Page 10 - MM N°97-janvier-fevrier2021
P. 10

BRAND  HISTOIRE D’UNE MARQUE











        chaque offre publiée. Chaque offre   ket, spécialisé dans les valeurs   réalisations, Alibaba.com estime
        est personnellement examinée par   technologiques, à Shanghaï. Cette   que son activité ne fait que com-
        un membre de l’équipe de service   entreprise a géré l’équivalent de   mencer. L’objectif à long terme est
        d’Alibaba.com avant d’être postée   15,2 milliards d’euros de paiements   de servir tous les hommes d’affaires
        afin de s’assurer qu’elle respecte le   en 2019, soit plus que Visa et Mas-  du monde entier en les aidants dans
        format clair et cohérent d’Alibaba.  tercard réunis.           leur processus d’affaires.
        com.                                                           En ce qui concerne les valeurs
        Sur un autre registre, Ant Group   PROMOTION, VALEUR ET DES    de la marque, Alibaba.com sont
        le propulseur financier d’Alibaba,   AWARDS Alibaba.com réalise l’es-  résumées par son logo, le sourire
        est le géant chinois de paiement   sentiel de son marketing et de ses   d’Alibaba. L’entreprise espère que
        en ligne, connu pour son système   promotions par le biais de publici-  chaque fois qu’un homme d’af-
        Alipay, se prépare à lever 35 mil-  tés télévisées, de promotions dans   faires utilise ou pense à Alibaba.
        liards de dollars lors d’une double   les salons professionnels et de cam-  com, cela le fera sourire. Contrai-
        introduction à la Bourse de Hong-  pagnes de bouche-à-oreille sans   rement aux autres fournisseurs de
        kong et sur le nouveau Star Mar-  oublier le digital. Malgré toutes ses   services commerciaux en ligne,
                                                                       Alibaba.com est perçu comme bien
                                                                       plus qu’un simple catalogue ou
                                                                       répertoire d’entreprises. Alibaba.
                                                                       com est véritablement un marché
                                                                       « d’homme d’affaires à homme
                                                                       d’affaires », avec une communauté
                                                                       active de membres. Alibaba.com
                                                                       s’engage à respecter les six valeurs
                                                                       fondamentales de l’entreprise qui
                                                                       sont le client avant tout, le travail
                                                                       d’équipe et la coopération, le chan-
                                                                       gement, l’intégrité, la passion et
                                                                       le respect du travail. Ces valeurs
                                                                       qui imprègnent l’ensemble de la
                                                                       culture, en mettant l’accent sur
                                                                       le travail d’équipe et l’orientation
                                                                       client. Alibaba.com et Taobao.com
                                                                       sont devenus une partie essentielle
                                                                       de la vie des hommes d’affaires en
                                                                       Chine et dans le monde entier.
                                                                       Alibaba.com a à son actif plusieurs
                                                                       prix, elle a été nommée « Best of
                                                                       the Web » : B2B pendant plusieurs
                                                                       années consécutives par le maga-
                                                                       zine Forbes et a été sélectionné
                                                                       comme le site B2B le plus popu-
                                                                       laire par les lecteurs du Far Eas-
                                                                       tern Economic Review. En 2001, le
                                                                       P.-D.G. d’Alibaba. corn, Jack Ma,
                                                                       a été honoré en tant que récipien-
                                                                       daire vedette du prix du leadership
                                                 Principal site web    commercial de l’Asian Business
                                                 de vente en ligne     Association à Los Angeles, où le
                                                en Chine (détail et    président américain George Bush
                                                gros) appartenant      a envoyé ses félicitations aux
                                                 à Alibaba Group,      gagnants du prix. ◆
                                                    Taobao opère
                                                    seulement en
                                                  langue chinoise.
        10 • Janvier - Février 2021
   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15