Facebook
  • Acceuil
  • Press'
  • A la Une‬ de la Presse‬ ‪Marocaine‬ du 21/08/2015

A la Une‬ de la Presse‬ ‪Marocaine‬ du 21/08/2015

title..

LIBERATION :
-------------------
Mi-figue, mi-raisin : Le bilan mitigé de la politique migratoire Maroc : «Une année et demie après la mise en place de la nouvelle politique migratoire, le bilan en demeure mitigé. C’est qui ressort du dernier rapport de l'Association lumière sur l’émigration clandestine au Maroc (ALECM) sur la migration subsaharienne. Selon ce document, la situation des migrants ne semble pas avoir évolué au regard des difficultés quotidiennes rencontrées par ces derniers et du fait que la cane de séjour n’a pas apporté de changements notables à leur situation hormis la liberté de circulation sur l’étendue du territoire national qui leur a été accordée. Une nuance importante s'impose toutefois : les conditions de vie et l’intégration des migrants subsahariens établis dans le Sud du pays sont un peu plus acceptables que dans le Nord.»


Arrestation de deux Belges impliqués dans le braquage du convoyeur de fonds à Tanger : «L’enquête sur la tentative de braquage à Tanger contre un fourgon de transport de fonds d’une société de sécurité privée devant une agence bancaire au quartier Moulay Rachid avance rapidement.
La Direction générale de la surveillance du territoire national (DGSN) a annoncé le démantèlement d'un réseau criminel international actif dans le vol armé et le trafic de drogue.»


Médias et démocratie Le tandem gagnant : «Commençons par une déclaration iconoclaste. Nous sommes en 1840. Dans un accès de colère, l'écrivain Honoré de Balzac balance : « Si la presse n’existait pas, il ne faudrait surtout pas l'inventer». Il en avait gros sur le cœur contre les médias ; libres à ses yeux, de critiquer les autres acteurs de la société sans que la réciprocité ne soit établie.
Un siècle plus tard, comme une réponse du berger à la bergère, Francis Balle public un ouvrage au titre évocateur et sous forme interrogative : « Et si b presse n’existait pas... ». Sa réponse est sans appel : « La liberté n’existerait pas non plus! ».»


Le Raja décroche la Coupe de l’UNAF : «Le rideau est tombe, mercredi au Complexe sportif Mohammed V à Casablanca, sur l’édition 2015 de la Coupe des clubs de l’Union nord-africaine de football (UNAF). Et c’est le Raja de Casablanca qui succède au palmarès aux Tunisiens du Club Africain, bouclant ce tournoi sur un nul blanc devant les Libyens du Hilal Benghazi.»


L'OPINION :
-----------------
La jeunesse, force vive du Maroc du renouveau : «Le 21 Août, une date à marquer d’une pierre blanche. Ce jour, c’est un grand rendez-vous avec l’Histoire. Celle d’un Maroc jeune dans son esprit, dans son comportement sous la conduite d’un Guide également jeune. Le 21 août c’est la Fête de la Jeunesse qui symbolise l’espoir, la clarté des choix et le développement humain.»


Nos meilleurs vœux : «A l’occasion du 52ème anniversaire de la naissance de S.M. le Roi Mohammed VI, « L’Opinion » présente ses meilleurs vœux au Souverain, à la Famille Royale et à l’ensemble du peuple marocain et prie le Tout-Puissant de préserver S.M. le Roi, de Lui procurer longue vie et de L’assister dans l'accomplissement de Son œuvre grandiose au service du progrès et de la prospérité de Son peuple et pour le triomphe des causes justes.»


L'immobilier dans la tourmente : Les transactions chutent de 8% : «Pendant que les prix des actifs immobiliers enregistrent une hausse, en glissement annuel, estimée à 0,8% au cours du 20ème trimestre 2015, après celle de 0,6% un trimestre auparavant, le nombre de transactions accuse une baisse de 7,9%, après une hausse de 10,1% enregistrée durant le trimestre précédent.»