Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 05/05/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 05/05/2016

title..

SENEGAL :
La Princesse Lalla Salma du Maroc reçoit Mariéme Faye Sall : « L’objet de cette visite est d’étudier les modalités pour l’établissement d’un partenariat dans le domaine de la lutte contre le cancer entre la fondation Lalla Salma et la fondation »Servir le Sénégal’’, indique un communiqué de la Fondation Lalla Salma. Après présentation des deux fondations, plusieurs axes de coopération et projets ont été identifiés. Il s’agit, entre autres, de la promotion de campagnes d’information auprès des professionnels et du public, notamment les populations à risque, sur l’ensemble des problèmes relatifs au cancer, de la formation des professionnels de santé intervenant dans le domaine de la lutte contre le cancer...»


Mbagnick Diop insiste sur l’auto-entrepreneuriat et le développement des PME et TPE : « Le règlement du problème de l’emploi des jeunes au Sénégal passe par l’auto-entrepreneuriat et le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Très Petites Entreprises (TPE), estime le président du Mouvement des Entreprises Du Sénégal (MEDS). ’’Il faut mettre l’accent sur l’auto-entreprenariat, c’est-à-dire inciter les jeunes à créer leurs entreprises. Le travail salarié est saturé. La majorité des jeunes sont diplômés d’un secteur qui n’embauche plus. Et, aujourd’hui, il y a de nouveaux métiers’’, a dit Mbagnick Diop qui s’entretenait avec l’APS...»


Prévision du FMI sur la croissance : Le Sénégal fait mieux que l’Afrique noire : « Les perspectives de croissance demeurent favorables au Sénégal. Dans la dernière édition des Perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne dont la publication est prévue pour aujourd’hui, le Fonds Monétaire International (FMI) projette le taux de croissance de l’économie sénégalaise à 6,6% en 2016, contre 6,5% en 2015. Cependant, la croissance de l’Afrique subsaharienne devrait chuter à 3% en 2016, contre 3½ % en 2015...»


CAMEROUN :
CIMENCAM investit 23 milliards de F pour une unité de broyage : « Les Cimenteries du Cameroun (CIMENCAM) et le gouvernement ont signé mardi, 03 mai 2016, une convention d’investissement relative au projet d'extension de la CIMENCAM. Lequel passera par la construction d’une unité de broyage du clinker, un des composants du ciment artificiel. D'un montant estimé à 23 milliards FCFA, les travaux de construction de ladite usine à Nomayos, près de Yaoundé, commenceront dans les prochaines semaines et devraient s'achever en 2018. Cette usine aura une production annuelle de l'ordre de 500.000 tonnes de ciment avec possibilité d'extension à 1 million de tonnes...»


Chambre du commerce : Les nouveaux membres du bureau exécutif sont connus : « A l’exception de son président, ils ont été élus mercredi dernier au scrutin de liste et à la majorité absolue des électeurs présents ou représentés. Les 12 membres du bureau exécutif de la Chambre du Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat (CCIMA) du Cameroun, à l’exception du président Christophe Eken nommé par décret présidentiel, ont été élus mercredi 27 avril 2016 à Douala. C’était à l’occasion de la cérémonie d’installation officielle marquant la 1ere session ordinaire de l’assemblée plénière pour la mandature 2016-2019. Les 160 membres de la CCIMA ont presque reconduit à leurs postes tous les membres du bureau exécutif devant travaillé durant les quatre prochaines années...»


L’extension de la centrale à gaz pourrait être compromise selon la Banque mondiale : « Le projet d'extension de la centrale à gaz de Kribi pourrait être compromise d'après la Banque mondiale qui ne le trouverait plus compétitif à cause la chute des cours des hydrocarbures sur le marché mondial. Cette situation inquiète les autorités de l'institution de Bretton Woods qui s'est néanmoins engagée à financer le projet d'une valeur de 65 milliards de francs CFA « à condition que son horizon économique soit plus clair »...»


COTE D'IVOIRE :
Les échanges commerciaux avec la France ont augmenté de 83% en 4 ans : « Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan s’est félicité du dynamisme des échanges commerciaux avec la France, qui sont passés entre 2011 et 2015, de 673 milliards FCfa à 1234 milliards FCfa. Il a également relevé que la France est devenue, en 2014, le 4e investisseur direct étranger en Côte d’Ivoire : « En 2014, les flux d’investissements directs étrangers vers la Côte d’Ivoire se sont élevés à 209 milliards FCfa, selon les données de la BCEAO. Je note avec une certaine satisfaction que la France avec une part de 40,5% est la 4e origine des investissements directs étrangers, après l’Île Maurice, le Maroc et l’Inde » a-t-il déclaré lors d’une rencontre entre les patronats des deux pays...»


AFREXIMBANK va lever 3 milliards $ d’ici fin 2016 pour financer ses activités : « La Banque africaine d’import-export (AFREXIMBANK) va lever 3 milliards de dollars en 2016 grâce à des émissions obligataires, à des crédits syndiqués et des prêts bilatéraux en vue de financer ses activités, a annoncé le président de cette institution panafricaine, Benedict Okey Oramah, le 3 mai. «Nous allons émettre prochainement un eurobond et lever des fonds sur le marché des crédits syndiqués», a déclaré M. Oramah, cité par l’agence Reuters.«Nous sommes également prêts à émettre des obligations libellées en monnaies nationales africaines afin que nous puissions financer certaines activités en monnaies locales», a-t-il ajouté, sans plus de précision...»

 

Source : IMPERIUM MEDIA