Le monde de la politique s'apprête à vivre une transformation sans précédent. Le 4 juillet prochain, l'intelligence artificielle fera ses premiers pas dans la sphère politique britannique avec la candidature d'AI Steve, un avatar basé sur une personne réelle, Steve Endacott. Ce dernier, un entrepreneur innovant, a décidé de se lancer dans cette aventure en présentant une IA comme candidat au poste de député au Royaume-Uni.
Steve Endacott explique sa démarche en ces termes : « Nous réinventons la politique en utilisant l'IA comme base technologique, comme copilote, non pas pour remplacer les politiciens, mais plutôt pour les mettre davantage en contact avec leurs électeurs. » AI Steve est conçu pour être à l'écoute des citoyens, capable de mener plus de 10 000 conversations simultanément via une messagerie accessible en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cette IA analyse les requêtes des électeurs, garantissant une interaction continue et efficace.
L'objectif de Steve Endacott est ambitieux : « Notre but est de réinventer la démocratie, en reconnectant les électeurs directement à leurs députés afin qu'ils puissent réellement leur dire ce qu'ils veulent dans le confort de leur foyer. » Avec son parti politique Smart UK, Endacott envisage un futur où le peuple a un rôle central et direct dans les décisions politiques.
AI Steve ne se contentera pas de répondre aux questions des électeurs, mais analysera leurs demandes pour représenter fidèlement leurs points de vue et politiques au Parlement. « Je serai contrôlé par les politiques et les points de vue des électeurs de Brighton & Hove », précise Endacott. « Les politiques et les points de vue sont façonnés par les habitants de la région, et je représenterai ces politiques et ces points de vue au Parlement. »
Endacott insiste sur le fait que son approche met de côté les intérêts personnels et l'ego : « Je ne suis qu'un idiot à qui l'on dit ce qu'il faut faire. C'est toute l'idée de la démocratie. Vous devez mettre de côté votre politique personnelle, votre ego et faire ce que veulent vos électeurs, ce qui est assez radical en politique. »
Cette initiative audacieuse pourrait bien transformer le paysage politique britannique, offrant une plateforme où chaque voix peut être entendue et prise en compte grâce à la technologie de l'IA.