Des images 3D virtuelles mais pourtant tangibles, c'est ce que proposent des chercheurs japonais pour améliorer l'expérience de jeu, ou permettre à quelqu'un de concevoir et manipuler dans l'espace réel des formes physiques qui n'existent pourtant que sous forme de données informatiques. Cette technologie sort des laboratoires de Miraisens ("les sens du futur"), une entreprise de haute technologie basée à Tsukuba, un lieu d'innovation au nord de Tokyo. "Le toucher est un sens important de la communication humaine, mais il est pour le moment absent de la réalité virtuelle", a expliqué lundi 1er septembre le directeur général de cette société, Natsuo Koda, lors d'une conférence de presse. La technologie "3D haptique" mise au point par le directeur technique de l'entreprise, Norio Nakamura, donne la sensation de toucher des objets dans le monde de l'image tridimensionnelle, selon M. Koda, un spécialiste de la réalité virtuelle ex-chercheur du groupe d'électronique Sony. Le principe de ce faux "retour de force" est de tromper le cerveau, en combinant ce que l'oeil voit avec ce que la main ressent par la génération d'une vibration via un petit récepteur au bout du doigt. La simultanéité de la stimulation des deux sens crée l'illusion, un phénomène également exploité par ailleurs dans de nouveaux types d'écrans tactiles capables de donner la sensation du relief. Lors d'une expérimentation effectuée avec un prototype de casque-écran, Miraisens a montré comment l'utilisateur peut sentir la résistance de boutons virtuels qu'il pousse, alors même que le doigt ne fait qu'agir dans l'air.