Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • News : A la Une de la Presse ‪Marocaine du 05/05/2016

News : A la Une de la Presse ‪Marocaine du 05/05/2016

title..

AL BAYANE :
-----------------
Dakhla, futur axe d’interaction entre l’Afrique et l’Europe : «SM le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au premier Congrès africain sur l'entretien, la sauvegarde du patrimoine routier et l’innovation technique, qui a ouvert ses travaux mercredi à Marrakech. Voici le texte intégral du message Royal dont lecture a été donnée par M. Abdellatif Menouni, Conseiller de Sa Majesté le Roi.»


Benabdallah : 25 ministres africains et arabes attendus au 1er FOHAMDU : «Vingt cinq ministres africains et d’autres ministres arabes en charge du secteur du logement et du développement urbain sont attendus à Rabat pour y participer au premier forum ministériel africain sur l'habitat et le développement urbain (FOHAMDU), qui sera organisé les 11 et 12 Mai sous le thème « politiques de la ville et développement durable », a indiqué, mercredi le ministre de l’habitat et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdallah, lors d’une conférence de presse.»


Espace public : l’Intérieur recadre les choses : «Mettre un terme à la confusion, éclaircir les choses et rassurer l’opinion publique. C’est dans cet esprit que s’inscrivent les interventions du ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et son ministre délégué, Cherki Drais, devant les députés, mardi, à la Chambre des représentants. Les deux responsables de l’Intérieur ont ainsi opté pour l’Hémicycle, représentant du peuple, en vue d’apporter la bonne version des faits qui préoccupent l’opinion publique nationale ces derniers temps.»


Mécanismes : «Malgré l’existence d'un important arsenal juridique, certains acteurs politiques, de l'opposition comme de la majorité, continuent à réclamer une plus grande transparence dans les opérations électorales. Les échéances du 7 octobre 2016 s’approchant à grands pas, les joutes oratoires deviennent de plus en plus personnalisées et la suspicion sur les résultats probables de ces législatives est déjà utilisée.»


Brahim Soua, nouveau directeur général d’Alstom Maroc : «Brahim Soua a été nommé directeur général d’Alstom Maroc. Il succède à Thi-Mai Tran qui, après six années au Maroc, occupera la même fonction pour la région du Golfe. Dans ses nouvelles fonctions, Brahim Soua dirigera Alstom Maroc qui emploie aujourd’hui 360 personnes, dont 95% sont marocaines, réparties sur six sites. Cet effectif comprend les salariés de Cabliance détenue à 100% par Alstom depuis le 13 avril 2016. Cette co-entreprise avait été créée avec Nexans suite à une convention de partenariat industriel signé avec le Ministère des équipements et transport et le Ministère de l’industrie en 2011.»

 

L'ECONOMISTE :
------------------------
Attention, la cyber-attaque guette les PME!
Editorial : Pillage massif.
Plasturgie : Peu d'intérêt pour la reconversion.
Le dialogue social toujours dans l'impasse.
Finances publiques : Les vraies données.


L'OPINION :
-----------------
Projet de restructuration des marchands ambulants pour “améliorer leurs condition de vie et préserver leur dignité”.
Trophée Hassan II et Coupe Lalla Meryem 2016 : Rabat, capitale du golf par excellence.
Rencontre au Caire d'une délégation de journalistes marocains avec le chef de la diplomatie égyptienne : L’Egypte souhaite que l’affaire du Sahara soit traitée, dans le cadre de la légalité, selon «la voie choisie par le Maroc».
Ifrane : A qui doit profiter l’imminente et quasi-inéluctable disparition du Festival de “Tourtite” ?
Le Comité Al-Qods, “seule partie” qui honore ses engagements financiers envers Al-Qods.
Essaouira a voulu que la musique Vienne.
Moralisation de la vie publique Lancement de la stratégie nationale de lutte contre la corruption à l'horizon 2025 : 10 conventions signées pour un coût de 1,8 milliard de DH.


LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
Dans un message adressé aux participants au premier Congrès africain sur l’entretien, la sauvegarde du patrimoine routier et l’innovation technique : S.M. le Roi : «Nous avons à cœur de faire de la région du Sahara marocain un axe d’échanges commerciaux et d’interactions humaines entre l’Afrique et l’Europe».
Régimes de retraite : Driss Jettou estime que la réforme proposée ne permettra pas de juguler l’hémorragie.
Intégrité territorial : L'Egypte pour un traitement de la question du Sahara conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et au processus qui sied au Maroc.
Conférence internationale à Dakar : Le Comité Al-Qods, sous la présidence de S.M. le Roi Mohammed VI, est la «seule partie» qui honore ses engagements financiers envers Al-Qods et les Maqdessis.
Lutte antiterroriste : Arrestation à Saïdia d’un partisan de l’organisation dite «État islamique» lors de son infiltration dans le territoire national à travers l’Algérie.
Administration territoriale : Le ministère de l’Intérieur salue l’abnégation des agents d’autorité.
Rabat : Présentation du programme du Forum ministériel africain sur l'habitat et le développement urbain.
Championnat d’Afrique de handball : Adli Hanafi : «C’est un rêve d’accueillir le gotha de handball africain à Laâyoune».
Parution : Le CCME publie un Coffret sur la personnalité marocaine à travers l'histoire.
Baccalauréat 2016 : Nouvelle campagne anti-triche.
Migration : L'UE ouvre la voie à l'exemption de visas pour les Turcs.
Dialogue social : La baisse de deux points de l’IR ne satisfait pas les centrales syndicales.
Première édition du séminaire «Environnement et développement durable».
Quatrième édition du Forum de la culture arabe à Khouribga.
Après un démonstrateur à Ouarzazate : Sumitomo investira dans une usine pour le solaire photovoltaïque.


LIBERATION :
-------------------
Reportage : Expulsions à la pelle et léthargie consulaire : Vers un accord de réadmission exposant les Marocains de Belgique à plus d’abus.
Le secteur USFP des MRE discute du projet de loi sur la traite des êtres humains.
Le taux de chômage ciblé à l’horizon 2025 difficilement réalisable : Le Centre marocain de conjoncture rappelle que le marché du travail local n’a pu offrir que 540.000 emplois nets sur 1.200.000.
Marouane Barghouti : Il est nécessaire de faire émerger une nouvelle élite politique palestinienne.


AUJOURD'HUI LE MAROC :
--------------------------------------
Les standards internationaux fixent un seuil de 60% au maximum : Une bombe de Jettou La dette publique atteint 80% du PIB.
Edito : Combat de coqs.
Forum arabo-japonais : Le Maroc joue la carte de l’Afrique.
Convention : La MAMDA exporte son expertise en Palestine.
Le come-back des Morocco Awards : Ces marques qui se démarquent…
La MGPAP sommée de respecter la loi interdisant aux organismes de prévoyance de fournir des prestations médicales : Seddiki recadre la Mutuelle Générale.
Rabat accueille un forum ministériel africain : Un événement pour intégrer l’habitat au développement durable.
10ème Global Safety Day : APM Terminals Tangier veut atteindre le zéro accident.


Les Inspirations Eco :
----------------------------
Finances publiques, retraites... : les warnings de Jettou.
Corruption : l'accablant rapport de transparency.
Forum économique arabo-japonais : les nippons insistent sur le climat des affaires.
Dialogue social : les tractations continuent…

 

Source : IMPERIUM MEDIA