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Le tourisme médical ntitulée « Relance du tourisme Ce marketing territorial appliqué au
semble être une médical au Maroc : Une indus- secteur du tourisme médical devrait
niche prometteuse, I trie négligée mais rentable », contribuer à promouvoir l’image de
marque du Maroc, dans l’objectif de
cette étude réalisée par Came-
mais négligée lia Dinia, Consultante en straté- créer une perception du « Made in
au Maroc. La gie de transformation digitale et Morocco » comme gage de qualité
Jihad Jorio, Consultante spéciali-
qui constituera un facteur de diffé-
Société Marocaine sée en stratégie et management, renciation. Ceci facilitera certaine-
d’Ingénierie s’est penchée sur trois aspects clés ment la promotion du Maroc en tant
Touristique (SMIT), pour faire du tourisme médical, que destination de tourisme médical
une image de marque nationale
et lui attribuerait un meilleur posi-
vient d’élaborer une séduisante et rentable et qui sont : tionnement stratégique dans ce sec-
stratégie en guise de L’image de marque, la transforma- teur. Pour ce faire, le slogan « Made in
feuille de route pour tion digitale et l’anticipation des Morocco » devra être pensé et déve-
loppé par un bureau dédié au tou-
nouvelles tendances du marché.
le développement Le premier aspect vise à mettre risme médical.
de cette activité en évidence l’intervention indis- CRÉER UN CANAL DE RÉCEP-
pensable du gouvernement à tra-
touristique. vers la promotion d’une stratégie TION STIMULÉ, DE BOUT EN
Synthèse. d’image de marque nationale, ainsi BOUT L’avantage qui résulterait de
que le renforcement d’alliances l’aménagement d’un bureau phy-
régionales et le soutien des inves- sique engagé est d’adoucir les diffi-
tissements nécessaires dans les cultés d’accès aux soins médicaux
domaines de la santé et de l’héber- en créant un canal de réception
gement. stimulé, de bout en bout. Ce cluster
Le deuxième volet consiste à pro- fera intervenir les secteurs public et
fiter des avantages qu’offre le privé et inclura, de facto, toutes les
numérique en étant un vecteur de parties prenantes pouvant inter-
renouveau, facilitant l’absorption venir directement ou indirecte-
des chocs liés aux préjudices causés ment sur le plan de relance de cette
par la pandémie du nouveau coro- industrie.
navirus (Covid-19). Ce bureau sera chargé de l’exoné-
Le troisième s’intéresse aux ration des non-résidents, de l’at-
défis d’actualité liés aux enjeux tribution de visas pour raisons
d’éco-responsabilité et d’écologie, médicales, et de développement
placés au cœur des préoccupations du « Nation Branding » et sa promo-
des clients, notamment en ce qui tion, aux stratégies de prospérité,
concerne le segment « bien-être » ainsi qu’à la création d’organismes
du tourisme médical. de coordination de séjours.
Bref, comme toute marque, le tou-
VERS UN MARKETING DE risme médical a besoin véritable-
SANTÉ RÉUSSI Les auteurs de ment d’appliquer cette réflexion
l’étude recommandent l’adoption marketing pour promouvoir cette
et la promotion du concept « Made industrie qui vaut de l’or. C’est pour-
in Morocco » afin de décrire les quoi, la création d’un office de tou-
produits et services fournis par le risme médical permettra au Maroc
Maroc dans le contexte du dévelop- de jouir d’une position de leader
pement d’une stratégie de marque quant à l’industrialisation de la santé
nationale. sur le continent Africain. ◆ Par M.E.K.
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