La mobilité évolue constamment, et les constructeurs cherchent des moyens d'améliorer l'expérience de conduite pour les motards. Honda, un pionnier dans l'innovation moto, a récemment annoncé une avancée remarquable dans le domaine de la transmission : son système d'embrayage électronique, une technologie révolutionnaire qui offre une conduite plus fluide et personnalisée.
Dans un monde où la technologie électronique et l'automatisation prennent de plus en plus de place, Honda se positionne à l'avant-garde avec une nouvelle approche concernant l'embrayage des motos. Bien que les motos entièrement automatiques soient un concept qui suscite encore des hésitations chez les motards traditionnels, Honda persiste avec son offre de transmission automatique à double embrayage (DCT). En 2019, cette solution a remporté un succès considérable, avec 67 % des modèles de moto Gold Wings, 52 % des NC750X et 45 % des Africa Twins équipés de l'option DCT. Cette boîte de vitesses offre un changement de vitesse sans à-coups grâce à deux embrayages électroniques distincts, fournissant ainsi une transition presque transparente entre les rapports.
Cependant, malgré les avantages de cette innovation, certains motards conservateurs sont réticents face à l'absence du levier d'embrayage classique sur le guidon gauche. Pour eux, cet élément est synonyme d'authenticité, et l'absence de ce levier pourrait donner à leur moto une apparence similaire à celle d'un scooter. Afin de trouver un compromis, Honda a développé la technologie E-Clutch, permettant aux motards d'utiliser l'embrayage électronique de manière autonome ou en parallèle avec le levier d'embrayage.
Ce système électronique d'embrayage offre une conduite plus fluide, particulièrement dans les embouteillages urbains. Les motards peuvent démarrer, arrêter et changer de vitesse de manière instantanée et sans à-coups, tout en conservant la boîte de vitesses manuelle et le levier d'embrayage. Ainsi, cette solution offre une transition transparente entre le mode manuel et le mode automatique avec l'embrayage électronique.
Ce système compact et léger pourrait être facilement intégré dans les motos existantes, nécessitant simplement une reprogrammation de l'unité de contrôle du moteur. Cependant, Honda ne prévoit pas pour le moment de le commercialiser comme accessoire supplémentaire. Néanmoins, cette technologie est envisagée pour équiper progressivement les prochains modèles de motos FUN de la marque.
La mise en œuvre de cette technologie d'embrayage électronique révolutionnaire offrira aux motards une conduite plus détendue, particulièrement pour les débutants qui pourront apprendre à manipuler le levier d'embrayage tout en bénéficiant de l'assistance électronique pour des changements de vitesse plus sécurisés. Pour les motards expérimentés, cette innovation leur permettra de réaliser des figures techniques tout en ayant toujours le contrôle via le levier d'embrayage. Honda, avec cette avancée, s'inscrit dans une vision de conduite moto évolutive et plus adaptable aux besoins de chaque motard.