Facebook
  • Accueil
  • Concept
  • Microsoft dépose un brevet pour un robot conversationnel thérapeutique
Microsoft dépose un brevet pour un robot conversationnel thérapeutique

Microsoft dépose un brevet pour un robot conversationnel thérapeutique

Microsoft explore de nouvelles voies en déposant un brevet pour un robot conversationnel capable de fournir un soutien émotionnel, des tests psychologiques, voire des conseils médicaux. Cette innovation ressemble à un thérapeute alimenté par l'intelligence artificielle.

Lorsque vous avez un mal de dents, vous consultez un dentiste. Si vous pensez être atteint d'une angine ou d'une grippe, une visite chez un médecin généraliste peut généralement confirmer le diagnostic. Et si vous ressentez le besoin de parler à un professionnel car vous ne vous sentez pas bien, vous vous rendez chez un psychiatre ou un psychologue. Cependant, à l'avenir, il se pourrait que vous ouvriez simplement une application sur votre smartphone. Une fenêtre de messagerie instantanée s'ouvrira, vous pourrez expliquer que vous avez le moral en berne, et à l'autre bout de la conversation se trouvera une intelligence artificielle prête à vous répondre.

Il ne s'agit pas du scénario d'un épisode de la série Black Mirror, mais bien de la vision future de Microsoft. La société de Redmond a déposé un brevet pour "une méthode et un appareil visant à fournir un soutien émotionnel au cours d'une session entre un utilisateur et un agent conversationnel". En substance, il s'agit d'un thérapeute alimenté par l'IA. Pour offrir un soutien adéquat, ce chatbot créera un profil basé sur des images et des questions. Plusieurs modules sont prévus pour permettre au robot de comprendre votre état psychologique en fonction de vos messages, mais pas seulement.

Une IA capable de fournir un soutien émotionnel et des conseils médicaux

L'IA décrite peut répondre à vos questions, analyser vos émotions et même vous proposer des tests psychologiques pour affiner ses réponses. Elle se souviendra de vos interactions passées pour mieux vous comprendre. De plus, cette IA peut également fournir des conseils médicaux, comme un régime alimentaire adapté pour un patient diabétique. Si vous exprimez un sentiment de mal-être ou de jugement de la part de votre entourage, l'IA pourrait vous suggérer de faire une activité physique, comme courir pendant 30 minutes.

Microsoft précise que "le chatbot est conçu pour simuler les conversations humaines et peut dialoguer avec les utilisateurs par le texte, la parole, l'image, etc." Cependant, il est important de noter que la période entre le dépôt d'un brevet et la mise en place d'un produit fini, s'il y en a un, peut être longue. De plus, il n'est pas certain qu'un tel système puisse véritablement atténuer l'impact de l'IA sur le problème de la solitude humaine.

Cette initiative de Microsoft représente un pas de plus vers l'intégration de l'IA dans des domaines de la vie quotidienne, y compris la santé mentale, mais soulève également des questions sur les implications éthiques et la nécessité d'une réglementation appropriée.