CAMEROUN :
Economie : la Semry cherche des fournisseurs pour une commande d’équipements d’un milliard de FCfa : « Après l’inauguration d’une décortiqueuse de riz paddy en avril dernier, et la livraison de deux autres unités du même type attendue en juin prochain ; le gouvernement camerounais vient de lancer deux appels d’offres pour la fourniture à cette entreprise agro-industrielle publique de deux tracteurs, deux pulvérisateurs à disque et d’un bulldozer...»
Le Cameroun un pays d’opportunités pour les investisseurs : «L’intérêt international pour la position géostratégique du Cameroun pays bilingue francophone et anglophone d’Afrique Centrale lui confère une identité remarquable. Sa stabilité politique dans la région, étant également un atout majeur pour la pérennisation des investissements. Le Cameroun est le pays francophone d’Afrique qui compte le plus grand nombre de milliardaires parmi les dix premiers de la catégorie, signe que le pays est une terre d’opportunités pour les nationaux, les africains et les investisseurs étrangers. Jusqu’à présent timide dans sa diplomatie économique le pays des Lions indomptables a entamé une mue pour déployer une compétitivité dans des secteurs clés où l’on ne l’attendait pas...»
Industrie : Ces facteurs qui augmentent les coûts de production : « Eau, location, énergie électrique, transports, etc. Les facteurs de production constituent un souci réel dans certaines entreprises camerounaises, notamment les PME/PMI qui doivent se battre chaque jour pour maintenir leurs activités à flot. L'électricité est un cas patent à cet égard...»
COTE D'IVOIRE :
Financement de 2e PND : La Côte d'ivoire s'apprête à mobiliser les ressources : « Après le 1er Plan National de Développement (PND 2012-2015) de 11 mille milliards de FCfa qui a été un succès, la Côte d’ivoire s’apprête à amorcer son deuxième PND (2016-2020) d’environ 30 mille milliards de pria. C'est un programme cher au gouvernement ivoirien. Sa mise en œuvre devrait induire une transformation structurelle de l’économie et déboucher sur l’émergence du pays à l’horizon 2020...»
Perspectives économiques régionales : La Côte d’Ivoire résiste aux chocs mondiaux : « Au moment où l’économie mondiale chancelle suite à la chute des cours du pétrole, du ralentissement de l’Economie chinoise et de celle de l’Europe, plusieurs pays africains dont la Côte d’Ivoire ont résisté aux chocs extérieurs en maitrisant le déficit budgétaire et avec des termes d’échanges très favorables. Cette performance, pour le Fonds Monétaire Internationale (FMI), doit faire école. Raison pour laquelle ils ont choisi la Côte d’Ivoire pour lancer ce mardi 3 mai les perspectives économiques régionales de l’Afrique subsaharienne, à l’auditorium de la Primature (Abidjan-Plateau), sous la présidence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan...»
FEMA : Un festival pour "sensibiliser à la consommation des produits artisanaux" : «« Nous voulons mettre en exergue le métier du textile, du cuir et sensibiliser à la consommation locale. Ceci pour permettre aux structures financières de nouer des partenariats avec les artisans ». C’est ce qui motive l’organisation de la 5ème édition du Festival Main d’argent d’Abobo (FEMA), selon Claude Kouassi, commissaire général dudit festival...»
SENEGAL :
Renforcement de la coopération : La Banque africaine de développement soutient le Plan Sénégal Emergent : « Une délégation ministérielle du Sénégal, conduite par Amadou Ba, Ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, s’est rendue le 3 mai 2016 au siège de la Banque Africaine de Développement (BAD), en vue de renforcer la coopération avec l'institution panafricaine...»
Priorités de développement de l'Afrique : Les entrepreneurs sociaux fournissent des solutions durables : « Les entrepreneurs sociaux à travers l'Afrique contribuent aux progrès de l'éducation, de la santé, de l'inclusion financière, de la protection de l'environnement et autres questions sociales. Dans le Rapport d’Impact Social de Reach for Change Afrique 2015, cela y est stipulé. Le rapport comprend les données d’impact ainsi que les histoires des entrepreneurs sociaux soutenus par Reach for Change. Plus que 100 entrepreneurs sociaux ont bénéficie des programmes Accélérateur et Incubateur de Reach for Change en 2015...»
Les APE et le sort des économies africaines : « Le dernier conseil des ministres ACP-UE tenu récemment à Dakar, n’a pas produit les résultats escomptés concernant l’adoption par l’ensemble des états des accords de partenariat économique ; Certains états africains sont toujours réticents à la signature des accords, en dépit de la proximité de l’expiration du délai, par crainte d’une réduction des productions nationales intérieures et d’importantes pertes financières consécutives au désarmement tarifaire. Cependant, la subsistance de telles réticences n'a pas empêché le ministre de l’économie des finances et du plan du Sénégal d’annoncer la signature prochaine des APE par le gouvernement...»
BURKINA FASO :
Le FMI note un ralentissement des crédits bancaires au secteur privé en Afrique subsaharienne : « Dans ses perspectives ajustées de l'économie mondiale publiées le mardi 3 mai 2016 le Fonds Monétaire International relève que la croissance du crédit au secteur privé a ralenti dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne depuis le début de l’année. « Ce phénomène récent est examiné par rapport à la rapide croissance que le crédit à connu sur la période 2010–13, lorsque les cours des matières premières étaient orientés à la hausse et que les conditions de financement étaient favorables » explique l'institution dans son rapport...»
Plus de 6 millions de FCFA de produis prohibés ou périmés saisis à Bobo Dioualasso : « La direction régionale du Ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat a effectué une saisie de marchandises, dont des boissons périmées et des médicaments prohibés, évaluées à plus de 6 millions de F CFA. ''Ces produits ont été saisis en ville aux environs du stade Omnisport Sangoulé Lamizana de Bobo-Dioulasso, dans le magasin d’un opérateur de la place. C’est au total, 450 paquets de produits dont la date de la péremption est déjà écoulée'', a précisé le directeur régional du commerce, Abdoul Koura...»
Médias au Burkina : "..gare aux professionnels, devenus subitement prisonniers de leurs alliances diverses ", CNPNZ, Boureima Ouédraogo : « le mardi 03 mai 2016 est commémorée la Journée mondiale de la liberté de presse. 24e du genre, l’édition de 2016 se penche sur le thème « Accès à l’information et aux libertés fondamentales - c’est votre droit ! ». Pour marquer l’événement au Burkina Faso, le Centre National de Presse Norbert Zongo a organisé un panel à Ouagadougou pour s’interroger sur les défis de la presse burkinabè face au renouveau démocratique. C’était en présence du ministre en charge de la communication, Rémis Fulgance Dandjinou...»
Source : IMPERIUM MEDIA