Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • L’économie ‪‎panafricaine en bref du 20/04/2016

L’économie ‪‎panafricaine en bref du 20/04/2016

title..

SENEGAL :
Développement de l'économie numérique : Les travaux du Parc des technologies de Diamniadio vont bientôt démarrer : « Les travaux du parc de technologie numérique de Damniadio vont bientôt débuter. L'information a été livrée par le directeur de cabinet du ministre des postes et des télécommunications Malick Ndiaye qui présidait hier, mardi 19 avril l'atelier de partage du document de plaidoyer pour le développement des PME de l’économie numérique...»


Campagne de commercialisation : Plus de 1.200.000 tonnes d'arachides collectés : « Le président de la Commission nationale de suivi de la campagne de commercialisation de l'arachide, Aliou Dia, a tiré, hier, un bilan satisfaisant de la campagne 2015. Il souligne que les producteurs ont vendu leur production au-delà du prix planché de 200 FCfa. Il annonce le paiement du reliquat des instances et la mise en place des semences à partir du 15 mai 2016...»


Papa Abdoulaye Seck, Ministre de l'Agriculture et de l'équipement rural : « L'Etat a réunit les ingrédients pour l'autosuffisance en riz » : « La question de l'autosuffisance en riz, en 2017 a constitué la trame de l’entretien que le ministre de l'Agriculture a accorde au journal Le Quotidien. Faisant le détail de tous les efforts accomplis par les pouvoirs publies, M. Seek indique que l’objectif du riz, local pour tous demande néanmoins un effort solidaire de tous les acteurs de la filière...»


CAMEROUN :
La MAGZI réclame 565 millions de F à 74 entreprises : « Le directeur général de la Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles (MAGZI), Christol Georges Manon, demande aux responsables de 74 sociétés, “encore redevables au 31 mars 2016”, de s’acquitter de leurs dettes. Le montant cumulé des sommes dues à la MAGZI par ces dernières au titre des “redevances locatives” se chiffre à 565 millions de FCFA (565 218 129 FCFA pour être plus précis)...»


Travaux publics : 90 milliards de F pour l'entretien des routes en 2016 : « Quatre-vingt-dix milliards de F CFA : c’est le montant retenu pour le programme d’entretien routier comptant pour l’année 2016 au Cameroun. Une vidéoconférence sur la question a réuni lundi, 18 avril 2016, le Ministre des Travaux Publics (MINTP) Emmanuel Nganou Djoumessi, les responsables de son département ministériel et les prestataires de service. Cette année, l’accent est mis sur le respect des cahiers de charge et des délais contractuels...»


Assurance volontaire : La CNPS mène une campagne de charme dans les marchés : « Plus d’un an après le lancement de l’assurance volontaire de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), cette offre de service tarde à prendre corps auprès des populations concernées. Raison pour laquelle, la CNPS a initié depuis quelques jours une campagne dans les marchés du département du Wouri, afin d’immatriculer le plus grand nombre de personnes. Cette action qui a débuté par le marché Mboppi à Douala va se poursuivre dans les autres marchés du département. Cette semaine, les agents de la CNPS sont au marché central de Douala. Si au sein des syndicats, l’on se réjouit de cette initiative, comme l’affirme Martine Lodjio, présidente section marché Mboppi de Sycodew, l’on note toutefois que les commerçants quant à eux ne semblent pas enthousiastes...»


COTE D'IVOIRE :
Financement de logements abordables en Afrique: Shelter Afrique rencontre les acteurs de l’immobilier et les banques en C-I : « Le lundi 18 avril 2016, à l’hôtel ibis plateau , s’est tenu , une séminaire portant sur le financement de l’habitat abordable et du secteur de l’immobilier en Afrique, détenue par 44 pays actionnaires souverains, regroupés au sein de Shelter Afrique , institution panafricaine de financement .Ce séminaire organisé par Shelter Afrique , a été présidé par Enclude solutions , consultants de recherche et marketing pour Shelter Afrique, en présence du président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de C-I , Siriki Sangaré...»


Economie cacaoyére en cote d'ivoire : Vers une baisse des revenus des petits producteurs : « Selon l’Agence ecofin, «en Côte d’ivoire, les petits producteurs de cacao pourraient voir leurs revenus affectés par la querelle qui oppose actuellement les exportateurs et les transformateurs de la fève aux intermédiaires. En effet, les premiers refusent d’acheter le cacao que leur proposent les seconds, en raison du maintien des coûts pratiqués en dépit de la chute de la qualité»...»


Electricité : 122 milliards FCfa de UE à la Côte d'ivoire pour réduire le déficit : « La Côte d’Ivoire bénéficie de 122 milliards de FCFA de l’Union Européenne (UE) pour aider à « réduire au maximum » les coupures d’électricité dans « les trois années à venir ». L’annonce a été faite, le lundi 18 avril, par le chef de département infrastructures et énergies de la cellule de coordination de la coopération avec l’Ue, Hervé N’Zai. M. N’Zai qui s’exprimait à l’occasion d’une visite au groupe Fraternité Matin, a laissé entendre que cet appui servira à la mise en œuvre de plusieurs projets en Côte d’Ivoire...»


BURKINA FASO :
Assemblée nationale : 302 410 187 000 F.CFA, en besoin de financement additionnel au budget de l’Etat : « La Commission des finances et du Budget (COMFIB) de l’assemblée nationale, présidée par le Député Tibila Kaboré, dans son rapport qui a été présenté par le Député Bassirou LY, fait ressortir selon les documents du Gouvernement, représenté à cet effet par la ministre Déléguée en charge du Budget, Edith Clémence Yaka, que le montant total des ressources est de 1617 526 018 000 F.CFA, contre un montant initial de 1583 576 018 000 F.CFA, soit en hausse de 2,14 %...»


Institutions bancaires au Burkina : Ecobank conserve sa place de leader : « Ecobank Burkina va bien malgré les soubresauts qui ont jalonné la vie socioéconomique au Burkina Faso, les deux dernières années. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus les actionnaires de l’institution bancaire lors de leur 19e assemblée générale ordinaire tenue, le 18 avril 2016 à Ouagadougou. Les chiffres communiqués dans le rapport du Conseil d’Administration (CA) font état d’un résultat net bénéficiaire de 4 milliards 515 millions FCFA...»


Produits de grande consommation au Burkina Faso : pas de flambée de prix : « Dans le cadre de la lutte contre la vie chère et la préservation de la santé du consommateur, les services techniques compétents du ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat effectuent régulièrement des actions de contrôle sur le marché des biens et des services. Ces contrôles portent à la fois sur la qualité des produits, leur quantité et leur prix...»

 

Source : IMPERIUM MEDIA