Facebook
  • Acceuil
  • Digital
  • Vidéos générées par IA : Meta et Google cherchent à s'associer avec les studios hollywoodiens pour booster leurs performances

Vidéos générées par IA : Meta et Google cherchent à s'associer avec les studios hollywoodiens pour booster leurs performances

title..

Selon des informations rapportées par Bloomberg, Meta et Google auraient fait des offres de "plusieurs dizaines de millions de dollars" aux studios hollywoodiens dans le but de conclure des accords de licence susceptibles d'améliorer leurs modèles de vidéos générées par IA. Malgré ces propositions alléchantes, les négociations sont toujours en cours, et leur issue reste incertaine.

Netflix et Disney seraient ouverts à explorer "d'autres types de collaborations", mais ils émettraient de fortes réticences concernant l'exploitation de leurs licences. En revanche, Warner Bros. Discovery pourrait accepter de licencier certains de ses programmes. Les initiatives de Meta et Google visent à améliorer les outils de génération de vidéos de ces deux sociétés. Google a récemment présenté Veo, un modèle de LLM "texte à vidéo" promu par Donald Glover, tandis que Meta mène ses propres recherches sur la vidéo générée par IA.

La recherche d'accords avec des créateurs de contenus est en vogue chez les géants de l'IA. Plus tôt cette semaine, OpenAI et NewsCorp ont annoncé un accord pluriannuel pour intégrer du contenu d'actualité dans ChatGPT. Meta envisage de son côté de payer des éditeurs pour avoir le droit d'accéder à des actualités, des photos et des vidéos, et Apple aurait déjà signé des accords avec certains poids lourds du secteur de la presse.

Cependant, les nombreuses inquiétudes suscitées par les IA génératives, qui ont débouché sur l'une des plus importantes grèves qu'Hollywood ait jamais connues, pourraient contrecarrer les plans d'expansion des géants de l'IA. Plus récemment, l'actrice Scarlett Johansson a accusé OpenAI d'avoir copié sa voix pour son IA GPT-4o, des déclarations assorties de menaces judiciaires qui ont poussé la startup américaine à retirer la voix incriminée.

Les négociations entre les géants de l'IA et les studios hollywoodiens se déroulent donc dans un contexte de défiance et d'incertitude, où les enjeux économiques et technologiques se mêlent aux préoccupations éthiques et artistiques.