En Irlande, l’association Immigrant Council of Ireland qui lutte pour les droits des immigrants, a collaboré avec l’agence Eightytwenty pour lancer une campagne digitale contre le trafic sexuel sur Tinder. Une initiative dans le cadre de laquelle plusieurs faux profils de jeunes femmes mineures, battues ou prostituées de force ont été créés. Le tout avec un objectif clairement affiché : sensibiliser les internautes à la réalité de ce fléau pour qu’ils se joignent au combat pour y mettre un terme. Avec trois faux profils Tinder, les internautes utilisant l’appli peuvent donc découvrir grâce à différents photos (d’abord sexy puis montrant des bleus et divers signes de violence) les histoires d’Ana, 25 ans, Kim, 29 ans, et Natalia, 21 ans, trois charmantes (fictives) jeunes femmes confrontées à des situations d’abus (violence, exploitation sexuelle des jeunes, prostitution forcée). Chaque série de clichés se termine par le même message : "Les victimes de trafic sexuel n’ont pas le choix. Nous avons le choix d’aider à y mettre fin maintenant", accompagné d’un lien vers le site de la campagne Turn Off the Red Light à laquelle se sont jointes de nombreuses associations du pays. Une campagne novatrice et une première selon Cathal Gillen de EightyTwenty : "C’est la première utilisation de Tinder en Irlande pour une campagne de cette nature et la première à l’échelle mondiale. Tinder est devenue une appli extrêmement populaire en Irlande et elle nous fournit un moyen unique et innovant de se démarquer pour communiquer sur les problèmes rencontrés par les femmes impliquées dans des trafics sexuels". Un avis partagé par la directrice de l’Immigrant Council of Irland qui estime "important que tous les hommes qui achètent du sexe soient au courant des conséquences de leurs actions". Une opération originale qui détourne le réseauTinder pour sensibiliser à la cause des femmes en Irlande.