Facebook

A la Une de la Presse Marocaine du 04/07/2015

title..

AL BAYANE :
----------------- 
Stratégie nationale de l’emploi 2015-2025 : Mise en oeuvre de la Constitution et des engagements pris par le gouvernement : «La Stratégie nationale de l’emploi couvrant la période 2015-2025 est en marche. Abdesalam Seddiki, ministre de l’Emploi et des affaires sociales a mis l’accent, lors du dernier Conseil du gouvernement réuni jeudi dernier, sur les grands axes encadrant cette stratégie qui permettra la mise en oeuvre des dispositions de la nouvelle Constitution et les engagements pris dans le programme gouvernemental. Une commission ministérielle présidée par le chef du gouvernement sera désormais constituée en vue de vérifier les procédures opérationnelles pour la promotion de l’emploi et des opportunités du travail.»

L’Espace PPS des cadres de Rabat : «En contribution au débat public portant sur le projet de Code pénal, et dans le cadre du programme des activités du Ramadan, l’espace du Parti du progrès et du socialisme pour les cadres de Rabat organise un débat sur «lecture dans les nouveautés du projet de code pénal», et ce le lundi 6 juillet 2015 à partir de 22 heures, à l’hôtel Golden Tulip Farah de Rabat. Ce débat sera animé par des ministres et experts.»

Un reporter indépendant français refoulé d’Oujda pour reportage photographique non autorisé : «Un reporter indépendant de nationalité française a été refoulé vendredi vers son pays d'origine via l'aéroport Oujda-Angad, pour avoir entamé sans autorisation des activités de sondage d'opinion et tenté de réaliser un reportage photographique sur la frontière Nord-Est du Royaume, apprend-on auprès des autorités locales de la wilaya d'Oujda. Ce reporter qui a été averti à maintes reprises par les autorités sur l'irrégularité de ces activités, a effectué depuis son arrivée à Oujda, le 19 juin dernier, une série de contacts et d'interviews avant de tenter de se rendre au tracé frontalier, ajoute la même source.»

Consommation durant le ramadan : L’ONSSA ne badine pas avec la sécurité alimentaire : «Quelques 310 tonnes de denrées alimentaires impropres à la consommation ont été saisies et détruites au niveau national, durant la deuxième semaine du mois sacré du Ramadan 1436, a annoncé jeudi l'Office National de Sécurité Sanitaire de Produits Alimentaires (ONSSA). Il s'agit de dattes (51 tonnes), de farine (19 tonnes), de fruits secs (709 kg), de préparations sucrantes (15 tonnes), de boissons et d'huiles alimentaires (16 tonnes), de viandes et produits à base de viandes (22 tonnes), de produits de la pêche (43,5 tonnes) et de produits laitiers principalement le beurre (5,5 tonnes), précise l'ONSSA dans un communiqué. Depuis le début du mois sacré de Ramadan, les inspecteurs de l'ONSSA ont saisi et détruit 926 tonnes de produits alimentaires d'origines animale et végétale, ajoute la même source.»

Banque mondiale : Deux prêts et un don d'un montant global de 251,95 millions de dollars au Maroc : «La Banque Mondiale (BM) a accordé au Maroc deux prêts et un don d'un montant global de 251,95 millions de dollars, dédiés à l'amélioration de la qualité des services de santé, à l'appui des énergies renouvelables ainsi qu'à la préparation aux marchés du carbone. Les accords ont été paraphés, jeudi à Rabat, par le ministre de l'Economie et des finances, Mohammed Boussaid, le Chargé d'opérations pays principal et Chef de bureau de la Banque mondiale par intérim, Michael Hamaide et le directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri. D'une enveloppe financière de 100 millions de dollars, le premier accord concerne le Programme pour Résultats d'Amélioration de la Santé Primaire dans les zones rurales, qui vise le soutien du programme gouvernemental en matière de santé.»

Zorba le Grec : «C’est une consultation électorale inédite à laquelle sont invités les grecs ce dimanche 5 juillet. Le peuple hellénique est appelé, en effet, à décider du sort des négociations que mènent le gouvernement dirigé par le parti de gauche Syriza à la suite des élections du 25 janvier 2015. Ce recours à la souveraineté populaire pour trancher dans un débat économique et financier est une première. Notamment depuis le tournant néolibéral qui a confisqué la politique au bénéfice de la parole dite experte des décideurs appartenant exclusivement à la sphère financière. Ce geste, encore une fois insolite, participe à la réhabilitation du politique qui a donné des signes d’abdication devant les dogmes des centres financiers et de leurs relais dans la mediasphère. Depuis les fameuses thèses du Washington consensus, les alternances politiques ici et là ne signifient plus rien sur le plan des politiques économiques dominantes.»

LIBERATION : 
------------------- 
Le triste quotidien des accros à la colle : Se shooter bon marché : Se shooter bon marché.
La justice espagnole refuse que Belhaj purge le reliquat de sa peine au Maroc.
Protestation contre l’expulsion d’un lycéen marocain de France.

L'OPINION :
----------------- 
Coopération dans la lutte contre le terrorisme : Le gouvernement belge approuve une convention avec le Maroc.
Dimanche au Mausolée Moulay El Mekki à Rabat : 26ème anniversaire de la disparition de Haj Ahmed Balafrej.
Oxford Business Group met en exergue la percée réalisée par le Maroc en Afrique La recette royale.
Hamid Chabat invité de l'émission « Daif Al Oula » : Appel à des débats nationaux sur les grandes questions qui préoccupent les Marocains.
Les subventions du MJS tardent à venir.

LE MATIN DU SAHARA :
--------------------------------- 
S.M. le Roi procède à Casablanca au lancement du programme d'appui aux microprojets et à l'auto-emploi au profit des ex-détenus Ramadan 2015 : Initié par la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus pour un coût global de plus de 5 millions de dirhams, le programme bénéficiera à 317 anciens détenus.
Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Assafa à Casablanca.
S.M. le Roi reçoit le wali Bank Al-Maghrib qui a présenté au Souverain le rapport annuel de la Banque centrale sur la situation économique, monétaire et financière en 2014.
Élite 1, saison 2015-2016 : Le démarrage du championnat est prévu pour le 22 août.