autres partenaires bilatérales. Ce qui constitue un véritable manque à gagner pour l’Etat. Des pratiques, ‘’hors la loi’’ qui heurtent la conscience citoyenne sont pratiquées par les hautes autorités de ce pays...»
CAMEROUN :
Sécurité sociale : La CICAM ne reverse pas les cotisations de ses employés à la CNPS : « Deux ans après leur retraite, des ex-employés de la CICAM n’arrivent pas à toucher leurs droits. La faute à leur entreprise qui ne reversait pas leurs cotisations à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS). En effet, une trentaine d’ex-employés de la Cotonnière Industrielle du Cameroun (CICAM) sont actuellement dans le désarroi. À la retraite depuis un an pour certains et deux ans pour d’autres, ils n’arrivent pas à percevoir leurs droits à la CNPS. Après plus de trente ans de bons et loyaux services à la CICAM, ils ont appris que malgré la régularité de leur dossier, ils ne pouvaient pas «rentrer en possession de leurs droits, motifs pris de ce que la situation de la CICAM reste débitrice vis-à-vis de la CNPS pour le reversement des cotisations sociales», indique le quotidien Le Messager du lundi 9 mai 2016...»
Cameroon Railways annonce une revalorisation des salaires de ses 2100 employés de 4% en 2016 et 2% en 2017 : « CAMRAIL, l’entreprise concessionnaire du chemin de fer camerounais, a revalorisé les salaires de ses employés de 4% depuis le mois de janvier 2016, et annonce une nouvelle augmentation de 2% en 2017, apprend-on dans un communiqué officiel rendu public le 6 mai 2016. C’était à l’occasion de la signature de contrats de travail à une soixantaine de stagiaires pré-emploi et autres intérimaires, qui font désormais partie des effectifs de cette entreprise ferroviaire. Avant ces signatures de contrats de travail, souligne le transporteur ferroviaire national, «CAMRAIL a assuré à ces nouvelles recrues de la Direction du matériel, des formations de prise en main technique et d’initiation aux spécificités du matériel ferroviaire»...»
FORET : La COMIFAC se dote d’un second Plan de convergence 2015-2025 : « La COMIFAC a procédé à la présentation des orientations stratégiques et opérationnelles du Plan de convergence 2, en vue d’assurer la réussite de sa mise en œuvre au Cameroun, le 6 mai 2016. Le nouveau plan sert de plateforme de référence de toutes les interventions à mener, tant à l'échelle nationale que sous régionale dans le secteur forêt et environnement. Si la politique du premier plan de convergence 2005-2014 n’est pas très connue, c’est parce que les actions étaient contenues dans le cadre du Programme sectoriel forêt et environnement. Les six axes prioritaires d'intervention jusqu'en 2025 portent sur l'harmonisation des politiques forestières et environnementales, la gestion et la valorisation durable des ressources forestières. Dans cette vision 2025, se trouvent aussi la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique...»
COTE D'IVOIRE :
Renouvellement du parc automobile : L'Etat ivoirien et ses partenaires décaissent 150 milliards de FCfa pour 2016 : « Le vaste programme quinquennal de modernisation et de renouvellement du pare automobile dans les transports en côte d’ivoire portant sur un investissement de 750 milliards de FCfa se concrétise, L’État ivoirien qui ambitionne d'achever la mise en œuvre du projet à l'horizon 2020 avec l'acquisition, à terme, de 50 000 véhicules, vient de décaisser 100 milliards de F pour l'échéance 2016. Cette somme, qui s'ajoute à la contribution déjà disponible de 50, milliards de FCfa des partenaires financiers du secteur, cumule l’enveloppe globale annuelle à 150 milliards de F...»
PND 2016-2020 : Kaba Nialé engage une vaste campagne de communication : « Du 17 au 18 mai 2016, se tiendront à Paris les rencontres du Groupe consultatif du PND 2016-2020 en vue de mobiliser les fonds dont le niveau d’investissement global attendu est de 30.000 milliards FCFA. En prélude à cet important rendez-vous, Kaba Nialé, ministre du Plan et du Développement a engagé une campagne de sensibilisation et d’information afin de mieux renseigner et situer l’enjeu pour la Côte d’Ivoire. « Groupe consultatif PND 2016-2020 : cap sur l’émergence ; enjeux et opportunités pour la Côte d’Ivoire », tel était le thème des rendez-vous du gouvernement animé par la ministre Kaba Nialé le jeudi 28 avril 2016...»
Une société offre 600 emplois aux jeunes : « Dans le cadre de la reprise de ses activités interrompues à la faveur des différentes crises qu'a connues la Côte d'ivoire, la Compagnie pour l'agronomie et le suivi des semences en Afrique (Cassafrique) offre 600 emplois aux jeunes. C'est lors d une rencontre qui a eu lieu le lundi 09 mai dernier, à notre rédaction que le Directeur général de Cassafrique Robert Doué Bahi a fait cette annonce. Implantée dans toutes les zones de production du café et du cacao, cette société qui exerce dans l'achat et la commercialisation de café et de cacao réinstalle les centres d'achats et réorganise des coopératives pour la production et (a collecte de ces deux produits...»
BURKINA FASO :
Les PME manquent «sévèrement» de financements (Thiéba) : «Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) manquent «sévèrement» de financements, a relevé lundi le Premier ministre Paul Kaba Thiéba, appelant les banquiers à augmenter «conséquemment» les parts de crédits qui leur sont réservés. «Pour le cas spécifique des PME, la contrainte de financement est beaucoup plus sévère. Ces dernières ne bénéficient que de 14% des crédits bancaires accordés au secteur privé (18% en 2010)», a déclaré lundi le Premier ministre burkinabè...»
Financement de l’économie : les banquiers rassurent Paul Kaba Thiéba : «Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba était face aux responsables des institutions financières, le lundi 9 mai 2016 à Ouagadougou. Ils ont échangé sur les voies et moyens pour accroître la contribution du secteur bancaire dans le financement de l’économie. Le gouvernement du Burkina Faso souhaite un engagement conséquent des institutions financières pour la mise en œuvre de son programme économique et sociale...»
Gomme arabique : La production n’est pas à son beau fixe au Burkina : «La gomme arabique est un Produit Forestier Non Ligneux (PFNL). Au Burkina Faso, elle est considérée comme une filière porteuse car les opportunités de marchés existent au niveau international pour cette ressource naturelle. La demande est réelle, la gomme arabique faisant l’objet de nombreux usages dans l’industrie alimentaire, pharmaceutique, cosmétique. Le potentiel productif est estimé entre 1500 et 4500 tonnes par an, selon le Ministère de l’environnement. La production nationale de gomme arabique demeure modeste et très fluctuante d’une année sur l’autre, sans dépasser la centaine de tonnes produites par an...»
Source : IMPERIUM MEDIA