Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 18/04/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 18/04/2016

title..

CAMEROUN :
635 milliards de FCFA levés par les Trésors publics en zone CEMAC : « Les montants levés par les Trésors publics des pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) s’élevaient à 635,8 milliards de FCFA en février 2016 contre 312, 4 milliards de FCFA à la même période de l’année dernière, a-t-on appris vendredi au terme de la première session du Conseil de surveillance de la Cellule de Règlement et de Conservation des Titres (CRCT)...»


Le Cameroun organisera en mai prochain une Conférence économique internationale à Yaoundé : «Tous les industriels, entrepreneurs, institutionnels et financiers qui s’intéressent au Cameroun sont invités à participer à la Conférence « Investir au Cameroun, Terre d’attractivités » qui se déroulera à Yaoundé les 17 et 18 mai prochains...»


Assainissement : 11,7 milliards pour lutter contre les inondations à Douala : « 8 millions d’euros, soit 111,7 milliards FCFA sont en cours d’investissement dans la ville de Douala pour l’amélioration et le renforcement du drainage pluvial. La capitale économique du Cameroun connaît des précipitations fortes toute l’année. Elles sont estimées à 4 000 mm d’eau par an. Les prévisions météorologiques indiquent d’ailleurs des cas critiques au cours des mois de juillet et août...»


COTE D'IVOIRE :
CEPICI : désigné 2è meilleure agence de promotion des investissements : « Considérées comme la plus grande manifestation des acteurs intervenants dans le secteur des investissements directs étrangers, les assises de l’AIM viennent souligner l’engagement du CEPICI qui est au cœur des réformes visant améliorer la compétitivité de la destination Côte d’Ivoire pour les investisseurs...»


Biotechnologie : Ce que risque la Côte d'Ivoire avec les OGM : « Le gouvernement ivoirien a adopté fin mars 2016, un projet de loi ouvrant la voie à l’utilisation des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) en Côte d’ivoire. Si l’utilisation des OGM permet indéniablement d’accroitre les rendements agricoles, elle comporte toutefois d’importants risques pour la biodiversité, l’environnement et la santé...»


Des hommes d'affaires portugais en mission du 17 au 22 avril à Abidjan : « Une importante délégation d’homme d’affaires portugais s’apprête à se rendre en Côte d’ivoire pour découvrir les énormes potentialités économiques de notre pays et nouer des partenariats avec leurs homologues ivoiriens. Attirés par un travail très actif de sensibilisation et de promotion du marché-ivoirien, entrepris par l’ambassadeur de Côte d’ivoire à Lisbonne, plus d’une douzaine de chefs de grandes entreprises de Porto, la 2ème ville portugaise et la plus industrialisée du pays, séjourneront en Côte d’ivoire du 17 au 22 avril 2016...»


BURKINA FASO :
Le Président du Faso échange avec des hommes d’affaires turcs : « Le Président du Faso s’est entretenu le 15 avril 2016 à Istanbul avec des hommes d’affaires turcs intervenant au Burkina Faso. La Turquie est de plus en plus présente au Burkina surtout dans le domaine de l’enseignement et de la formation et il s’est agi pour le Président du Faso de rassurer les partenaires turcs du fait que le Burkina a connu des périodes difficiles sur le plan politique depuis 2014. La stabilité revient progressivement et les investisseurs turcs pourront entreprendre sans crainte avec l’assurance donnée par la plus haute autorité burkinabè...»


22 milliards pour la gratuité des soins aux enfants et femmes burkinabé : « Le Burkina Faso compte débloquer une enveloppe 22 milliards de FCFA, pour la mise en œuvre en 2016 de la gratuité des soins au profit des enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes, a auprès APA auprès du ministère de la Santé. La décision qui avait été prise par le Gouvernement en mars dernier vise deux groupes vulnérables : les enfants de moins de cinq ans et les femmes enceintes et celles victimes de fistules obstétricales...»


Chambre des métiers de l'artisanat du Burkina Faso : plus 12 000 acteurs devant les urnes pour élire leurs représentants : « Les acteurs des métiers de l’artisanat ont élu, le dimanche 17 avril 2016, leurs représentants qui siégeront à la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF). Pour l’occasion, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Stéphane Sanou, a fait le tour des bureaux de vote de Ouagadougou pour encourager les organisateurs...»


SENEGAL :
Bruno Metling, Nouveau PCA du Groupe SONATEL : Toutes les transformations de SONATEL conduiront à créer des emplois au Sénégal : « Nouveau Président du Conseil d’Administration (PCA) du Groupe SONATEL, Bruno Mettling a auparavant été Directeur Général Adjoint du Groupe Orange, puis PDG de Orange Middle East and Africa en charge de la zone Afrique et Moyen Orient (AMEA). Il a également été Directeur général adjoint en charge des ressources humaines de Orange. M. Mettling parle dans cet entretien réalisé à travers un protocole envoyé, de la situation de SONATEL Sénégal, ainsi que du partenariat avec Orange...»


Partenaire Air Sénégal Sa, construction et gestion de l'AIBD par la Turquie : Des professionnels de l'Aéronautique font la fête aux Turcs : « Le ministre du Tourisme et des transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck, Ta annoncé. Air Sénégal SA a comme partenaire stratégique Turkish Airlines, l’achèvement des travaux et la gestion de l’Aéroport International Biaise Diagne (AIBD) risquent d'être confiés aux Turcs. Seulement, des professionnels du secteur demandent à l’Etat de ne pas commettre les mêmes erreurs que par le passé...»

 

Source : IMPERIUM MEDIA