Facebook
  • Accueil
  • Chiffre
  • Microsoft surpasse les attentes, tandis qu'Alphabet déçoit dans la publicité en ligne
Microsoft surpasse les attentes, tandis qu'Alphabet déçoit dans la publicité en ligne

Microsoft surpasse les attentes, tandis qu'Alphabet déçoit dans la publicité en ligne

Microsoft a annoncé des résultats supérieurs aux attentes pour le quatrième trimestre 2023, principalement alimentés par l'essor du cloud computing, propulsé par l'intelligence artificielle générative. Le chiffre d'affaires a augmenté de 18%, atteignant 62 milliards de dollars, dépassant légèrement les estimations des analystes. L'unité Intelligent Cloud de Microsoft, hébergeant Azure, a enregistré une hausse de 20%, avec les ventes d'Azure augmentant de 30%. Bien que Microsoft ait dépassé les attentes, les investisseurs semblaient légèrement déçus, ce qui s'est reflété dans une légère baisse du titre après la clôture.

D'un autre côté, Alphabet, la société mère de Google, a dévoilé un chiffre d'affaires pour le quatrième trimestre qui n'a pas atteint les estimations des analystes, en particulier dans la publicité liée à la recherche internet. Les ventes, hors paiements aux partenaires, se sont élevées à 72,32 milliards de dollars, légèrement en dessous des prévisions des analystes. Le chiffre d'affaires de l'activité principale de recherche d'Alphabet a atteint 48,02 milliards de dollars, dépassant de peu les attentes.

Ces résultats décevants pour Alphabet surviennent dans un contexte d'incertitude, alors que la domination de Google en tant que moteur de recherche est contestée par de nouvelles entreprises, exploitant l'essor de l'intelligence artificielle générative. Des concurrents tels que Microsoft et OpenAI proposent des programmes de réponse aux questions des utilisateurs de manière plus conversationnelle, remettant en question la position de leader de Google. Cette situation explique la baisse significative des actions d'Alphabet après les heures de négociation.