Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 11/05/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 11/05/2016

title..

SENEGAL :
Projet d'identification des abonnés : Une solution technique pour fiabiliser les bases de données des opérateurs : « Hier, l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a procédé au lancement officiel de la solution technique qui permet d’authentifier et de fiabiliser les données concernant l'identification des abonnés. Désormais, les opérateurs SONATEL,Tigo et Expresso détiennent une base miroir qui a été fourni parla Direction de l’Autonomisation des Fichiers (DAF) à partir de laquelle, ils peuvent opérer toutes les vérifications de conformité...»


Renforcement des capacités : L'ACBF compte mobiliser 165 milliards de FCfa pour son plan stratégique quinquennal : « La Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) a fêté ses 25 ans d'existence en lançant un plan stratégique quinquennat d'un coût global de 300 millions de dollars (environ 168 milliards de FCfa). Il s'agit d'un premier chantier qui entre dans le cadre de l'accompagnement de l'agenda 2063 de l'Union africaine et des Objectifs de développement durable poursuivis par les Nations unies...»


Un programme d’éducation financière au profit des PME : « L’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF) a procédé au lancement officiel d’un Programme d’Education Financière (PEF), lundi, à Dakar, dans le but d’aider les Petites et Moyennes Entreprises (PME) à entretenir "des rapports crédibles" avec les établissements bancaires de la place. "Il était important d’élaborer ce programme d’éducation pour aider les PME à entretenir des rapports crédibles avec les opérateurs financiers", a déclaré le secrétaire général de l’OQSF, Abdoulaye Gaye, au cours d’un atelier portant sur lancement officiel de cette initiative. Cet atelier de quatre jours, qui enregistre la participation d’environ trois mille entreprises, se poursuivra dans les jours à venir, sur l’ensemble du territoire national, à travers 5 étapes...»


CAMEROUN :
Electricité : ENEO veut court-circuiter la crise énergétique : « Voilà une nouvelle qui va Faire plaisir à plus d'un Camerounais. Le processus de renforcement et de modernisation du réseau de transport d'énergie électrique actuel enclenché par ENEO devrait bientôt produire son premier résultat majeur. Dans un communiqué rendu public lundi 8 mai 2016, le concessionnaire traditionnel du secteur de l'électricité au Cameroun annonce l'acquisition en cours de trois transformateurs de puissance, pour un montant global de 2 milliards de FCFA, auprès du l'industriel français JST, spécialisé dans la transformation de l'énergie électrique...»


Deux mois sans salaires à CAMAIR-CO : La direction générale attend le virement du ministère des Finances : « Les 550 employés de la compagnie aérienne nationale, la Cameroon Airlines Corporation (CAMAIR-CO) tirent le diable par la queue depuis plusieurs semaines. Et pour cause, ces derniers n'ont toujours pas perçu leurs salaires des mois de mars et d'avril 2016. Une situation difficile à vivre, parce que décapante pour l'ensemble des employés, y compris ceux de la direction générale logée à l'immeuble de la Rotonde, au quartier des affaires, Akwa, à Douala. C'est ce que LQE a pu apprendre, le mardi 10 mai 2016, auprès de certains employés visiblement au bord de l'épuisement ; à cause de la difficile épreuve qu'ils traversent depuis deux mois...»


Près de 78 milliards de F pour l’assainissement de Yaoundé : « La deuxième phase du projet d’assainissement de Yaoundé, capitale politique du Cameroun, est en cours. La Banque Africaine de Développement (BAD), l’Agence Française de Développement (AFD), et le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) veulent prolonger le canal de drainage des eaux de la ville de Yaoundé. Montant de l’ouvrage : 119 millions d’euros (plus de78 milliards FCFA) pour 14 km de canaux, des actions d’aménagements connexes dans les quartiers et de gestion des déchets liquides...»


COTE D'IVOIRE :
L'UE va décaisser 179,1 milliards FCfa pour la période 2014-2020 : « Bonne nouvelle pour la Côte d'Ivoire. Le pays, dans le cadre du 11ème Fonds Européen de Développement (FED), va bénéficier de 179.1 milliards FCfa pour la période 2014-2020. L'information a été donnée ce 10 mai, à CRRAE-UMOA, par le représentant du ministre en charge de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, à l'ouverture de la journée de la coopération Côte d'IVoire-Union européenne. Selon Adama Coulibaly, dans le cadre de cette collaboration, l'Union européenne accompagne le gouvernement ivoirien. à travers les ressources du Fed et celles tirées de ses ignés budgétaires, dans plusieurs secteurs prioritaires de développement...»


L'opération débute cette année 2016 : « Le parc automobile du transport public va faire peau neuve. C’est ce qui ressort de la cérémonie d’ouverture de l’atelier portant sur la politique du transport urbain dans le district d'Abidjan. C’est le ministre en charge des Transports, Touré Gaoussou qui a donné l’information. Selon lui, le renouvellement du parc automobile du transport public routier rentrera dans sa phase active cette année...»


KKO International veut développer un verger de 3000 hectares d’ici 2017 : « A l’occasion de la publication de ses résultats annuels, KKO International a annoncé son intention de consacrer une superficie de 3000 hectares à la culture du cacao d’ici 2017. Pour y parvenir, la compagnie qui, via sa filiale ivoirienne Solea, pratique la culture intensive de la fève (alors que celle-ci se produit d’ordinaire de façon artisanale sur des petites superficies), devra ajouter plus de 1000 hectares à son verger. Pour l’équipe de KKO, le défi de la production industrielle de cacao doit être relevé par le biais de pratiques agricoles innovantes...»


BURKINA FASO :
Un nouveau programme de développement en place d’ici fin mai : « Le Burkina Faso va se doter d’un nouveau programme national de développement d’ici fin mai, a appris APA auprès de la Primature. Dénommé Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), ce référentiel va guider la politique économique et sociale du pays, de 2016 à 2020. Après des assises nationales avec les représentants de l'administration et des couches sociales, le document final sera soumis aux partenaires au développement...»


GLENCORE veut se délester de 9,9% de son activité agricole : « Le groupe suisse GLENCORE serait actuellement en négociation pour céder 9,9% de ses activités agricoles. L’opération intervient quelques semaines après la vente de 40% de ses parts dans ces activités au fonds de pension canadien CPPIB pour un montant de 2,5 milliards $. Cette nouvelle vente dont le coût devrait tourner autour de 625 millions de dollars se déroulera avec les compagnies qui avaient été supplantées par CPPIB en avril dernier...»


La BOAD va soutenir le Burkina Faso dans ses prochains programmes prioritaires : « La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) s’est engagée à apporter son soutien au Burkina Faso dans la mise en œuvre de ses prochains programmes prioritaires, a appris APA mardi auprès du ministère de l’économie et des finances. Le niveau de la coopération entre le pays et la banque est d'un niveau appréciable, selon les autorités burkinabé. Le niveau d'engagement de la BOAD au Burkina Faso est estimé à 404 milliards de FCFCA pour 103 opérations et le portefeuille actuel est composé de 17 projets en cours d'exécution et 6 en cours d'instruction...»

 

Source : IMPERIUM MEDIA