Les écrans de nos téléviseurs n'en finissent plus de s'agrandir. Avec une qualité d'image toujours plus pointue, grâce à l'ultra-haute définition ou la 4K, les constructeurs repoussent les limites du genre en proposant désormais aux consommateurs des dalles pouvant aller jusqu'à 105 pouces. Le grand show de Berlin, l'IFA, qui ouvre ses portes au public vendredi 5 septembre, devrait une nouvelle fois le prouver, les téléviseurs étant traditionnellement un des produits phares de ce salon international dédié à l'électronique grand public. "Dans le secteur de la télévision, il y a eu un changement déterminant avec les écrans plats. La deuxième rupture provient désormais de leur taille", prévient Eric Novel, patron de Panasonic France. Le marché se compose en gros de trois segments : les tailles classiques (de 32 à 40 pouces), le cœur du marché (46 à 55 pouces) et les très grandes tailles (65 pouces et plus). Selon GFK, la taille moyenne achetée en 2013 était de 34,5 pouces. Mais les grandes tailles enregistrent un engouement de la demande, lié notamment à la baisse des prix. Les écrans supérieurs à 46 pouces ont prix 16% l'année passée. "La taille augmente chaque année", explique Nicolas Ferry, directeur du pôle TV chez Samsung France. En 2014, nous sommes sur un marché de renouvellement des écrans plats. Les consommateurs optent désormais un plus grand écran", analyse-t-il. Et de préciser qu'"un 55 pouces ne fait plus peur".