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Le tourisme médical                  ntitulée « Relance du tourisme   Ce marketing territorial appliqué au
       semble être une                      médical au Maroc : Une indus-  secteur du tourisme médical devrait
       niche prometteuse,                I trie négligée mais rentable »,   contribuer à promouvoir l’image de
                                                                         marque du Maroc, dans l’objectif de
                                         cette étude réalisée par Came-
       mais négligée                     lia Dinia, Consultante en straté-  créer une perception du « Made in
       au Maroc. La                      gie de transformation digitale et   Morocco » comme gage de qualité
                                         Jihad Jorio, Consultante spéciali-
                                                                         qui constituera un facteur de diffé-
       Société Marocaine                 sée en stratégie et management,   renciation. Ceci facilitera certaine-
       d’Ingénierie                      s’est penchée sur trois aspects clés   ment la promotion du Maroc en tant
       Touristique (SMIT),               pour faire du tourisme médical,   que destination de tourisme médical
                                         une image de marque nationale
                                                                         et lui attribuerait un meilleur posi-
       vient d’élaborer une              séduisante et rentable et qui sont :   tionnement stratégique dans ce sec-
       stratégie en guise de             L’image de marque, la transforma-  teur. Pour ce faire, le slogan « Made in
       feuille de route pour             tion digitale et l’anticipation des   Morocco » devra être pensé et déve-
                                                                         loppé par un bureau dédié au tou-
                                         nouvelles tendances du marché.
       le développement                  Le premier aspect vise à mettre   risme médical.
       de cette activité                 en évidence l’intervention indis-  CRÉER UN CANAL DE RÉCEP-
                                         pensable du gouvernement à tra-
       touristique.                      vers la promotion d’une stratégie   TION STIMULÉ, DE BOUT EN
       Synthèse.                         d’image de marque nationale, ainsi   BOUT L’avantage qui résulterait de
                                         que le renforcement d’alliances   l’aménagement d’un bureau phy-
                                         régionales et le soutien des inves-  sique engagé est d’adoucir les diffi-
                                         tissements nécessaires dans les   cultés d’accès aux soins médicaux
                                         domaines de la santé et de l’héber-  en créant un canal de réception
                                         gement.                         stimulé, de bout en bout. Ce cluster
                                         Le deuxième volet consiste à pro-  fera intervenir les secteurs public et
                                         fiter des avantages qu’offre le   privé et inclura, de facto, toutes les
                                         numérique en étant un vecteur de   parties prenantes pouvant inter-
                                         renouveau, facilitant l’absorption   venir directement ou indirecte-
                                         des chocs liés aux préjudices causés   ment sur le plan de relance de cette
                                         par la pandémie du nouveau coro-  industrie.
                                         navirus (Covid-19).             Ce bureau sera chargé de l’exoné-
                                         Le troisième s’intéresse aux    ration des non-résidents, de l’at-
                                         défis d’actualité liés aux enjeux   tribution de visas  pour raisons
                                         d’éco-responsabilité et d’écologie,   médicales, et de développement
                                         placés au cœur des préoccupations   du « Nation Branding » et sa promo-
                                         des clients, notamment en ce qui   tion, aux stratégies de prospérité,
                                         concerne le segment « bien-être »   ainsi qu’à la création d’organismes
                                         du tourisme médical.            de coordination de séjours.
                                                                         Bref, comme toute marque, le tou-
                                         VERS UN MARKETING DE            risme médical a besoin véritable-
                                         SANTÉ RÉUSSI  Les auteurs de    ment d’appliquer cette réflexion
                                         l’étude recommandent l’adoption   marketing pour promouvoir cette
                                         et la promotion du concept « Made   industrie qui vaut de l’or. C’est pour-
                                         in Morocco »  afin  de décrire  les   quoi, la création d’un office de tou-
                                         produits et services fournis par le   risme médical permettra au Maroc
                                         Maroc dans le contexte du dévelop-  de jouir d’une position de leader
                                         pement d’une stratégie de marque   quant à l’industrialisation de la santé
                                         nationale.                      sur le continent Africain. ◆ Par M.E.K.


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