L'application Airchat a récemment secoué le monde des applications en se hissant à la 23e place des téléchargements aux États-Unis le week-end dernier. Ce qui la rend unique ? Sa démarche innovante : au lieu de taper des messages, les utilisateurs enregistrent leurs pensées sous forme de messages vocaux.
Le concept est simple : les utilisateurs parlent, et l'intelligence artificielle (IA) intégrée à Airchat se charge de transcrire leurs paroles en texte. Les autres membres de la plateforme peuvent alors choisir de lire ou d'écouter les messages vocaux à l'aide d'un simple clic. En outre, les utilisateurs ont la possibilité de supprimer leurs enregistrements avant de les publier ou même d'accélérer la lecture des audios.
Selon les développeurs, Naval Ravikant, fondateur d'Angellist, et Brian Norgard, ancien directeur de Tinder, l'IA de l'application offre une "retranscription parfaite des messages vocaux". Techcrunch rapporte également que l'IA permet aux utilisateurs de personnaliser leur profil avec une photo ou un fond d'écran.
Outre cette fonctionnalité, Airchat fonctionne comme tout autre réseau social. Les messages vocaux apparaissent dans un fil d'actualité, similaire à celui de Twitter, où les utilisateurs peuvent interagir en commentant ou en envoyant des messages privés.
Bien que l'application soit disponible sur l'App Store et le Google Store, l'inscription est actuellement limitée aux utilisateurs invités par des amis déjà présents sur la plateforme. Pour l'instant, la majorité des utilisateurs proviennent de la Silicon Valley, où les conversations tournent principalement autour de la technologie, des bitcoins et de sujets d'actualité tels que la situation entre Israël et le Hamas.
En ce qui concerne la confidentialité des données et la modération, les fondateurs affirment que les messages vocaux ne seront ni utilisés ni vendus pour entraîner une IA, mais ils n'excluent pas la possibilité d'utiliser ces données pour améliorer les fonctions audio de l'application. En outre, Airchat prévoit d'offrir à ses utilisateurs des outils de modération pour limiter les abus et les trolls, dans le but de créer un environnement en ligne sûr et accueillant.
Bien que des applications axées sur les messages vocaux aient déjà vu le jour, telles que Clubhouse, leur succès a parfois été entravé par des problèmes de modération. Cependant, Airchat espère surmonter ces défis et devenir une nouvelle référence dans le monde des réseaux sociaux basés sur la voix.