AUJOURD'HUI LE MAROC :
--------------------------------------
Mohammed VI Sa Majesté le Roi a prononcé un discours fondateur au sommet Maroc-CCG : Mohammed VI contre l’injustice mondiale : «Aux grands événements de grands discours. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a prononcé à l’occasion du Sommet Maroc-CCG (Conseil de Coopération du Golfe) un véritable discours fondateur qui inaugure une nouvelle ère pour le Royaume et ses partenaires du Golfe. «Ce qui vous porte préjudice nous affecte aussi et ce qui nous touche vous touche également», a souligné le Souverain, précisant que la défense de la sécurité du Maroc et des pays du Golfe «n’est pas uniquement un devoir commun, elle est une et indivisible». Le discours royal fera date en raison de sa forte teneur géostratégique dans un monde en pleine remise en cause. «La situation est grave, surtout au regard de la confusion patente dans les prises de position et du double langage dans l’expression de l’amitié et de l’alliance, parallèlement aux tentatives de coups de poignard dans le dos», a mis en garde SM le Roi, ajoutant que «Nous faisons face à des complots visant à porter atteinte à notre sécurité collective». »
Retour aux classes dès lundi : Enseignants stagiaires : Clap de la fin : «Le bras de fer entre les enseignants stagiaires et le gouvernement a pris fin. Les deux parties ont signé un accord final prévoyant la fin de la grève et la reprise des cours dès lundi 25 avril. Si l’Exécutif avait scellé un premier accord avec les stagiaires grévistes, certains points qui étaient restés en suspens menaçaient de tout remettre en cause.»
Labellisation : Huit produits en lice pour obtenir le SDOQ : «Soucieux de valoriser le patrimoine traditionnel et culturel national se rapportant aux produits agricoles, le département de l’agriculture a fait de la labellisation un chantier prioritaire. Le but étant non seulement la mise en valeur mais également l’amélioration du revenu de la population rurale et la promotion des produits ayant une qualité spécifique. Les produits bénéficiant déjà d’un Signe distinctif d’origine et de qualité dit SDOQ se verront rejoindre par de nouveaux produits lesquels sont en lice pour obtenir à leur tour ces distinctions. »
Catastrophes naturelles : «200 millions de dollars pour y faire face : «Le Royaume place, en effet, la résilience au cœur de ses politiques publiques. Une décision qui sera couronnée aujourd’hui par la mise en place d’une démarche participative impliquant les populations locales dans la préparation aux catastrophes. C’est dans cette optique que s’inscrit le projet du Maroc portant sur la gestion intégrée des risques des catastrophes naturelles et la résilience. »
Trafic aérien : Plus de 3,8 millions de passagers au 1er trimestre : «Ils sont plus de 1,7 million de passagers à atterrir à l’aéroport de Casablanca depuis le début de l’année. Rien qu’au mois de mars, l’aéroport casablancais, principale porte d’entrée au Maroc, a accueilli 646.415 voyageurs. Un trafic qui s’inscrit en hausse de 3,19% par rapport au même mois de l’année précédente. Il s’agit là d’un aperçu de l’activité aérienne nationale au titre des trois premiers mois de l’année en cours. »
AL BAYANE :
-----------------
Sommet Maroc-CCG à Riyad : Un partenariat sincère fondé sur la foi.
Amicalement Vôtre : BREXIT : et si la Grande-Bretagne quittait l'UE ?
La couverture sociale toujours trop masculine !
La photo de Harriett Tubman sur le billet de 20 dollars fait le buzz.
Le 9e meeting en diamant brillera de mille feux sur Rabat.
Une nouvelle plateforme logistique à Tanger.
L'ECONOMISTE :
------------------------
Incroyable, les TPE résistent !
Risques catastrophiques : Le Maroc cherche le bon dosage.
Comment Casablanca massacre ses arbres !
Accord agricole : Camouflet pour le Polisario.
L'OPINION :
-----------------
Communiqué conjoint à l'issue du Sommet Maroc-CCG : Les Etats du Golfe font leur la question du Sahara marocain et rejettent toute atteinte aux intérêts suprêmes du Maroc.
Historique exposé de SM le Roi au Sommet Maroc-CCG : Le discours des quatre vérités.
Le Forum des cadres et compétences istiqlaliens se tient demain à Rabat : Des experts en développement se penchent sur les handicaps et prospectent l’avenir.
Conférence internationale sur l'eau et le climat à Rabat : La sécurité hydrique pour une justice climatique.
Les adjoints techniques et les adjoints administrateurs : Une problématique à cheval entre deux ministères.
Dernière publication de l'OCP Policy Center : «La façade atlantique de l’Afrique : un espace géopolitique en construction».
LE MATIN DU SAHARA :
---------------------------------
Développement territorial : Marrakech-Safi concocte sa stratégie régionale 2017-2021.
Le gouvernement et les enseignants stagiaires parviennent à un accord mettant fin à un bras de fer qui a duré plus de cinq mois.
Séminaire Parlement-AP de l'OTAN : Appel à une stratégie internationale unifiée et proactive face aux défis sécuritaires.
John Kerry ; «le Maroc, un pays fascinant dont l’histoire se confond avec celle des États-Unis»
Coopération législative : Rachid Talbi Alami s’entretient avec une délégation parlementaire bahreïnie.
Chambre des conseillers : Adoption des deux textes de loi permettant aux étrangers d’exercer les professions d’infirmier et de sage-femme.
Ouvres artistiques : Plus d’une centaine de lots exposés à Marrakech.
Enquête nationale : Plus de deux millions de Marocains souffrent de handicap.
Barid Al Maghrib émet un nouveau timbre- poste commémorant l'exposition «Rétrospective de Giacometti».
L'Anapec organise la cérémonie de clôture de la Semaine emploi pour l'étudiant.
Meeting Mohammed VI : Rabat, capitale de l’athlétisme mondial.
LIBERATION :
-------------------
Le fossé se fait gouffre : Réduire les disparités sociales, l’autre vœu pieux du gouvernement Benkirane.
S.M le Roi au Sommet Maroc-pays du Golfe : Nous vivons me période charnière entre ce que nous voulons et te que les autres veulent que nom.
Le Maroc a mauvaise presse auprès de RSF.
La passe de trois des clubs marocains en coupes africaines.
Les Inspirations Eco :
----------------------------
Forum au London stock exchange: Business Show Marocain à la City.
Industrie Automobile: le secteur de la sous-traitance monte en puissance.
Catastrophes naturelles : La banque mondiale débourse 200 millions de dollars.
Source : IMPERIUM MEDIA