Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 03/05/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 03/05/2016

title..

SENEGAL :
Agriculture : Le Sénégal veut porter l'investissement privé à 20% : « Le Sénégal veut porter les investissements du secteur privé dans l’agriculture à 20%. En partenariat avec le Nepad à travers le Programme Détaillé pour le Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA), il a mis en place une plateforme de facilitation des investissements agricoles. Un espace de dialogue entre le public et le privé pour lever les contraintes et booster l’investissement privé dans ce secteur...»


Conjoncture : L’activité économique boostée en mars 2016 avec 9,5% de hausse : « L’activité économique (hors agriculture et sylviculture) au Sénégal a été boosté durant le mois de mars 2016 avec une hausse de 9,5%, en variation mensuelle, selon la dernière note de conjoncture de la Direction de la Prévision et des Etudes Economiques (DPEE)...»


66 nouveaux agents du Corps américain de la paix prennent service vendredi : « Soixante-six nouveaux agents du Corps de la paix américain vont prendre service, au terme d’une cérémonie prévue vendredi prochain à la Résidence de l’ambassadeur des USA à Dakar, rapporte un communiqué reçu lundi à APA. ‘'Ces nouveaux volontaires viennent de subir une formation linguistique, technique et culturelle de dix semaines'', souligne le communiqué, précisant qu'‘'ils prêteront serment sous la direction du Chargé d'Affaires de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique au Sénégal, Madame Sandra Clark, et en présence de Monsieur le Secrétaire Général de la Présidence de la République''...»


COTE D'IVOIRE :
Cacao : 8000 plants offerts aux producteurs : « Accroître la productivité, maintenir un bon niveau de production et satisfaire la demande du marché de fèves de cacao font partie des objectifs de l'Organisation Mondiale des Cultivateurs de Cacao (OMCC). A cette fin, l’OMCC a offert, le mercredi 13 avril 2016, huit mille (8000) plants sélectionnés de cacao à des agriculteurs de la Commune de Tiassalé au Sud de la Côte d’ivoire, en présence du Préfet de la localité, M. Jules GOUESSE et du Représentant Résident de la Fondation Mondiale du Cacao (WCF) en Côte d’Ivoire, M. Jean-Yves COU-LOUD...»


Moussa Dosso appelle toutes les entreprises à appliquer le Smig : « Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Moussa Dosso, a mis en garde les entreprises qui n’appliquent pas le Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) fixé à 60.000 FCfa. Il a soutenu que le gouvernement doit prendre ses responsabilités face aux sociétés réfractaires. Et de se réjouir que la « Côte d’ivoire ait fait des pas décisifs en adoptant un nouveau code du travail. Cela, pour lutter contre la précarité, renforcer le dispositif de protection de la femme et de l'enfant et l’employabilité des jeunes...»


Coopération Côte d'Ivoire-Algérie : Première visite d'Etat depuis plus de 50 ans : « Cérémonial des grands jours, hier, à l’aéroport Houari Boumediene pour accueillir le Président Alassane Ouattara qui effectue une visite d’Etat de trois jours en Algérie, la première dans l’histoire des relations entre la Côte d’ivoire et ce pays, relations aussi vieilles que leur accession à la souveraineté qui remontent à plus de 50 ans. Conformément aux usages, une salve de 21 coups de canon a commencé à tonner dès que le Chef de l’État est descendu de l’avion présidentiel. Il était un peu plus de 17 heures, heure locale (16h Gmt)...»


BURKINA FASO :
Hévéa : La SIPH veut produire 228 000 tonnes de caoutchouc en 2016 : « La Société Internationale de Plantations d'Hévéas (SIPH) envisage investir 19 millions d’euros dans son activité en 2016. Ce financement servira à augmenter sa production globale de caoutchouc de 22%, en la portant à 228 000 tonnes cette année. Selon le groupe, cet investissement se fera «tout en portant une attention particulière à la baisse de ses prix de revient et au contrôle de ses investissements, afin de préserver sa rentabilité.» La compagnie qui a enregistré un recul de 0,8% de son chiffre d’affaires (225 millions d’euros), au terme de son exercice 2015, a su compenser la baisse des cours du caoutchouc par l’augmentation de ses ventes...»

Le cahier de doléances 2016 de l’Unité d’action Syndicale du Burkina : « L’Unité d’Action Syndicale (UAS) a remis au Gouvernement ce 1er mai 2016 son traditionnel cahier de doléances à l’occasion de la commémoration de la fête du travail. Il comporte 56 points de préoccupations. Ce cahier est accompagné d’’une plateforme minimale réduit à 11 points de revendications. Ces documents ont été reçus à la CNSS par une délégation gouvernementale conduite par Clément P. SAWADOGO, ministre en charge du travail...»


CAMEROUN :
Société générale et Express Union : Un réseau de 700 agences créé au Cameroun : « La filiale au Cameroun du groupe bancaire français Société Générale (SG) et la société de transfert d'argent Express Union viennent de sceller un partenariat, qui permet de mettre en place le plus grand réseau offrant des services financiers dans le pays, avec près de 700 agences, a-t-on appris officiellement. En effet, expliquent les deux partenaires, les 680 agences du leader du transfert d’argent domestique dans le pays, ainsi que les 32 agences bancaires du réseau Société générale Cameroun serviront désormais «de points de contacts» aux clients des deux opérateurs...»


SOCAPALM : 5,8 milliards de FCFA de résultat net en 2015 : « Au 31 décembre 2015, la Société camerounaise des palmeraies (SOCAPALM), a réalisé un résultat net de 5,8 milliards de FCFA, selon le rapport annuel de SOCFINAF SA, groupe qui contrôle 67% des actifs de la SOCAPALM, dont 62,9% à travers la holding Palcam. Ce résultat net est légèrement en baisse par rapport aux 5,9 milliards de FCFA enregistrés en 2014. Selon le même rapport, le chiffre d'affaires global de cette entreprise agro-industrielle a plutôt progressé l'année dernière, se situant à près de 51 milliards de FCFA...»

 


Source : IMPERIUM MEDIA