Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 22/04/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 22/04/2016

title..

CAMEROUN :
En hausse, les fonds levés sur le marché de la BEAC en 2015 : «Les fonds levés sur le marché de la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) ont doublé en 2015, se chiffrant à 635,8 milliards FCFA, contre 312,4 milliards FCFA en 2014, rapporte le conseil de surveillance de la cellule de règlements des titres (CRCT) de l’Institut d’émission...»


Création des IG : La labélisation renforce la valeur marchande des produits : « L’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) poursuit son programme de création des indications géographiques. Il est question pour l’institution de mettre en évidence les qualités caractéristiques de nouveaux produits à labéliser. Lesquelles découlent souvent de leur lieu de production. Selon le directeur général de l’OAPI, Paulin Edou Edou, la reconnaissance ainsi accordée à un produit, constitue non seulement un élément juridique de protection contre l’usurpation, mais également, une source d’augmentation des revenus des producteurs...»


L’affacturage a déjà permis à la BICEC de financer des PME camerounaises à hauteur de 50 milliards FCfa : « Depuis le lancement des activités d’affacturage en 2009, la Banque Internationale du Cameroun pour l'Epargne et le Crédit (BICEC), filiale locale du groupe français Banque populaire (BCPE), a déjà financé les PME et PMI à hauteur de 50 milliards de francs Cfa. L’information a été révélée le 7 avril 2016 à Douala par François Mai Sango, responsable marché PME-PMI à la BICEC. C’était au cours d’une rencontre entre la banque et les responsables des PME-PMI sur les opportunités qu’offre l’affacturage aux entreprises...»


COTE D'IVOIRE :
Après PETROCI, une autre structure d’État licencie 80 % de ses agents : « Le Programme National de Développement Communautaire (PNDC), structure d’état, compte licencier 80% de son personnel. Cette structure créée en 2012 et dotée d’une enveloppe de 70 milliards est la sous tutelle du ministère du Plan et du Développement. Le premier volet de ce projet d’Etat bénéficie d’un prêt de 14 milliards de la Banque Islamique de Développement pour les régions de l’Ouest montagneux...»


Entrepreneuriat : La 5e édition de la CGECI-Academy ouverte le jeudi : «« Vous avez un projet, j’ai de l’argent, bâtissons ensemble ». Tel est le thème de la 5e édition de la CGECI-Academy qui réunira pendant 48 heures les acteurs du secteur privé à Sofitel hôtel ivoire, à Abidjan-Cocody. Cette édition est ouverte, ce jeudi 21 avril, en présence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et de Charles Gaétan Xavier-Luc Duval, vice-Premier ministre, ministre du Tourisme et des Communications extérieures de la République de Maurice, invité d'honneur...»


BURKINA FASO :
La BCE laisse ses taux directeurs inchangés : « La Banque Centrale Européenne (BCE) n’a pas touché jeudi à ses taux directeurs, abaissés début mars à des niveaux historiquement bas pour tenter de faire remonter la très faible inflation en zone euro. Le taux de refinancement reste fixé à zéro. L’institution monétaire a laissé son principal taux directeur à zéro, a annoncé un porte-parole. Cela signifie que les banques peuvent se refinancer gratuitement auprès de la BCE...»


Le Burkina Faso compte mobiliser 700 milliards de FCFA avec ses bailleurs de fonds : « Selon le ministère de l’Économie et des Finances, cette enveloppe servira à la mise en œuvre du Programme National de Développement Economique et Social (PNDES) tout au long du mandat du Président Roch Marc Kaboré. Le Programme en question vise une croissance inclusive ancrée dans la sphère de la pauvreté. Il vise également à mettre en avant la transparence de la gestion des affaires publiques pour une meilleure gouvernance, la lutte contre la corruption et la mise à niveau des services sociaux sur le plan de la santé, de l’éducation, de l’accès à l’eau potable et à l’électricité...»


Filtisac termine 2015 sur une croissance plus vigoureuse de son chiffre d’affaires, mais une trésorerie en baisse : « La Société des Filatures, Tissages et Sacs de Côte d'Ivoire (FILTISAC) a annoncé dans le cadre de l'exercice 2015, un chiffre d'affaires de 46,7 milliards de FCFA, en hausse de 10,4%, sur les 42,3 milliards de FCFA réalisés en 2014. Cette croissance est aussi plus vigoureuse que celle de la période 2013-2014 qui n'était que de 7,63%. La bonne performance de son chiffre d'affaires a toutefois été diluée par une hausse toute aussi importante de ses charges d'exploitation...»


SENEGAL :
Résultats 2015 Ecobank /Sénégal : 650 milliards de Francs Cfa de total bilan : « A la fin de l'exercice 2015, « Ecobank/ Sénégal a atteint ses objectifs », selon le directeur général Serge Ackre qui présentait les résultats de l'institution bancaire. C’est ainsi que le total bilan d'Ecobank/ Sénégal s'élève à près 650 milliards de francs CFA, contre un peu moins de 570 milliards de francs CFA pour 2014. Ce qui représente une hausse d’environ 14%...»


Signature d'une convention de partenariat entre les Caisses des dépôts et Consignations du Sénégal et de la France : « Le Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal, Monsieur Thierno Seydou NIANE et son homologue de la Caisse des Dépôts et Consignations de France, Monsieur Pierre-René LEMAS ont procédé, hier à Paris, à la signature d’une convention de partenariat entre les deux institutions qui entretiennent des échanges techniques réguliers...»


Etude : Domaines de l'agriculture et de l'environnement : Tout n'est pas rose dans les PPP : « L’impact des Partenariats publics-privés (Ppp) reste quasiment nul dans les domaines de la sécurité alimentaire, moyennement négatif sur la soutenabilité environnementale et très négatif sur l’accès équitable au foncier. C’est du moins ce qu’a relevé une étude d’évaluation commanditée par l’institut pour les ressources naturelles en Afrique de l’Université des Nations-Unies, ladite étude dont les résultats ont été présentés hier, s'inscrit dans le cadre d’un projet intitulé : «Améliorer l’incidence des partenariats publics-privés dans l’agriculture et l'environnement en matière de développement.»...»


Source : IMPERIUM MEDIA