Facebook
  • Acceuil
  • Digital
  • La plateforme E-Reo: comment préserver les langues autochtones grâce au numérique

La plateforme E-Reo: comment préserver les langues autochtones grâce au numérique

title..

Heiura Itae-Tetaa, une jeune entrepreneure tahitienne, s'est donnée pour mission de préserver les langues autochtones à travers le numérique. Face à la disparition annoncée de la moitié des 7 000 langues présentes dans le monde d'ici la fin du siècle, son entreprise E-Reo apporte une solution innovante.

Avec son associé Sébastien Christian, Heiura Itae-Tetaa a développé une plateforme permettant de créer simplement des applications mobiles dédiées à l'apprentissage et à la promotion de ces langues en voie de disparition.

"L'idée est de rendre ces langues plus accessibles, notamment à travers le numérique", explique la fondatrice. Car au-delà de la langue elle-même, c'est toute une richesse culturelle qui risque de s'éteindre avec elle : pratiques, coutumes, usages propres à chaque communauté.

Grâce à E-Reo, les clients peuvent choisir un modèle d'application à personnaliser selon leurs besoins, sans nécessiter de compétences particulières en programmation. Une fonctionnalité clé pour permettre au plus grand nombre de s'approprier cet outil.

Depuis le lancement de la plateforme, pas moins de 25 applications ont déjà été développées à partir de 15 langues différentes. Une réponse ludique et accessible pour contribuer à la sauvegarde de ce patrimoine linguistique menacé.

À travers cette initiative, Heiura Itae-Tetaa et son équipe démontrent qu'il est possible de concilier préservation des langues autochtones et innovations technologiques. Une approche qui pourrait inspirer d'autres communautés dans le monde confrontées aux mêmes enjeux.