Selon les informations rapportées par Semafor, TikTok pourrait prochainement inaugurer une section de vente en ligne au sein de son application américaine. Le projet semble être bien avancé, puisque l'e-shop pourrait ouvrir ses portes dans les semaines à venir.
D'après les sources de Semafor, TikTok envisage de concurrencer directement Amazon. Le réseau social prévoit en effet de créer une boutique en ligne accessible depuis un onglet dédié dans l'application. Cette boutique sera distincte du programme TikTok Shop qui permet actuellement aux marques de vendre leurs produits sur la plateforme moyennant une commission reversée à ByteDance. La nouvelle boutique proposera ses propres produits.
Cette initiative implique que TikTok devra mettre en place sa propre chaîne logistique sur les marchés qu'elle vise, si elle souhaite rivaliser avec Amazon, qui se présente comme le défenseur des petits budgets. En plus de devoir gérer son propre catalogue d'articles, la société devra également assurer le service client et l'après-vente. Ce défi est d'autant plus grand étant donné que les jeunes Américains, principale cible de TikTok, sont connus pour avoir des préférences changeantes.
Il n'est pas surprenant de voir TikTok se lancer dans la vente en ligne, compte tenu de sa base d'utilisateurs qui dépasse le milliard, dont 150 millions sont américains, chaque mois. ByteDance, la société mère de TikTok, est un acteur majeur du commerce en ligne en Chine avec l'application Douyin. Cependant, reproduire ce succès avec TikTok à l'échelle internationale ne sera pas si facile. De plus, l'avenir de la boutique en ligne de TikTok dépend non seulement de l'entreprise elle-même.
Il sied de noter que ByteDance est sous le feu des législateurs américains, qui l'accusent de diffuser de fausses informations et du contenu pro-chinois, ainsi que de transférer les données de certains utilisateurs vers des serveurs en Chine. En conséquence, l'application fait face à des interdictions aux États-Unis. Malgré cela, TikTok aurait l'ambition de "quadrupler son chiffre d'affaires dans le commerce électronique" pour atteindre 20 milliards de dollars cette année.
