Mercredi 17 septembre au Mondial de Paris, Renault dévoile officiellement le fameux concept de voiture à ultra-basse consommation. Son nom est EOLAB et ce concept affiche une consommation de 1 l/100 km et 22 g/km de CO2 (sur le cycle NEDC). Concrètement, il s'agit d'une citadine du segment B hybride rechargeable qui pèserait 400 kg de moins par rapport à la moyenne du segment. Sous le capot, on trouve un moteur essence trois cylindres 1.0 développant 75 ch et associé à un moteur électrique de 50 kW, ce dernier étant capable de délivrer 200 Nm. La boîte de vitesses est une trois rapports « sans embrayage » qui abrite le moteur électrique, là où se trouverait normalement l'embrayage. L'autre fait intéressant se trouve dans la gestion de la cartographie et du travail des deux moteurs puisque Z.E Hybrid propose deux modes : semaine et week-end. Le premier favorise le moteur électrique et son fonctionnement tandis que le second se charge de privilégier l'autonomie avec un fonctionnement du moteur thermique. En mode semaine, l'auto démarre en mode électrique jusqu'à 60/70 km/h. Le second rapport est alors engagé jusqu'à 120 km/h où le troisième rapport est passé et le véhicule passe alors en hybride. En mode week-end, le moteur thermique démarre beaucoup plus tôt puisque dès le premier rapport, les deux moteurs fonctionnent de paire. Renault annonce par ailleurs une autonomie de 60 km en mode électrique.