AL BAYANE :
-----------------
Le Chantier du projet de la LGV avance à grands pas : «Aujourd’hui, «le chantier est réalisé à 78% toutes composantes confondues», a fait savoir Mohamed Rabi Khlie, DG de l’ONCF lors d’une visite organisée jeudi dernier au profit de la presse. Selon lui, les travaux de génie civil, réalisés principalement par des entreprises nationales, tournent à plein régime sur tout le tracé.»
La teneur du discours royal à Riyad saluée : «Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI, mercredi à Riyad lors du Sommet Maroc-Pays du Golfe, a été largement salué par les responsables politiques et les observateurs qui ont été unanimes a relevé le caractère pertinent de l’analyse qu’il présente. Ainsi le Souverain du Bahreïn, SM le Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa. Y décèle est d'une ''forte clarté" concernant la nécessité d’une action conjointe pour faire face à la situation actuelle, a affirmé le De leur côté, les membres du Conseil du gouvernement ont salué la teneur du discours historique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI lors du Sommet Maroc-Pays du Golfe qui s'est tenu mercredi à Ryad, le qualifiant de "discours fondateur" d'une nouvelle vision pour les relations arabo-arabes.»
Hassad et Hammouchi à Bruxelles : «A l’invitation de M. Jan Jambon, vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la sécurité du Royaume de Belgique, le ministre de l’Intérieur, Mohammed Hassad et le Directeur général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi, ont effectué une visite de travail vendredi à Bruxelles.»
ONU : signature de l’Accord de Paris : «La cérémonie de signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques s’est ouverte, vendredi au siège des Nations unies à New York, en présence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, qui représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Lors de cette cérémonie, Son Altesse Royale est accompagnée du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, de la ministre déléguée auprès du ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement chargée de l’Environnement, Hakima El Haite, du Haut-commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdeladim El Hafi, de l’ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Washington, Rachad Bouhlal, de l’ambassadeur, Représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, et de l’ambassadeur, négociateur pour la COP22, Aziz Mekouar.»
Opération de charme à Londres de la BVC et Casablanca Finance City : «La bourse de Casablanca et Casablanca Finance City (CFC) veulent attirer plus d’investisseurs étrangers et en particulier britanniques en quête de croissance et d’opportunités d’affaires. Pour atteindre cet objectif, la première édition de la conférence "Morocco, Your Footprint in Africa" a été organisée au coeur de la capitale britannique, le premier centre financier du monde.»
BREXIT : et si la Grande-Bretagne quittait l'UE ? : «Dans quelques semaines, 65 millions de britanniques voteront pour dire si oui ou non ils veulent rester membres de l’Union Européenne. L'événement est, vous en conviendrez, d'une importance extrêmement capitale. Londres, la « métropole" de l'ex-empire britannique- empire sur qui le soleil ne se couchait jamais- grand meneur de l'expansion impérialiste, qui a irrémédiablement façonné la carte du monde ; le terreau de la révolution industrielle et du système capitaliste ; le centre de la city, place financière historique et qui reste au premier plan..., a tout naturellement du mal à être enrôlée, comme n'importe quel "petite" autre capitale d’Europe de l’Est, dans une zone économique qu'elle ne dirige pas assez, à ses yeux, et qui a cru rapidement et, avec, beaucoup de problèmes politiques, économiques et socio-humains, combien même elle reste la première puissance commerciale mondiale.»
L'OPINION :
-----------------
Ignacio Cosido, directeur général de la Police nationale espagnole : «Excellentes» relations de coopération avec le Maroc.
26ème journée de la Botola Maroc Telecom D1 : La course au titre relancée...
Baisse du pouvoir d'achat, dégradation de la santé, problématiques des enseignants-stagiaires et du système de retraite : Des sujets qui inquiètent fortement les Marocains.
Ligne à grande vitesse Tanger-Casablanca : Au quatre-cinquième achevée.
Crimes du Polisario dans les camps de Tindouf : Les autorités des Iles Canaries interpellées.
Le Maroc et la Hongrie renforcent leur coopération dans le domaine juridique : Administration judiciaire, migration, terrorisme et COP22.
Les détails sur le Forum des cadres et compétences istiqlaliens qui se tient aujourd’hui à Rabat.
LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
Dans un discours adressé à la cérémonie de signature de l'Accord de Paris sur les changements climatiques au siège des Nations unies à New York : Sa Majesté le Roi Mohammed VI appelle à œuvrer collectivement au cours de la COP 22 à Marrakech à la bonne application de toutes les dispositions de l'Accord de Paris.
Maroc-Jordanie : Rabat et Amman déterminées à donner un nouvel élan à leur coopération bilatérale.
Manama : Le souverain bahreïni affirme que le discours de S.M le Roi Mohammed VI au Sommet de Riyad est d'une forte clarté concernant l'impératif d'une action conjointe face à la situation actuelle.
Le Maroc et la Belgique se félicitent de la grande impulsion donnée à la coopération sécuritaire.
Kenitra – Larache : Les travaux de la LGV vont bon train.
Grand prix Lalla Maryem de tennis : Coup d'envoi de la 16e édition.
Le Festival Gnaoua poursuit les rencontres musicales inédites.
Attention aux accouchements à domicile !
Adoption d'un projet de décret portant création d'un soutien financier au profit des bénéficiaires.
La Chambre des représentants tient mardi une séance plénière consacrée aux questions orales.
Accord de collaboration entre l'instituto Europeo de Salud y Bienestar Social et l'institut marocain de normalisation.
LIBERATION :
-------------------
Asile ou excès de zèle ? : Ces Marocains qui ne reculent devant rien pour l’obtention du statut de réfugiés.
Prince, une étoile s’est éteinte.
Habib El Malki : Il y a nécessité de changer de modèle socioéconomique Le secteur privé est appelé à changer de mentalité.
Le Raja convoite la tête face au DHJ : MAS-OCK ou la raison de la survie et MGO-RSB, l’Oriental dans ses états.
Soutrce : IMPERIUM MEDIA