Page 16 - MM N°97-janvier-fevrier2021
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                        Des leviers pour



                            développer sa


          marque employeur ?





                     La marque employeur est un ensemble de mesures
                    et de moyens mis par une organisation au bénéfice
                      de ses employés ou ses collaborateurs potentiels
                    « candidats ». Son optimisation permet d’améliorer
                   sa réputation et de se rendre attractive sur le marché.
                                    Alors, pas où commencer ?













              es dernières années, tout le   FAIRE LE POINT Avant la mise   rentiel qui consiste à étudier les
              monde a entendu parler de   en œuvre effective de toute stra-  éléments différenciants par rap-
        Cla marque employeur que       tégie de développement de la    port aux concurrents.
        les experts jugent indispensable au   marque employeur, il importe en   Ensuite, on peut passer au
        développement d’une entreprise.  premier lieu de réaliser un point   développement de la marque
                                       sur l’état actuel de l’entreprise.  employeur dépendamment de
        UN FACTEUR CLÉ DE DIF-         D’abord, par des entretiens col-  la taille de l’entreprise, de ses
        F ÉR EN C I AT I O N   D’a b or d,   lectifs et/ou individuels à faire   moyens et de ses objectifs à court,
        il faut retenir que la marque   avec le service RH, mais aussi   moyen et long terme. La finalité
        employeur se construit autour de   avec les collaborateurs afin de   est que chaque organisation défi-
        trois  axes principaux  qui  sont :   mieux appréhender les pratiques   nisse ses propres leviers à priori-
        l’image, l’identité et les pra-  en place et le management opéré   ser en fonction desdites variables.
        tiques employeurs. Et c’est grâce   dans les équipes. Ensuite, une   Il existe différents leviers sur les-
        à la marque employeur que les   analyse complète des pratiques   quels on peut capitaliser afin de
        organisations peuvent générer   RH et des processus de recrute-  donner de l’élan à une marque
        une image positive, qui va lui   ment, de sourcing, les relations   employeur
        faire gagner en attractivité et en   sociales, l’offre de formation, un
        fidélité des collaborateurs. Cela   audit de la présence digitale de   VOS COLLABORATEURS SONT
        repose sur une stratégie RH bien   l’entreprise pour connaître sa   VOS MEILLEURS AMBASSA-
        ficelée en fonction des objectifs et   e-réputation en enfin la réali-  DEURS Il est crucial de mettre en
        enjeux de chaque entreprise.   sation d’un benchmark concur-   avant vos employés par différents



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