AL BAYANE :
-----------------
Marrakech Air Show 2016 ouvre ses portes : «La 5ème édition du Salon international de l'Aéronautique et du spatial, "Marrakech Air Show 2016", s'est ouverte, mercredi, à la Base Ecoles des Forces Royales Air (FRA) de la cité ocre, en présence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane et du général de corps d'armée, inspecteur général des Forces Armées Royales (FAR) et Commandant la Zone Sud, Bouchaib Arroub. La cérémonie d'ouverture de ce Salon, organisé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'état-major général des Forces Armées Royales, s'est déroulée en présence d'une forte délégation ministérielle, ainsi que des membres d'une cinquantaine de délégations des ministères du transport de plusieurs pays. »
PPS-USFP : main dans la main pour l’unification des rangs de la gauche : « Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) et l’Union Socialiste des Forces Populaires ont réaffirmé, à l’issue d’une réunion de concertation, tenue mercredi soir à Rabat entre les bureaux politiques des deux partis, leur ferme volonté de travailler pour l’unification des rangs des forces de la gauche marocaine et de rechercher les formules les plus appropriées pour la relance de l’action commune entre les deux partis et leurs différents secteurs et organisations parallèles. »
Le financement, nerf de la guerre pour sauver le climat : « Le bras armé de l’Afrique pour lutter contre les catastrophes naturelles a encore tout à prouver. Les intervenants à la 2e édition du cycle de conférence «Africa2025» ont été unanimes : l’Afrique demeure la première victime du changement climatique. Les chiffres sont d’ailleurs alarmants. «Pas moins de 800 catastrophes naturelles ont frappé ce continent entre 2013 et 2014, engendrant des pertes estimées à 4% du PIB», a souligné Hakima El Haité, ministre chargée de l’Environnement. »
Samir : les conditions de la reprise : «Après plus d’un mois écoulé depuis la décision du tribunal de Commerce de Casablanca de mettre la Samir en liquidation judiciaire, le syndic judiciaire désigné pour la raffinerie de Mohammedia vient de publier un communiqué dans lequel il décrit les différentes étapes parcourues depuis le 21 mars dernier. Le syndic semble agir de manière très technocratique et des actions sont faites dans le sens d’un éventuel redémarrage de l’outil de production ! La reprise de l’activité de la Samir serait-elle au rendez-vous dans les délais impartis ? Certes ce serait idéal mais beaucoup de chemins restent à parcourir. Le communiqué publié le 26 avril par le Syndic judiciaire de la société retrace un peu les différentes étapes réalisées depuis l’annonce de la décision de liquidation judiciaire de la seule raffinerie du pays et la continuation de son activité pendant une période de trois mois. »
La plus grande théière au monde, le défi spectaculaire de «Sultan» : «Le Thé Sultan voit les choses en grand pour ses 80 ans. Le mercredi 27 avril lors du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), la marque a fabriqué la plus grande théière marocaine du monde afin d’intégrer le fameux Guinness Book des records. D’une hauteur de 4 mètres et d’une largeur de 2,58 mètres avec un poignet de 21 cm de diamètre, la théière marocaine géante pèse 1200 kilogrammes. Dans une ambiance chaleureuse, l’équipe de l’entreprise nationale y ont préparé le thé. Une recette pas comme les autres en termes de dosage. Elle contient 1597 litres d’eau, 2100 grammes de thé - ce qui équivaut à 105 paquets de Sultan -, 145 bouquets de menthes et 60 boites de sucre. Cette composition correspond à 2093 théières normales. »
AUJOURD'HUI LE MAROC :
--------------------------------------
Le PPS se rapproche de l'USFP alors que le parll de la lampe sécurise son alliance avec le MP : Alliances électorales : Les manœuvres commencent.
Des enjeux majeurs pour l'ingénierie touristique.
Changements climatiques : Stéphane Le Foll voit l'agriculture comme solution…
Les Domaines Agricoles : Un Fleuron de l'agriculture marocaine.
Conventions, accords-cadres... : Le modèle agricole marocain appelé a la rescousse.
Fusion-absorption : LafargeHolcim Maroc : Un géant en gestation.
Agro-industrie : 3 agropoles pour répondre aux professionnels.
L'ECONOMISTE :
------------------------
La nouvelle vie du dirham.
Election : Le projet PAM.
Le Siam, comme si vous y étiez.
Dialogue social: Les discussions dans l’impasse
COP22: Un budget de 1 milliard de DH
Management des risques: «Se méfier des cygnes noirs»
L'OPINION :
-----------------
Solution négociée au Sahara marocain : Le Salvador salue les efforts «sérieux et crédibles» déployés par le Maroc.
Handball : Championnat d'Afrique des clubs vainqueurs de coupe à Laâyoune.
Salon International de l'Agriculture au Maroc (SIAM 2016) : La finance agricole traite de la durabilité.
Un projet de résolution sur le Sahara devrait être adopté aujourd'hui par le Conseil de Sécurité : Le projet prend note de la proposition d’autonomie, proroge le mandat de la MINURSO d’un an et appelle à un statut «pleinement opérationnel» de la Mission.
Pétrole bon marché : Une nouvelle réalité pour l’Afrique du Nord.
Liquidation de la SAMIR : Plusieurs démarches entreprises pour assurer la continuité d’exploitation.
Comprendre le phénomène des attentats et des jihadistes afin de cesser tout cela ? : C’est possible, mais il faudra tout d’abord cesser les explications simplistes.
LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
Changement climatique : L'Institut royal stratégiques organise une rencontre internationale le 2 mai à Rabat.
L’Emir du Qatar offre une cérémonie d’accueil officielle en l’honneur de Sa Majesté le Roi.
Diplomatie : Le Salvador salue les réformes menées au Maroc sous la conduite de S.M. le Roi.
Administration pénitentiaire : Le rapport du département d’État US contient nombre d’allégations infondées sur les conditions dé détention dans les prisons marocaines.
Intégrité territoriale : Abdelilah Benkirane : «la cohésion interne, un rempart contre les manœuvres des ennemis du Royaume»
Un plateau étoilé au Meeting Mohammed VI d'athlétisme.
Trente productions programmées pour la huitième édition.
La surveillance active préconisée pour le cancer de la prostate.
Marrakech : Sensibilisation des élus et des fonctionnaires communaux à la lutte contre la corruption.
SIAM 2016 : Aziz Akhannouch décoré de la Grand-Croix espagnole du mérite agricole, de la pêche et de l’alimentaire.
Chambre des conseillers : Les participants à un séminaire relèvent l’ampleur des créances publiques en souffrance.
Une mission économique marocaine en visite en Inde.
Atelier national de sensibilisation au trafic illicite des biens culturels.
LIBERATION :
-------------------
L’enseignement mène désormais en taule : La contrainte par corps pour escamoter la faillite du système éducatif.
Fédération Démoeraliq du Travail : L'appel du 1er mai.
L’USFP et le PPS réitèrent leur volonté d’assurer l’union de la gauche.
Le WAC piégé à Marrakech Le FUS s’empare de la tête.
Les Inspirations Eco :
----------------------------
Casablanca, patrimoine de L'UNESCO: Mission impossible ?
A la veille du 1er mai: le dialogue social au point mort.
Jamie Cullum: un extraterrestre au Jazzablanca!
Source : IMPERIUM MEDIA