Facebook

A la Une de la Presse Marocaine du 15/10/2015

title..

LE MATIN DU SAHARA
-------------------------------------
Casablanca : Alstom décroche la fourniture des rames de la deuxième ligne de tramway : « Quelque 100 millions d’euros hors taxes : c’est ce que coûtera la deuxième ligne de tramway T2 à la ville de Casablanca en termes de rames de tramway. Comme pour la première ligne T1, ce n’est autre que le constructeur Alstom Transport qui fournira les nouvelles machines destinées à sillonner la métropole. En ce sens, Casablanca Transport a annoncé, lundi dernier, la signature du contrat de fourniture du matériel roulant destiné à la deuxième ligne du réseau de tramway de Casablanca avec la société Alstom Transport. Le contrat a été signé à la fin du mois de septembre dernier, indique Casa Transport. La première rame de cette nouvelle commande sera livrée à Casablanca en juillet 2017, l’objectif étant la mise en service de la deuxième ligne du tramway à la fin de l’année 2018. »

Finance participative : Une grand-messe à Casablanca à la veille des premiers agréments de Bank Al-Maghrib : « La première édition du Forum international de la finance participative de Casablanca aura lieu les 19 et 20 octobre. Quelque 400 acteurs et décideurs en provenance d’une quinzaine de pays sont attendus à cet événement organisé par le cabinet de conseil marocain AISSE et le groupe malaisien AMANIE, cabinet de conseil international spécialisé dans l’industrie de la Finance participative, en partenariat avec la Banque centrale de Malaisie. AISSE s’est en fait associé avec AMANIE, qui organise des événements du genre en Asie, en Australie et en Europe, pour co-organiser l’événement au Maroc, un pays qui marque une volonté de s’inscrire dans le développement de cette industrie financière. »

Musique : L’émission «Twahachnak» de retour sur 2M : « L’émission «Twahachnak» conçue par Saïd El Imam et Karim Abdelhamid sera reprise sur 2M sous une nouvelle formule. «Twahachnak» jette la lumière sur la vie de certains artistes qui ont laissé une empreinte indéniable dans le domaine de la chanson marocaine telle Soumaya Kaïssar dont la première émission lui sera consacrée. D’autres chanteurs tels Ahmed El Gharbaoui, Haïm Botbol, Hamid Zahir, Mohamed El Hayani, Mohamed Rouicha, Ghita Benabdesslam, Bouchaïb El Bidaoui, Mahmoud El Idrissi, Ismaïl Ahmed, Mohamed Fouiteh, Tayeb Seddiki, Tahar Jimmy, Salim Lahlali, Ahmed El Bidaoui et Raïss Wahrouch, entre autres, seront à l’affiche de cette émission qui dévoilera certaines facettes inconnues du grand public de la vie de ces artistes. »

Au cimetière Achouhada à Rabat : Funérailles du général de brigade Abdelghani Methqal en présence de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan : « Après les prières d'Al Asr et du mort à la Mosquée Achouhada, la dépouille du défunt a été inhumée, en présence notamment des membres de la famille du regretté, de conseillers de S.M. le Roi, de membres du gouvernement, d'officiers supérieurs et d'autres personnalités civiles et militaires. »

Télécoms : Les services destinés aux professionnels sous la loupe de l'ANRT : « Le marché des services de télécommunications destinés aux professionnels devra accéder à un nouveau palier de développement. Ce chantier vient, en effet, d’être ouvert par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) qui a lancé un appel d’offres pour se faire assister dans la réalisation d'une étude portant sur la situation du segment des services de télécommunications destinés aux entreprises, aux professions libérales, aux établissements publics et aux administrations. »
LIBERATION
-----------------------
Beaucoup d’efforts restent à faire en matière de respect des droits économiques, sociaux et culturels
Pour un débat national concernant les rassemblements sur la voie publique
Rachid Taoussi déclenche le processus de limogeage des entraîneurs
Arrestation à Kasba Tadla d'un adepte de Daëch
Le cheval barbe à l’honneur au Salon d’El Jadida
Début de la rentrée scolaire dans les classes d'éducation non formelle
Une stèle à Paris en hommage aux goumiers marocains
Colloque sur "L'eau, le recyclage et la valorisation des déchets" à Fès
7éme Congrès national de PONIGT à Skhirat
Le recouvrement des impôts directs et indirects, principale ressource budgétaire de l'Etat, des communes et des régions
Le marché pétrolier saturé s tout au long de 2016
Douzième édition du FIFT de Zagora sous le signe de la tolérance
L’hommage du Festival du cinéma du Caire à Shehrazade Boussaïdi
Cérémonie de remise du Prix Hassan II des manuscrits et des archives à la BMM
Carnaval “Bilmawn Bodmawn": Une ambiance colorée et festive hissant Hoiijelloud” an rang des célébrations internationales
Leny Escudero, le chanteur de l'amour cl de la révolte n’est plus
Rachid Taoussi déclenche le processus de limogeage des entraîneurs
L'OPINION
-----------------------
Nomination des Walis des 12 régions du Royaume
Un dixième de la population est sexagénaire, un tiers est analphabète, un quart n’a pas accès à l’eau potable
La Suède réitère sa neutralité et son soutien au processus onusien concernant le Sahara
Le ministre de la Santé convoque les parents d’élèves... pardon, des étudiants en médecine
Félicitations du Maroc et ferme soutien à la lutte des Palestiniens
Signature de l’accord d’adhésion à Rabat
Un ancien membre du Polisario l’impute à l’Algérie
En hommage aux goumiers marocains morts pour la France Dévoilement d’un monument à Paris
Israël multiplie les mesures coercitives et accentue la represión
Thomas Sankara qui voulait développer son pays
Lancement du forum « Les Voies de l’Excellence » au profit des lycéens issus de milieux sociaux défavorisés