Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 26/04/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 26/04/2016

title..

CAMEROUN :
Economie : Une baisse de 30% des importations plombe les objectifs de recettes de la douane camerounaise au 1er trimestre 2016 : « Cette performance, bien qu’en hausse de 4% par rapport à la même période l’année dernière, est cependant en dessous des espérances, l’objectif que s’était fixée la DGD pour le premier trimestre étant de 187 milliards de francs Cfa de recettes. Les douaniers camerounais expliquent cette situation par la baisse des importations sur le Cameroun. En effet, par rapport à la même période l’année dernière, les importations de marchandises, notamment celles pourvoyeuses de recettes, telles que les véhicules, ou les matières premières destinées aux industries brassicoles, ont chuté d’environ 30% au premier trimestre 2016...»


Les «Panama Papers » soulignent le besoin d’équité dans les régimes fiscaux : « Le scandale dit des « Panama Papers » nous rappelle que la dissimulation de richesses et l'évasion fiscale sont des actes qui ne sont ni rares ni illégaux dans bien des cas. Mais ces révélations embarrassantes mettent à nu une autre réalité : l’opinion publique perd toute confiance lorsque les entreprises, les riches et les puissants peuvent dissimuler leur fortune sans enfreindre la loi. Si rien n'est fait pour rétablir cette confiance, ceux qui ne sont pas assez riches pour dissimuler leur argent seront moins disposés à payer et à contribuer au contrat social aux termes duquel les impôts sont payés en contrepartie de services de qualité...»


Agroalimentaire : De l’agriculture de consommation à la commercialisation : « Aujourd'hui, la plupart des pygmées sont des chasseurs-cueilleurs spécialisés. Ils se spécialisent dans l'extraction de ressources de la forêt, et ont donc un mode de vie nomade. Ils consomment eux-mêmes une partie de ces ressources, et vendent le reste pour se procurer des produits agricoles, des outils de fer et autres biens. De surcroît, les pygmées sont partout en étroite relation avec les agriculteurs voisins bantous. Des relations qui, outre les échanges économiques, impliquent tous les aspects de la vie politique, religieuse et sociale. En effet, la culture et la subsistance des pygmées sont indissociables des bantous, avec lesquels ils vivent et entretiennent des échanges...»


BURKINA FASO :
Burkina Faso : recul de 18% de la production de coton au terme de la campagne 2015/2016 : « Au terme de la campagne 2015/2016, la production burkinabè de coton a enregistré un recul de 18%, en n’atteignant que 581 000 tonnes. Selon l’Association Interprofessionnelle du Coton du Burkina Faso (AICB), cette contre-performance est liée aux mauvaises conditions météorologiques. En effet, la saison a oscillé entre longues périodes de sécheresse et arrivées tardives des pluies, parfois suivies d’inondations. Il est clair que cette baisse de la production ne manquera pas d’avoir un impact important sur les finances du pays, l’or blanc étant la seconde plus grande source de revenus du pays...»


La BAD va soutenir un plan de diversification de l’économie gabonaise jusqu’en 2020 : « Une nouvelle phase de la stratégie de développement économique sera mise en œuvre par le Gabon en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD). L’annonce a été rendue publique le 21 avril 2016 par le Conseil d’administration du groupe de la BAD...»


Enquête multisectorielle continue de l'INSD : la pauvreté a reculé de 7% au Burkina Faso : « L’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) a présenté aux acteurs de la région des Hauts-Bassins, les résultats de l’Enquête Multisectorielle Continue (EMC), le vendredi 22 avril 2016 à Bobo-Dioulasso. L’enquête révèle que le taux de pauvreté a reculé au Burkina Faso de 7%, entre 2009 et 2014...»


SENEGAL :
Classement Doing Business - Sun un indice de position de 2,5 : Le Sénégal espère mieux en 2017 : « Le Plan d’actions des cycles de réformes 2015 et 2016 qui ont permis successivement au Sénégal d'être dans le top 10 en matière d'environnement des affaires au monde, a été reconduit pour porter au mieux le climat des affaires dans le Coing business 2017. C'est ce qu'a laissé entendre Mountaga Sy. Directeur général de l'Agence nationale de promotion des investissements et des grands travaux de l'Etat (APIX), qui a organisé hier, lundi 25 avril 2016, à Dakar, un atelier de presse portant «Réformes effectives: Focus Doing business 2017»..»


Conseil des ministres Afrique - Caraïbes - Pacifique / Union-européenne : Dakar, capitale du monde jusqu'au 29 avril, avec ses 700 invités : « Dakar sera la capitale du monde, d'ici au 29 avril prochain. En effet, la capitale sénégalaise abrite, à partir d'aujourd'hui jusqu'au 27 avril, le Conseil des ministres Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) et du 28 au 29, le Conseil des ministres conjoint Afrique-Caraïbes-Pacifique/Union Européenne (ACP-UE). A cet effet, près de 700 personnalités prendront part à ces rencontres...»


Programme de développement durable : Des experts planchent sur la mise en œuvre : « Une Equipe de Conseillers du Bureau du Conseil économique et Social des Nations Unies (ECOSOC) et une Équipe indépendante de conseillers (ITA), ont tenu un dialogue , avec des représentants de la CEA, de la CUA et les états membres pour discuter des moyens à mettre en place pour exploiter le Système de Développement des Nations Unies (UNDS) en vue de respecter l'Agenda 2030 sur le développement durable...»

 

Source : IMPERIUM MEDIA