Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 09/05/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 09/05/2016

title..

CAMEROUN :
Lafarge-Holcim ressuscite son projet de construction d’une nouvelle cimenterie de 500 000 tonnes au Cameroun : « Le gouvernement camerounais et le groupe Lafarge, qui a récemment fusionné avec la firme Holcim, ont récemment signé une convention d'investissements en vue de la construction d'une cimenterie dans la localité de Nomayos, située non loin de la capitale camerounaise...»


Le gouvernement camerounais relance le processus d’immatriculation des coopératives agricoles : « Le Ministre camerounais de l'Agriculture et du Développement Rural (MINADER), Henri Eyebe Ayissi, vient d'annoncer par communiqué, la relance du processus des immatriculations des sociétés coopératives du secteur agricole. C'est ainsi que les responsables de ces structures sont invités à déposer, à partir du 9 mai 2016, leurs dossiers auprès des délégations départementales du ministère de l'Agriculture disséminées sur le territoire national...»


Bafoussam : Le FEICOM a sa 1ère agence régionale : « Les agents du FEICOM à l’Ouest ont rompu avec l'exigüité et la location, en Intégrant depuis quelques jours, un immeuble flambant neuf, derrière les services du gouverneur. Le bâtiment qui retient l’attention est un R+2 en forme de V, avec des baies vitrées en socle d’aluminium et une imposante clôture mixte construite sur un itinéraire de 140m comprenant deux guérites. L’intérieur est un ensemble d'ouvrages d’art construit sur 1 200 m2, dont 360 m2 de surface bâtie, des Vrd en pavés bloquants comprenant un parking de 13 véhicules, des caniveaux d’évacuation des eaux et des espaces verts en gazon, arbustes et fleurs...»


SENEGAL :
Intervention du PAIDS dans la région de Tambacounda : 54 projets d'infrastructures réalisés pour un montant global de près de 10 milliards : «54 projets d'infrastructures socio économiques. Tel est le niveau d'intervention du Programme d'Appui aux Initiatives de Solidarité et de Développement (PAISD) dans la région de Tambacounda en 10 ans. Soit un montant global de prés de 10 milliards de francs Cfa...»


Passage de l'analogique au numérique : Le RESTIC plaide pour "tout l'écosystème de l'audiovisuel" : « Le Rassemblement des Entreprises du Secteur des Technologies de l'Information et de la Communication (RESTIC) invite les autorités à accélérer la couverture du territoire en signaux numériques. Dans un communiqué, le Bureau exécutif du RESTIC demande à l'Etat de mettre en place un fonds d'aide pour l'accompagnement des segments de l'audiovisuel impactés par la mutation de l’analogique au numérique. Ce, afin qu'ils aient les moyens et ressources de faire la conversion et la configuration de leurs équipements...»


Après Sabodala : 170 millions de dollars d'investissements prévus pour la mine d'or de Mako : « Le Sénégal va bientôt étrenner sa deuxième mine d’or après celle de Sabodala Les premiers travaux de construction vont démarrer en juin prochain à Kédougou, dans le sud-est du pays. Elle sera la deuxième mine d’or en activité au Sénégal après celle de Sabodala, opérée par Sabodala Gold Operations, filiale du canadien Teranga Gold corporation, dans la légion de Kédougou (700 km au sud-est de Dakar)...»


BURKINA FASO :
Campagne agricole : 4,7 millions de tonnes de céréales espérées au Burkina : «Le Burkina Faso s’est fixé une production de 4,7 millions de tonnes de céréales pour la campagne agricole 2016/2017, a appris APA auprès du ministère en charge de l’Agriculture. Cet objectif représente une hausse de 12% par rapport à la dernière campagne 2015 et pour l’atteindre le ministère s’est engagé à accompagner les producteurs avec des aménagements hydro-agricoles et la subvention des intrants et équipements. Les aménagements hydro-agricoles concerneront 24 500 hectares, soit 12 000 hectares de bas-fonds, 5 000 hectares de petits périmètres irrigués, 2 500 hectares de grands périmètres irrigués et 500 hectares de périmètres irrigués réhabilités...»


Lutte contre le blanchiment de capitaux au Burkina Faso : L’AN vote un projet… : « Lutte contre le blanchiment de capitaux au Burkina Faso : L’AN vote un projet de loi L’Assemblée Nationale (AN), en sa séance du 3 mai 2016, a voté 5 projets de lois uniformes dont la Commission des Finances et du Budget (COFIB) était affectataire, pour se conformer à la réglementation communautaire. Parmi lesdits textes, un portait sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au Burkina Faso. C’était en présence du ministre de l’Economie, des finances et du développement, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori...»


Discours sur la situation de la Nation du PM : « Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a présenté, le vendredi 6 mai 2016, à l’Assemblée nationale, la situation de la Nation conformément à l’article 109 de la Constitution burkinabè. Durant deux heures, le chef du gouvernement a décrypté la situation nationale au plan politique et socioéconomique...»


COTE D'IVOIRE :
La côte d'ivoire a la possibilité d'augmenter son taux de transformation : Premier producteur de cacao, la côte d'ivoire ne transforme que 35% de cette matière première et pour la plupart du temps en produit semi-fini. Pour la noix de cajou où le pays occupe également la première place de production, seulement moins de 10% sont transformés. Des contre performances qui, selon la ministre du Plan et du Développement Kaba Nialé peuvent être corrigées...»


Sikensi : Le Conseil municipal définit ses priorités de l’année 2016 : « Le Conseil municipal de Sikensi a tenu, le 7 mai, à la salle des fêtes de la mairie, sa première session de l’année 2016. Le budget primitif de l’exercice 2016 a été, a cette occasion, adopté par 21 conseillers municipaux sur les 30. D’un montant global de 301 421 000 FCfa, il s’équilibre en recettes et en dépenses. 98 758 000 FCfa sont consacrés à l’investissement et 202 663 000 FCfa au fonctionnement...»

 

Source : IMPERIUM MEDIA